La Ronde de Ciney ou Le Rallye de la Bière 2005.

Hélène Bayens.    2005-10-02 20:03:00   


Le dernier rallye de Ciney organisé par Daniel Pigeolet était de toute beauté.

Quel beau parcours et on a quand même eu de la chance avec le temps. Ce parcours mon homme et moi avons même envie de le refaire pour le plaisir, c’est dire...

MGA, le plaisir du cabriolet.

Au départ de Ciney, l’on nous a annoncé qu’une expérience allait être faite sur deux voitures équipées d’un FUELSAVER FS 2 de Prozone (cet économiseur de carburant dont on parle si souvent). Il s’agissait de la MGB 1972 cabriolet de Pierre Bertré, dit "PéBé", qui roulait en tourisme, ainsi que la DAF Marathon (Ex Chris Boileau) pilotée par Chris lui-même en Marathon.

Les deux véhicules du test de consommation font le plein sous contrôle de témoin.

Test de consommation sur les routes de Ciney...

Marc Mick s’est désigné comme témoin. Il a vérifié les pleins des deux voitures avant le départ du rallye ainsi que le relevé des compteurs et vérifié s’il n’y avait pas de bidon d’essence dans les voitures.

Ces deux pilotes n’ont pas spécialement le pied léger... et à la grande surprise de tous, les faits sont là, la MGB avait consommé 7,8 L/100km sur des routes très sinueuses et montagneuses (Ciney > Han sur Lesse et retour à Ciney) et la DAF pilotée par Chris, qui avant consommait entre 15 et 20 litres a vu sa consommation réduite à 12 L.

La MGB de Pébé à l’arrivée du rallye.

Pierre et Chris on aussi constaté une forte amélioration des performances au niveau de la puissance aux roues, les chevaux présents en permanence et une nette amélioration de la souplesse du moteur. Ce système est donc bien valable et de qualité et permet même de rouler à la sans plomb 95 et sans transformation moteur au lieu de la 98 + additif. Un gain financier appréciable en ces temps où l’essence vaut de l’or...

Ford Anglia Sportsman.

Un plateau varié, et de sympathiques attentions...

Le plateau des voitures était très varié de quoi satisfaire tout le monde, ce qui ne manquait pas de charme, des classiques, des sportives, des très sportives...

Un équipage néerlandais en Maserati.

Certains équipages venaient d’Amsterdam, de Reims et de Fontainebleau, félicitations à eux qui ont fait un très grand nombre de kilomètres sur la journée.

Parcours semé de quelques petits pièges, Daniel sait y faire... qui on parfois agacés certains mais sans aucun problème pour autant.
L’arrivée de la première étape à Han sur Lesse était très sympa, plusieurs stands installés sur la place nous ont permis de déguster des bières et produits locaux, c’était très convivial.

Triumph TR4

Une toute petite pluie nous faisait craindre du mauvais temps pour l’étape de l’après midi mais cela a passé et nous avons continué le rallye par beau temps.

L’étape de l’après midi tout aussi belle que celle du matin, merveilleux paysages ardennais et encore quelques difficultés qui ont retardé certains équipages qui ont eu le courage et la patience de chercher et de trouver malgré l’heure tardive.

Renault 4 cv

La remise des prix à eu lieu au même endroit que le départ et en plus des coupes pour les vainqueurs, chaque participant a reçu un coffret de bière.

Austin Healey

Un rallye à prix très démocratique, ce n’est plus chose courante, mais c’est très appréciable. Ce n’est pas nécessaire de faire un repas trop lourd le midi pendant +/- 2 heures et repartir à moitié endormi. Nous, nous étions venus pour rouler.

L’organisateur : Daniel Pigeolet.

Encore un grand merci et bravo à Daniel pour ce merveilleux rallye et à l’année prochaine.

Hélène BAEYENS

- Plus d’info à propos du FUELSAVER ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.