La Skoda Octavia RS, le plaisir de conduire en famille.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2017-02-07 12:43:24   

La Skoda Octavia break est la voiture familiale par excellence. Avec quatre roues motrices et un moteur performant, Skoda propose une voiture plus sportive et prête à affronter les routes des quatre saisons.




Sera-t-elle aussi le break familial sportif idéal ?

Motorisation.

Elle est équipée d’un moteur 2,0L TDi

développant 184cv et affichant un couple de 380NM de 1750 à 3250 Tr/Min.



cette RS tdi équipée de la boite DSG à 6 rapports est très efficace et reste pour moi une des meilleures boîtes robotisées,

très efficace et qui reste pour moi, une des meilleures boîtes robotisées.



Le moteur est coupleux et propose une belle allonge jusque 4000Tr/min.

Quel étonnement que de l’entendre ! Avec le mode sport choisi, il ronronne comme aucun moteur diesel testé jusqu’à maintenant.

Mes oreilles ont même perçu quelques notes d’un V8… Merci au générateur de son, un peu artificiel mais très plaisant !

Niveau consommation, le 4x4 se montre plus gourmand que les versions ‘traction’. Rien d’effrayant mais tablez sur un 7,0 – 7,5L/100 km.

Habitacle.

Par rapport à la version normale essayée précédemment,

peu de différences mais le niveau est plus élevé. Des touches plus racées, plus sportives, plus belles font leur apparition.



Des sièges garnis d’un cuir tendu au maintien sans faille,

estampillé d’un beau logo RS, des baguettes ‘carbone’, un pédalier alu, des étriers de frein rouges et j’en passe…


Encore une petite touche Skoda,

le porte-document agrémenté d’une surpiqure verte, la couleur de la marque !



L’habitabilité est excellente,

autant de place à l’avant qu’à l’arrière. De plus, ce n’est pas au détriment du volume du coffre toujours aussi important avec ses 610L.



Les finitions dans l’habitacle sont soignées.

La marque monte en qualité depuis son intégration au groupe VW et ça se remarque.



Sur la route.

Posée sur des roues de 18’’,

surbaissée de 13mm par rapport au reste de la gamme, cette Octavia peut se révéler assez ferme pour nos lombaires sur les routes dégradées.

Par contre, elle permet un bon feeling avec le bitume et évite un ‘pompage’ trop important lorsque vous accélérez le rythme dans les enchaînements de virages.



La direction est précise et progressive avec la vitesse,

un plus pour une voiture dotée d’un si grand empattement.

Les passages de vitesse se font dans la douceur mais un peu moins en mode sport où le comportement de cette Octavia se révèle plus viril.

Les quatre roues motrices assurent une bonne tenue de cap et rassurent le conducteur quand les conditions climatiques deviennent plus difficiles. Peu joueuse du train arrière, elle reste totalement efficace.



In fine.

Skoda vient jouer dans la catégorie ‘sportive familiale’

avec cette Octavia Break.

Les quatre roues motrices assurent la sérénité du conducteur.

S i m p l y C l e v e r

est le mot d’ordre de la marque et cette Octavia n’y fait pas faux bond. Elle offre un rapport prix/ équipement/ habitabilité / performance sans concurrence dans ce segment.



Les + :

 Habitabilité.
 Confort.
 Sérénité du 4x4.
 Rapport prix / équipement/ performance.

Les – :

 Suspension ferme.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Skoda Octavia Combi RS.

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