La "Traction" a soufflé ses 80 bougies

Benoît Piette    2014-05-29 00:27:03   

Développée en 12 mois, la Traction Avant a pour objectif de mettre la marque Citroën hors de portée de ses concurrents et de lui assurer un succès durable.

Pour y parvenir, André Citroën se donne les moyens et s’est entouré d’hommes talentueux comme Lefebvre (chef de projet), Sainturat (pour le moteur), Daninos, Franchiset et Bertoni pour la carrosserie.


La voiture est présentée à la presse le 18 avril 1934.

Dès le lendemain, le quotidien sportif L’Auto mentionne à son égard, « elle est si neuve, si audacieuse, si riche en solutions originales, si différente de ce qui a été fait qu’elle mérite l’épithète de sensationnelle ».

Concentré de technologies, elle est une véritable bombe qui fait éclater tous les conformismes techniques pour établir une nouvelle définition de l’automobile. Carrosserie "tout acier" monocoque sans châssis, freins hydrauliques sur les quatre roues, suspension à roues indépendantes à barre de torsion, direction à crémaillère, moteur flottant à soupapes en tête et chemises amovibles, la Traction Avant est aussi rapide et économique : elle offre une tenue de route inégalée et elle a son style qui dénote à côté des caisses carrées de l’époque.


Au cours des vingt-trois années de son existence, trois modèles de Traction Avant seront produites : la « 7 », la « 11  » et la « 15 Six  » appelée aussi la "Reine de la Route" et la mystérieuse « 22  » équipée d’un moteur V8 de 22 CV qui ne fut jamais produite en série.

Proposée en différentes carrosseries, elle a séduit tous les publics.

Ce sont 759.123 exemplaires qui seront assemblés dans les usines Citroën de Javel à Paris (France), de Slough en Angleterre, Forest en Belgique et de Cologne en Allemagne.

Quatre-vingts ans après son apparition, la Traction Avant fait toujours parler d’elle !

Pour les "Citroënistes", voici un intéressant document édité à l’occasion par la Marque aux Chevrons :

Dossier : 80 ANS DE LA TRACTION AVANT

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.