La montée historique des Tros Marets - Retour réussi.

Dimitri Haulet    2013-09-18 13:00:03   


Pour cette rentrée scolaire , j’ai entendu parler d’une montée historique dans la région de Malmédy. La curiosité me pousse à un petit voyage pour découvrir cette épreuve et la région.

Après plusieurs semaines de beau temps, la grisaille et la pluie sont de retour sur notre beau pays. Quel dommage car cela n’a pas incité les amateurs à venir nombreux pour assister à cette montée…

J’adhére à cette philosophie, à cette façon de voir l’épreuve : un ancêtre, un casque, une licence ASAF et vous voilà parti pour 2 jours de plaisir.
Je dirai ‘simple et efficace’. C’est le principe des journées sur circuit où chacun peut s’amuser à moindre coût. Pas d’homologations en tous genres, peu de contraintes administratives. Plaisir et Fun !

La montée est belle mais assez technique. Le bruit résonne dans toute la vallée, c’est magique !

Afin d’avoir quelques infos sur cet événement, j’échange quelques mots avec Mario, l’un des organisateurs.

« C’est une épreuve qui a déjà existé par le passé. Elle a disparu et revient
cette année avec une nouvelle équipe aux commandes. Il n’est pas toujours facile d’avoir des autorisations, à cette époque où le discours du ‘politiquement correct’ fait passer le ‘bio-écolo’ pour le ‘gentil’ et l’amateur de certaines sensations pour le ‘méchant pollueur’.

Heureusement , notre commune, comme quelques autres, reste ouverte à ce genre d’épreuves et c’est tant mieux pour nous.
Certains virages de cette montée portent des noms prestigieux du sport automobile belge comme Marc Duez et Jacky Ickx. Pourquoi ? Le premier est l’enfant du village et l’autre y a mis une Cortina dans le décor.

Nous comptons une soixantaine de voiture et une quinzaine supplémentaire devrait nous rejoindre ce dimanche. Les véhicules anciens sont fragiles et ne sortent que si le temps le permet.

Les montées s’enchaînent pour le plus grand bonheur des participants. Nous n’imposons pas leur nombre. La piste est ouverte de telle heure à telle heure avec une pause à midi. Chacun roule comme il entend pendant ce temps.

Nos participants sont soit des des pilotes habitués aux compétitions, soit des amateurs qui découvrent la ‘route fermée’.
Je peux dire que la mayonnaise a bien pris. Reste à savoir si l’épreuve sera viable ‘financièrement’ car les frais engagés par nous, les organisateurs, sont importants. »

Espérons que les sponsors soient au rendez-vous pour l’édition 2014. Les participants enthousiasmés seront présents sans aucun doute. Ajoutons quelques degrés pour la température et quelques spectateurs supplémentaires pour agrémenter l’épreuve et pour encourager ces pilotes d’un jour.

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos

www.tros-marets.be

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2013 à 17:03 En réponse à : La montée historique des Tros Marets - Retour réussi.

    Agréable à parcourir ce reportage ,nombreuses retrouvailles avec ces modèles qui ont compté voici qq décennies !
    Bon choix aussi pour le "chaud" virage .Même ici ça sent encore la gomme Englebert ? rapée !
    Bravo

  • Le 18 septembre 2013 à 22:29, par rocour jean-claude En réponse à : La montée historique des Tros Marets - Retour réussi.

    J’ai participé a cette c d c en 1968 , comptant pour le championnat de Belgique...
    Ma première , excessivement technique et difficile a mémoriser..........

  • Le 19 septembre 2013 à 21:40, par Dimitri En réponse à : La montée historique des Tros Marets - Retour réussi.

    Merci pour vos commentaires.
    Le"chaud" virage est un bel endroit :-)
    Effectivement assez technique et beaucoup de virages ou il faut "doser"

  • Le 24 septembre 2013 à 15:41, par JR En réponse à : La montée historique des Tros Marets - Retour réussi.

    Superbe montée historique où l’on peut se faire plaisir à moindre prix dans une ambiance décontractée au milieu de passionnés...
    JR Cloes, NSU TT n° 8

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.