Land Rover Defender PHEV.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2022-03-03 18:11:01   

Le Defender est un ‘4x4’ culte, une légende qui ne laisse personne indifférent.

Pour suivre l’évolution verte du monde automobile, Land Rover se doit d’évoluer vers une version plus écologique.


Le Defender adopte maintenant une position ‘hybride’. Ses rejets CO2 à la baisse sont un plus pour notre planète.

Design.

Si le Defender se décline toujours en 2 versions, la 90 (3 portes) et la 110 (5 portes), la version hybride rechargeable n’est disponible qu’en 5 portes.


Extérieurement, la seule différence est la présence d’une trappe supplémentaire pour brancher la prise électrique.

Le châssis aluminium remplace le châssis en échelle d’antan.

Sa posture est massive, il apparaît costaud au premier regard.

La ligne générale rappelle toujours son ancêtre avec l’arrière passé à la guillotine.


Du côté de l’habitacle.

Il est loin, très loin l’habitacle spartiate.

Voyez le luxe dominateur, comme les sièges emballés en cuir. Sous vos yeux, les écrans multiples ouvrent l’ère 2.0.

Ce confort intègre l’ADN de la marque.

Le coffre perd un peu de volume, environ 119 litres. Il descend à 853 litres ce qui reste largement suffisant.


Sous le capot.

Cette version PHEV combine un moteur essence 2 litres de 300 ch. greffé d’un turbo et un moteur électrique de 143 ch.

La puissance totale atteint 404 ch. pour un couple de 640 Nm.


Cette cavalerie plie l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.

En théorie, la batterie de 19 kWh permet à ce Defender de parcourir 43 km sans la moindre goutte d’essence. Pratiquement, je n’ai pas fait mieux que 33 km.

Avec un rejet de C02 de 75g, oubliez le malus écologique.

Les autres taxes seront déjà bien assez importantes.

On the road.

Le Defender est un véhicule très confortable et cette version hybride augmente la qualité grâce à l’ électrification.

En mode électrique, les bruits sont quasi totalement absents.


Malgré un poids élevé de 2,6 tonnes, les accélérations sont franches et la conduite agréable.

Avec son gabarit et ses presque 2 mètres de large, il est taillé pour les grands espaces.


Le confort magistral et le tarage de suspension équilibré sont parfaits pour arpenter les routes belges.

Si la conduite en mode électrique est ultra silencieuse, le passage au thermique reste peu audible. Un régal.

Attention à garder la batterie chargée. Sinon, la consommation peut vite monter.

J’ai parcouru de longs trajets. J’ai donc roulé avec la batterie vide. La consommation est alors montée entre 11 et 12L/100km.

In Fine.

Je retrouve les différentes et multiples qualités du Defender, essayé en version diesel.

Avec cette version PHEV, j’apprécie le silence à bord mieux maîtrisé et une petite note verte.

Il garde toujours les qualités de franchisseur qui font sa légende.


Le prix d’entrée pour cette version démarre à 78000€.

S’il est important, il vous ouvre toujours les portes de l’aventure, du confort et du luxe.


Pour ne pas abimer ce beau jouet, il est peu probable que les heureux propriétaires crapahutent dans les bois.

Les + :

 Look.
 Rejet CO2 en baisse.
 Finition.
 Excellent baroudeur.
 Confort.
 Insonorisation.

Les – :

 Poids.
 Autonomie électrique.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Land Rover Defender PHEV.

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