Le 41ème Anwterp Classic Salon honore les 24h du Mans

Guy Gysemberg    2018-04-06 19:49:47   

Avec les 500 miles d’Indianapolis et le Grand Prix de Monaco, l’épreuve des 24 heures du Mans est certainement la plus mythique des courses automobiles. Dans ce stand, nous pouvons admirer des bolides qui se sont illustrés sur le circuit de la Sarthe dans différentes catégories.



La célèbre course mancelle est une des plus anciennes du monde. Elle fut disputée pour la première fois en 1923. De nos jours ce sont pas moins de 300.000 fans qui viennent supporter leurs champions. Ce qui rend cette épreuve aussi spéciale c’est la présence de voiture de différentes catégories, ce qui ne manque pas de pimenter la course.


Un parterre était dédié aux Belges ayant participé aux 24h du Mans. Il faut bien dire que nos compatriotes s’y illustrèrent et finirent 11 fois en vainqueur. Olivier Gendebien gagna 4 fois, dont une avec Paul Frère, Lucien Bianchi gagna l’édition de 1968 avec Pedro Rodriguez et n’oublions pas Jacky Ickx qui engrangea 6 victoires.

Nous pouvons admirer une très belle réplique de la Ford GT40 châssis 1075 victorieuse en 1968 et 1969 proposée à la vente pour la modique somme de 200.000 €.


A côté des victoires, bien des Belges ont couru au Mans dans diverses catégories avec diverses fortunes. Quelques-uns de leurs bolides sont mis à l’honneur sur ce stand.

Rondeau M379 

En 1980, Jean Rondeau engage deux M379 et c’est au volant de l’une d’elle qu’il emportera la course avec Jean-Pierre Jaussaud. Les sympathiques frères Jean-Michel et Philippe Martin et Gordon Spice finiront à la 3ème place du classement général.


Abarth Simca 1300 Bialbero 

En 1961 Henri Pigozzi, grand patron de Simca, cherche un moyen de briller en compétition. Mais Amédée Gordini ayant quitté Simca pour Renault, il lui faut trouver un autre spécialiste. C’est Carlo Abarth qui sera finalement choisi. De cet accord est née la berlinette Abarth Simca 1300. Et en 1962 l’Écurie Nationale Belge en engage une pour l’équipage Claude Dubois, Georges Harris. Ils finiront 14ème au général.


Argo Porsche JM19 

La JM19 est la vision de ce que devait être une voiture du groupe C2 pour Le Mans. Sur les 18 construites, seul le chassis 110, ici présentée dans sa livrée de 1983, était motorisé par le fameux Porsche 3.22 six cylindres à plat à double turbo. En 1987 elle participa aux 24 heures avec Peter Fisch, Teddy Pilette et Jean-Paul Libert, mais elle du malheureusement abandonner.


Porsche 934 RSR Turbo 

Ce châssis 0153 de la Porsche 934 fût commandé directement à l’usine par Jean "Beurlys" Blaton, qui particpa pas moins de 14 fois à la grande épreuve mancelle entre 1958 et 1979, sera engagé dans l’édition de 1976 avec comme équipage : Jean Beurlys, Nick Faure et John Goss.

Pour l’anédocte, Nick Faure raconte qu’elle fut livrée en jaune vif, mais suite à des contrats de sposoring de dernière minute, elle fut peinte en Blanc, bleu, rouge à la bombe.

Malgré un début de course prometteur, ils furent contraint à l’abandon sur problème du turbocompresseur.


L’aventure des Belges au Mans est très riche et compte de nombreuses histoires heureuses pour beaucoup et tristes pour quelques autres. Espérons que beaucoup d’autre voitures seront exposées au fil des expositions et que nous pourrons continuer le récit cette épopée.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.