Le 4L Trophy, un raid humanitaire pour étudiants

Benoît Piette    2016-01-18 09:23:58   

Agés de 18 à 28 ans, ils viendront du monde entier (France, Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne….) pour participer à un rallye raid qui leur est spécialement réservé.

Lors de l’édition 2015, pas moins de 1159 équipages soit 2318 participants issus de plus de 1460 établissements scolaires ont participé au la 18ème du Raid 4L Trophy™.


Non, ce n’est pas un “Paris Dakar bis” pour potaches en mal de sensations fortes !

Il s’agit de bien plus qu’un rallye où le commercial est souvent la principale préoccupation.

Chaque équipage se voit proposé un challenge qui mêle aventure, dépassement de soi et solidarité.

Un rallye altruiste et responsable

Cette solidarité dépasse d’ailleurs la soif d’aventures et de grands espaces : chaque équipage embarquera dans sa 4L une dizaine de kilos de matériel et de fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc.

En 2015, ce n’est pas moins de 60 tonnes qui ont été distribuées au cours de la traversée du Royaume Chérifien.

En outre, en partenariat avec l’association « Enfants du désert », une collecte de fond est également organisée en vue de créer des écoles dans les régions désertiques du Maroc.

Pour la 19ème édition, cette association, s’est fixée l’objectif de soutenir plus de 20.000 enfants marocains et de construire deux salles de classe supplémentaires auprès d’écoles dans le besoin.

Depuis 10 ans, ce sont plus de 200.000 enfants qui ont reçu du matériel scolaire grâce aux équipages du 4L Trophy.

Tous les jeunes du 4L Trophy sont aussi engagés avec la Croix Rouge française. Chaque équipage lui remet au départ des denrées alimentaires non périssables .

Plus de 12 tonnes sont ainsi collectées à chaque édition.

Le 4L Trophy se veut également responsable vis à vis de l’environnement : des sacs plastique biodégradable sont remis chaque jour aux équipages pour leurs déchets, un camion de collecte achemine les détritus dans un centre de traitement, le road-book est en papier recyclé, des panneaux solaires sont utilisés pour éclairer les bivouacs, etc…

Une R4 sinon rien

Un seul véhicule est autorisé : l’éternelle Renault 4L, le couteau suisse de la Marque au losange comme certains la surnomment.

Il s’agira donc d’en repérer une qui a déjà quelques bornes au compteur et qui ne laissera pas tomber son équipage à la première dune du désert.

Charge à chaque équipage de dénicher la perle rare, de la bichonner avant le départ et de la relooker à son goût.

Au niveau mécanique, il est hautement souhaitable que les équipages apprennent à maîtriser avant le départ les humeurs de leur 4L : cela pourra leur être très utile en cas de panne.

Automag.be a soutenu la préparation minutieuse de Quentin et Damien, un équipage belge que notre rédaction suivra tout au long de son périple marocain.

Les plus soucieux embarqueront à bord moult pièces de rechange, en revanche les plus téméraires choisiront de faire confiance aux mécaniciens du rallye.

Vu le jeune âge des participants, la sécurité est la hantise des organisateurs.

Médecins, mécaniciens, pilote d’hélicoptère, ouvreurs de piste, cuisiniers, ingénieurs en télécommunication, etc...

Ils seront plus de 250 à se relayer jour et nuit pour que chaque équipage trouve une solution à ses préoccupations et soit en forme pour affronter des kilomètres de piste et arrive chaque soir à bon port.

Son directeur de course est Jean-Jacques Rey. Ce pilote et passionné de rallye auto et moto (Paris-Dakar, Rallye des Pharaons, Rallye de Tunisie) a eu l’idée d’organiser, il y a une vingtaine d’années, un raid en 4L pour le rendre accessible à tous les jeunes.

Rassemblant une dizaine d’étudiants la première année, le 4L Trophy est devenu après 19 ans d’existence l’un des rendez-vous majeur du calendrier des manifestations étudiantes et rassemble annuellement environ 3000 inscrits.

Le 4L Trophy, une école de vie

Le 4L Trophy est un rallye raid d’orientation et non une course de vitesse. Les équipages devront s’orienter sur près de 6000 km uniquement à l’aide de cartes, d’une boussole et d’un road book (les GPS sont en effet bannis !).

Ils traverseront successivement le Sud Ouest de la France et l’Espagne puis prendront le ferry pour le Maroc qu’ils parcourront en direction de Marrakech, au pied des montagnes de l’Atlas.

Le classement s’effectuera sur base d’un kilométrage lié à l’orientation et sur les nombreuses épreuves, comme par exemple le franchissement de dunes ou de cols.

Une semaine d’aventure

Le coup d’envoi sera donné le jeudi 18 février 2016. Pour la deuxième fois de son histoire, le 4L Trophy fera partir tous ses équipages d’un seul et même point de départ : Biarritz.

La veille du départ sera réservée aux contrôles techniques et administratifs. Celui-ci sera donné le 18/02 à midi.

L’arrivée est prévue le vendredi 26 février à Marrakech avec une grande soirée de remise des prix.

Les équipages belges partiront du Cinquantenaire à Bruxelles le 16 février à 11h30, qu’on se le dise !

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.