Le Ballon d’Alsace dans le Top 15 des montées historiques en Europe !

Bob d’Automag    2017-10-15 14:25:37   

Montée Historique Ballon Alsace - 11/12/13 août 2017


La Montée Historique du Ballon d’Alsace a accueilli cette année 150 pilotes et plus de 10.000 spectateurs.

Le Ballon d’Alsace est un territoire d’aventures, il culmine à 1.247m d’altitude et offre un point de vue à 360° inoubliable sur la forêt noire, la face italienne du Mont Blanc, le Jura suisse et les alpes bernoises.

Lenkin GP 1938, un exemplaire unique d’une auto réalisée par un mécano belge !

En retrouvant la ville de Bussang comme étape samedi soir, la deuxième édition de la Montée Historique du Ballon d’Alsace recolle avec l’histoire : c’est en effet à Bussang que lors de la première course de côte du Ballon d’Alsace, le samedi 4 août 1906, se déroulaient “les contrôles techniques et le banquet des chauffeurs”.

Cette année c’est un superbe plateau d’autos de course d’avant guerre qui se présente au pied de la côte à Saint-Maurice-sur-Moselle. Et cela crée l’animation dans la vallée…

L’événement avait commencé en 1906, interrompu de nombreuses fois par les guerres mais pas seulement. En 1974, le circuit est tellement pratiqué par les compétitions automobiles que les riverains affichent leur ras-le-bol. Il a donc fallu attendre 2016 pour que la Montée du Ballon d’Alsace retrouve sa splendeur. “Notre première démarche a été d’organiser une réunion avec les riverains” précise Jean-Pierre Munsch, l’organisateur, “et à mon grand étonnement, les opposants de l’époque ont été les premiers à adhérer à la reprise !”.

Riverains et public ont été gâtés par la qualité du plateau présenté, de magnifiques Porsches 904 – 906 et 910, des raretés comme la Lenkin Grand Prix cette monoplace construite en 1938 par un mécanicien belge, un exemplaire unique ! On y croisait aussi une Marmon T68 de 1928, des Riley, Bugatti type35, Alvis, une élégante Peugeot 402 Darlmat, et vous souvenez-vous de Marcadier et MEP ?

Marcadier, vous connaissez ?

Avec plus de 40% d’équipages étrangers, le caractère international de cette montée est bien affirmé. Les pilotes viennent de Suisse, Allemagne mais les anglais, belges et italiens sont présents !

la Porsche 904 GTS de Christian Poirot, vainqueur en 1967
Parmis les belles histoires de ces pilotes passionnés et exceptionnels, laquelle retenir ?

Le retour sur ses terres de la Porsche 904 GTS de Christian Poirot, vainqueur en 1967 de la course de côte du Ballon d’Alsace, pilotée cette année par son fils Eric qui a restauré la voiture en mémoire de son père.

Automag participait à la fête avec cette Cooper S !

La rencontre avec Christine Beckers, grandissime championne belge, seule pilote féminine à avoir défié les lions de la Nascar sur l’ovale de Daytona, sa victoire en 2 litres sur une Chevron aux 24 Heures du Mans 1974, et ses débuts sur une NSU… et c’est d’ailleurs sur une NSU TT qu’elle nous avouera s’être régalée ici.

Christine Beckers : "je me suis régalée au volant de la TT" :-)
Jean-Pierre Munsch : “nous sommes dans le Top 15 des montées historiques en Europe.”

L’organisateur Jean-Pierre Munsch se dit satisfait de cette seconde édition : “nous avons mis en place une organisation qui a fonctionné et tout le monde

a perçu les améliorations par rapport à l’an dernier en terme de circulation, de fluidité et de restauration”.

Comment expliquer ce succès ?
“C’est l’endroit qui est mythique. Le Ballon d’Alsace est l’endroit du massif vosgien le plus connu en Europe. C’est l’un des terrains historiques du sport auto dans l’Est”.

Comment vous est venue l’idée d’organiser cet événement unique ?
“Depuis 1974, il n’y avait rien eu au Ballon d’Alsace. Je voulais refaire quelque chose dans les Vosges après avoir organisé pendant 10 ans en dehors du département. J’étais persuadé que le Ballon d’Alsace était le lieu idéal pour réunir l’histoire. J’ai obtenu l’accord du maire et du président du conseil départemental des Vosges pour privatiser la route un dimanche. Pour les Vosges en général et la vallée en particulier, les retombées sont énormes”.

Peut-on annoncer une troisième édition en 2018 ?
“Il y aura une troisième édition, un peu relookée, dans le même esprit mais en cherchant à privilégier l’authenticité des voitures. Il faut faire un rassemblement de voitures anciennes. D’autres idées mijotent et nous avons encore les moyens de nous améliorer. Nous recherchons une certaine forme d’excellence pour péreniser l’événement. On peut considérer que nous faisons partie du top 15 des organisations européennes”.

Texte : Bob d’Automag

 Website Montée Historique du Ballon d’Alsace

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