Le Chopster, gonflé comme un footballeur américain !

Bob d’Automag    2005-03-28 00:00:00   


Le Chopster, musclé comme un footballeur américain.

Vous avez déjà vu un joueur de football américain prêt à bondir sur le ballon, le casque bas, la mâchoire franche et les épaules gonflées par les protections ? Impressionnant hein ! ... et bien vous obtenez le même frissonnement face à un « Chopster » !

Le Chopster est issu de l’imagination du Tuner Suisse -Allemand Rinspeed avec la collaboration du bureau d’étude en carrosserie EDAG. Le résultat est un Porsche Cayenne relooké de manière on ne peut plus excentrique. Le Chopster a récemment été présente au Salon de Genève 2005. Mais pourquoi « Chopster », allez-vous me dire ? Simple, le nom vient du verbe « To Chop » qui, en anglais, veut dire « couper ». Ici c’est la hauteur du toit qui a subit une amputation de 7cm, une mode custom déjà bien connue outre atlantique, dans les quartiers des Drifters et Choppers de Los Angeles.

Peinture métallic semi-gloss, et pas un reflet !

La peinture de la carrosserie est un « métallic semi gloss », une teinte mate pour éviter tous reflets... fini les peintures brillantes que l’on frotte pendant des heures au compound, la mode est au mat les amis ! Des entrées d’air plus larges, une calandre agressive renforcent le look arrogant de ce SUV d’un type très spécial.

Sous le capot : 610cv pour un 0 à 100Km/h en 4,4sec !

Mais le travail sur la Porsche Cayenne Body Buildée par Rinspeed ne s’arrête pas au look. Sous le capot pas question de « chop », ici le moteur original de 450cv de la Porsche Cayenne à été revu à la hausse avec 160cv de plus. L’addition donne la sympathique somme de 610cv pour ce V8 modifié. Les performances de ce bolide vont de pair avec une vitesse maximale qui avoisine le 290 Km/h, vous êtes propulsé (le mot n’est pas trop fort) de 0 à 100 Km/h en 4,4 sec, et pour garder le contact au sol la bête est équipée de roues de grand diamètre (23’) et de pneus à larges épaules de 315/25 R 23.

A l’intérieur on retrouve bien évidemment le cuir, l’alcantara, les inserts de carbone et toute la panoplie électronique DVD. L’habitacle est d’un design futuriste avec quatre sièges baquets qui vous donnent l’impression d’embarquer à bord d’un vaisseau spatial !

Quatre baquets, et du carbone.

Le responsable marketing d’EDAG annonce une production d’environ 10 à 15 exemplaires de ces Chopster dans les 2 prochaines années. Ce Cayenne musclé sera commercialisé dès le mois prochain au prix de 325.000€ ! ... qui à dit quand on aime, on ne compte pas ????

Superbe exercice de style.

Données Techniques :

Measurements -
Length 4’898 mm
Width 2’038 mm
Height 1’630 mm
Wheelbase 2’855 mm
Track front 1’ 698 mm
Track rear 1’ 703 mm
Ground clearance  175 mm
Empty weight  2’480 kg
Vmax -
Top speed 290 km/h
Acceleration 0-100 km/h approx. 4.4 sec
Engine -
Engine family Porsche Cayenne Turbo
Displacement 4511 cm³
Stroke 93.0 mm
Bore 83.0 mm
Cylinders V8 - 90º
Turbos 2
Intercoolers 2
Valves 4
Compression ratio 9.5:1
Boost 1.2 bar
Power output 600 hp (441 kW) at 6’700 /min
Max. torque 790 Nm at 2’500 - 4’950 /min
Type of fuel Gasoline
Propulsion -
Power train All wheel drive
Gearbox Automatic
Gears 6
Suspension -
Chassis Steel
Body Steel + Composite
Lighting technology LED
Seating capacity 4
Front brakes 410 x 32 mm
Rear brakes 380 x 32 mm
Front suspension Air suspension
Rear suspension Air suspension
Steering Rack & pinion
Tires -
Front tires Continental SportContact UHP 315/25-23
Front wheels Rinspeed 11 x 23“
Rear tires Continental SportContact UHP 315/25-23
Rear wheels Rinspeed 11 x 23“

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.