Le Classic Boulevard à Brasschaat

Benoît Piette    2014-07-19 09:26:07   

D’après les organisateurs, le samedi est plus fréquenté que le dimanche : l’année dernière ils avaient dénombré sur tout le WE pas moins de 450 véhicules. Mais cette année, les conditions climatiques l’ont décidé autrement...


En plus de l’exposition statique dans le parc communal, les organisateurs proposaient pendant tout le WE deux tracés de respectivement 50 km et 100 km dans la région anversoise appelé joliment “ Tour d’Anvers ”.

Choisi par plus de 60 % des amateurs, le trajet de 100 km permettait aux équipages de se dépayser pendant une demi-journée sur un itinéraire où alternaient des sites campagnards et urbains.

Quant au parcours de 50 km, celui-ci était de tendance plus bucolique et pouvait se boucler en un peu moins de deux heures.

Après ces balades, un buffet italien les attendait au lieu de la concentration, le parc communal de Brasschaat.

Les véhicules exposés étaient fort variés ; une 2CV pouvait côtoyer des véhicules plus luxueux comme par exemple cette rare LaSalle de 1935.

Au rayon des populaires, quelques voitures bien sympathiques voici un joli torpédo Humber de 1924.

Humber 8/18 Chummy - 1924

Et d’autres nettement plus prestigieuses

Quelques américaines au Cx de boîte à chaussures

Voici une Ford Comète de 1954.

Voulu par le patron de la filiale française de Ford (Ford SAF) François Lehideux, cet élégant coupé cinq places a été esquissé dans un style " ponton" par la firme italienne Stabilimenti Farina .

Carrossée par Pierre Daninos pour le compte de Ford SAF, elle est montée dans son atelier de carrosserie “Facel-Métallon” à Colombes près de Paris.

Ce luxueux coupé dérivait de la Ford Vedette arrivée en France suite au plan Marshall. La Ford Comète a fait ses débuts fin 1951 en étant propulsée avec le même V8 de 2158 cm³ de 12 CV fiscaux de la Vedette, toutefois, son taux de compression avait été augmenté afin d’obtenir 74 ch. à 4200 rpm au lieu des 66 ch. à 4600 rpm.

Sa boîte de vitesses reprenait les options de la Vedette à savoir, une boîte de vitesse manuelle à trois rapports ou une intéressante boîte électromagnétique Cotal à quatre vitesses.

Après une première série d’un peu plus de 200 véhicules, le constructeur de Poissy améliore son V8 en 1953 en le réalésant à 2355 dm³ ce qui porte sa puissance à 80 ch. à 4800 rpm, ce qui permet à la Comète d’accrocher les 145 km/h au lieu de 140 km/h…
Son couple maximum est de 14,75 m kg (145 Nm)

Au salon de Bruxelles 1954, c’est la consécration avec le montage du V8 « Mistral » de 3923 cm³ d’origine Mercury et déjà placé dans la Vedette Vendôme … et les camions “Cargo”  !

Grâce à un réglage plus “sportif”, il affiche une puissance de 105 ch. soit 10 ch. de plus que la Vendôme.
Le Mistral délivre un couple maximum de 29,5 m kg ( 289 Nm ) entre 1900 et 2200 rpm, valeur que l’on peut comparer aujourd’hui à celle d’un bon 1600 diesel.

En option, le client pouvait jeter son dévolu pour une transmission au plancher à quatre rapports réalisée par Pont-à-Mousson. Grâce à ces transplantations, la Comète ainsi propulsée qui se voit attribuer le nom de Monte-Carlo et dépasse les 150 km/h !

Son esthétique change également : elle troque sa calandre barrée par une grille « en coupe-frite » très en vogue à l’époque.

Cette nouvelle appellation se retrouve d’ailleurs sur les ailes de la voiture.

Notez cependant que la Comète avec le « petit » V8 de 2,3 l continuera à être produite conjointement.

En 1955, Ford SAF est repris par Simca et la gamme des voitures de Poissy change de patronyme. Cependant, les projets de Henri-Théodore Pigozzi , le PDG de Simca, se portent ailleurs. Après la vente de quelques exemplaires à l’équipement simplifié, la Comète disparaît de l’horizon « Simca ».

Près de 2200 Comète dont environ 700 Monte-Carlo seront construites.

Ci-après la fiche technique de ce rare coupé réalisée par l’incontournable et efficace Club Vedette  : fiche technique

Espérons que la prochaine édition du Classic Boulevard pourra bénéficier d’un temps plus approprié car cette initiative vaut la peine d’être maintenue.

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