Le FullBack, le pick-up vu par Fiat.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-10-04 09:26:48   

Petite révolution chez Fiat avec l’arrivée d’un Pick-Up dans sa gamme. Quoique, souvenez-vous du Fiat Fiorino pick-up et plus récemment du Strada. Il est vrai qu’ils ne jouent pas dans la même cour.


Ici, nous sommes dans la catégorie ‘lourd’,

nous parlons de pick-up, de ceux des séries américaines qui ont hanté nos rêves d’enfants.

Dans cette aventure, Fiat ne s’engage pas à l’aventure, grâce au partenariat avec Mitsubishi et son L200 connu, reconnu.

Motorisation.

Fiat jette son dévolu sur le diesel,

ce qui semble normal sur notre vieux continent.

Vous avez le choix entre deux motorisations du 2,4L turbo diesel décliné en 150 et 180cv. Il est couplé à une boîte manuelle 6 rapports ou à une auto 5 rapports, en option.

Ce moteur est relativement silencieux. La puissance sur papier de 180cv est bien présente et la cavalerie arrive au galop dès que l’on sollicite l’accélérateur.

La boîte auto renforce la tranquillité et le sentiment de dominance ressenti au volant du Fullback. Les acharnés de la performance trouveront des palettes au volant mais leur réactivité n’est pas celle d’une cousine au cheval cabré.

Inside.

La planche de bord est bien agencée et relativement moderne

mais les plastiques durs détonnent un peu.

Un bel écran de 6 ‘’ vient se greffer sur le dessus et permet une vue sans faille et ce, dès la version de base.

L’accessibilité au menu du GPS et de la radio me semble peu intuitif, le temps d’adaptation est long. Par contre, la résolution de l’écran est très bonne.

Les passagers du Fullback trouveront suffisamment de place dans l’habitacle,

les places arrière sont généreuses et l’inclinaison de la banquette est meilleure que chez certains concurrents.

La place centrale arrière est par contre beaucoup plus spartiate, ressenti accentué par l’accoudoir central qui creuse le dos.

On the road.

Nous sommes dans un pick-up,

la conduite est différente avec ce type de véhicule : grand empattement, suspension à lames prévues pour travailler en charge. Il ne peut donc offrir le comportement d’un SUV mais il s’en approche.

Les sièges fournissent un bon confort et s’offrir de longs trajets à son volant n’est pas un calvaire.

Je m’amuse à son volant et parfois, l’ESP me rappelle à l’ordre.
En conditions délicates, je conseille d’enclencher les 4 roues motrices afin de laisser l’ESP au repos.

Long empattement, propulsion et très peu de poids sur le train roulant est le trio magique pour devenir le roi du drift !

Evasion.

Lors du Motocross des Nations,

j’ai l’occasion de le tester sur les routes du Nord de l’Italie où la température en cette fin septembre, est encore bien élevée.

J’effectue ce petit ‘road-trip’ sur un modèle équipé de la boîte manuelle et je peux ainsi, bien juger la différence entre les 2 transmissions.

Je jetterais mon dévolu sur la version auto qui est plus confortable, mieux adaptée à la conduite quotidienne. La manuelle est destinée aux ‘purs et durs’ qui veulent vivre le ‘life-style’ Pick-Up.

Par après, je rencontre Domenico Gostoli, directeur de Fiat Professional,

et entends ses réflexions au sujet de ce Fullback.

« C’est un véhicule qui allie le professionnel et le privé.Il répond à beaucoup de critères que les gens attendent d’un véhicule. C’est le début de l’histoire, d’autres évolutions arriveront sur le marché dans les mois à venir.Nous travaillons sur la personnalisation du véhicule pour la couleur, les équipements, les stickers, …Le programme est lancé. »

Un partenariat avec le MXGP est signé. Avec cette opportunité, Fiat Professional choisit le bon créneau pour montrer et mettre en valeur son FullBack.

Conclusion.

Avant tout, acheter un pick-up répond à des besoins particuliers :

capacité de chargement, franchissement, avantages fiscaux… et là aussi, le Fullback répond ‘présent’.

Avec son prix attrayant, le Fiat Fullback se place parfaitement vis-à-vis de ses concurrents. Même s’il est nouveau sur le marché, il reste néanmoins le clone du L200 qui lui, a fait ses preuves depuis bien longtemps.

Alors, le charme à l’italienne n’a pas encore opéré ?

Passez-le découvrir chez votre concessionnaire.

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