Le Mazda CX-3, un SUV compact.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-05-23 20:55:46   


Depuis ces dernières années, les SUV compacts prennent de plus en plus de parts de marché.

Les marques l’ont bien compris et placent toutes un modèle dans ce segment. Aujourd’hui, j’ai la chance d’essayer le Mazda CX-3. Vous dire qu’il me plaît est léger. Je suis fan de cette voiture et particulièrement dans cette couleur !

Il est vrai que le véhicule ne se limite pas au look.

Il y a le comportement routier, le confort, le côté pratique, le prix …. J’en passe et des meilleurs. En recevant les clés, j’apprends que je dispose de la version 2L. essence. Hum, ça sent bon la Super 98 ! Vite, démarrer ce CX-3 pour les premiers tours de roues…

La vie à bord.

Dès l’ouverture de la portière, je remarque immédiatement la finition soignée.

Le design du tableau de bord est élégant avec une belle touche de modernité. Le style est épuré et va à l’essentiel. Nous sommes bien loin de l’idée préconçue d’une voiture nippone et de ce qui s’est fait chez Mazda antérieurement.

L’inspiration me paraît germanique, comme la qualité des matériaux.

Par exemple, la présence du cuir sur le tableau de bord, les grilles de ventilation en forme de turbine avec le liseré rouge pour le côté plus sportif, l’éclairage de couleur blanche...

La banquette arrière est particulièrement agréable et moelleuse, elle peut accueillir deux passagers dans le confort. Le troisième au milieu, sera moins bien loti.

Quelques petits rangements supplémentaires seraient utiles dans l’habitacle.

Le volume du coffre est dans la moyenne basse. Ce n’est donc pas un point fort mais reste suffisant pour un usage ‘normal’.

Dans son segment, le CX-3 se positionne parmi les mieux équipés, ce qui fera fondre les amateurs d’options sans devoir les cocher sur le bon de commande.

Motorisation.

Le 2L. essence atmosphérique équipe ce modèle d’essai.

Sur papier, il semble être un gros moteur pour ce segment surtout quand la majorité des marques pratiquent le downsizing. Chez Mazda, que nenni ! Comme affirmé à la remise des clés : « Nous sommes dans le rightsizing. »

Comment se passent les retrouvailles avec un moteur sans turbo ?

Nous sommes tellement habitués à ce ‘booster’ de puissance.
120cv, ça semble beaucoup et peu à la fois. Je pense qu’il ne faut pas moins de puissance pour ce modèle afin de le garder dynamique.

Je le trouve coupleux à bas régime,

un peu creux dans les régimes moyens, bien vivant dans les hautes sphères. Ceci donne un chant bien différent selon la position de l’aiguille du compte-tours.

Néanmoins, quelle bonne surprise que la consommation relativement faible : une moyenne de 7,5L/100km avec mon pied droit lourd, c’est une belle performance.

Oui, ce moteur est agréable en conditions urbaines

et il l’est tout autant sur autoroute. Je précise que le ressenti de vitesse n’est pas très présent mais attention, vérifiez régulièrement cette vitesse afin de ne pas enrichir les caisses de l’état !

On the road.

Le CX-3 est une voiture agréable à conduire,

le confort est aussi une de ses qualités. La direction précise et ferme permet de bien ressentir la route. L’amortissement aussi est ferme, contient bien le roulis mais peut provoquer quelques rebondissements sur des routes ondulées vous obligeant à lever le pied.

Le CX-3 est un SUV né sous une bonne étoile,

celle de la ‘sexy attitude’, de la qualité et de la modernité entre autres.

Si comme une majorité grandissante de conducteurs, vous êtes tenté par ce nouveau segment, venez découvrir et apprécier le CX-3 au plus vite.

Les + :

  • Design
  • Equipement de série
  • Qualité de finition
  • Moteur économique
  • Confort

Les - :

  • Amortissement
  • Volume utile

Dimitri Haulet.

Galerie photo

Mazda CX-3

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