Le Mondial de l’automobile – Paris – 2012.

Dimitri Haulet    2012-10-03 13:02:34   


Le Mondial de l’automobile – Paris – 2012.

Après notre première visite en 2010, nous remettons le couvert.
Ce salon est organisé tous les deux ans et est celui qui attire le plus de visiteurs au monde.
Nous connaissons la route et le périphérique embouteillé fait partie du jeu …
Après trois heures de route, nous arrivons enfin au parking C, heureux d’être là.
Le matériel photo dans le trolley et nous voilà partis pour un beau « moment ».
Passage au « Welcome Center Presse », nous recevons le précieux sésame qui nous ouvre les portes du rêve !

Palais 1 , nous y passerons la plus grande partie de notre temps. Normal, il accueille les marques prestigieuses !
En général, en ce qui concerne les motorisations, c’est le « downsizing ». Par exemple, Ford présente un moteur de 1000cc avec 120 cv, élu « moteur de l’année ». Bravo !

Par contre, certaines marques ne partagent pas cette optique et gardent ces beaux gros moteurs qui nous font saliver !

Le salon est très soucieux de l’aspect environnemental et les constructeurs ont bien compris les enjeux. Les voitures hybrides et électriques font de plus en plus d’ombre aux autres.

Chez Toyota, par exemple, aucun 4x4 n’est présent. Image dépassée ?
Il est vrai que nous pouvons aussi admirer de belles voitures à moteur électrique, sportives, silencieuses comme l’Exagon du constructeur français !

Nous ressentons la crise dans la présentation et la décoration des stands. Les constructeurs diminuent les dépenses : la sobriété pour aller à l’essentiel.

Petit coup de chapeau à Mini avec son stand dynamique, musical, lumineux, ‘jeune’ … Bref, il colle parfaitement à l’image de la marque.

Quelques coups de cœur dans ce salon pour des voitures autres que des « Super Car ». J’ai bien aimé :

• la PGO Hemera , un magnifique coupé « rétro » mais à l’habitabilité très réduite.

• La nouvelle Mercedes Classe A, une pure réussite. Elle n’a plus rien à voir avec la version précédente et la concurrence va le ressentir.

• La nouvelle Clio marque un renouveau chez Renault qui ose s’afficher de manière plus voyante avec un logo avant plus grand. La gamme de couleur est osée et vive, ce qui apportera plus de lumière sur nos routes.

• L’Opel Adam est une belle petite citadine, personnalisable à souhait. Je suis certain qu’elle va envahir nos routes !


• Coté Concept Car , la palme revient à Peugeot avec l’Onyx, une voiture tout droit sortie de nos rêves. Croisons les doigts pour la voir un jour sur nos routes…

• Et j’y ajoute la MacLaren P1 que je résume en un seul mot : « parfaite »

Par contre, l’absence de Lotus est une déception. En 2010, cette marque fait sensation en présentant pas moins de 6 prototypes et rien aujourd’hui. Comment interpréter cette marche arrière ?

Décu aussi de ne pas voir la Lamborghini Aventador , elle arrivera sur le stand plus tard ! Dire qu’il n’y a « que » la Gallardo exposée est un pas que je ne franchirai pas .

Le salon , nous y allons surtout pour rêver, découvrir des voitures que nous ne verrons que là. Certaines marques de prestige ne font pas faux bond, leurs voitures sont toujours plus belles d’année en année, les stands magnifiques, l’accueil « smart ». Bref du pur bonheur à 4 …. roues.





Le coté ‘course et compétition automobile’ a aussi un peu disparu. Seules quelques marques présentent les modèles qui ont fait ou qui feront leur gloire ….





Fin de notre visite par le palais 8 où se trouvent quelques voitures plus anciennes qui nous ont fait rêver et qui le font encore …



N’hésitez pas à découvrir ce beau salon. Si Madame est un peu réticente, combinez votre visite avec un séjour en amoureux à Paris !

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2012 à 00:25, par annie En réponse à : Le Mondial de l’automobile – Paris – 2012.

    Wouah ! je veux une voiture comme ça..très belles voitures et la jeune femme est comprise dans le pack ??...lol !Bravo pour la prose .......bises .

  • Le 5 octobre 2012 à 00:23 En réponse à : Le Mondial de l’automobile – Paris – 2012.

    “Bravo” et merci à nos paparazzi de service pour ce reportage. Que ce soit à travers vos images ou commentaires il ne fait aucun doute que l’Automobile moderne possède encore et c’est heureux en ces temps de crise profonde ses ardents et passionnés défenseurs.le rêve se conjugue encore au présent et c’est très bien . Merci et à bientôt.

  • Le 17 octobre 2012 à 13:37, par JOE l’ITALO FRANCO BELGE En réponse à : Le Mondial de l’automobile – Paris – 2012.

    Coucou le Tombeur de ces Dames,
    Je vois que tu es tombé sur une copine à moi, la Belle Barbara...Sinon, un tout grand merci pour le reportage photo, c’est vraiment super sympa , n’ayant pas la possibilité d’y être, c’est tout comme ...
    J’arrive vendredi soir tard et espère vous voir ce week-end à Mettet au Superbiker.Bisous à vous deux.
    Don Giuseppe

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.