Le Salon auto/moto/van de Bruxelles - 2013.

Dimitri Haulet    2013-01-17 14:04:25   


Après une année 2012 qui a connu une grosse chute des ventes de véhicules neufs en Belgique ( -15% ), nous sommes venus au Salon de Bruxelles, prendre la température et le pouls du marché.

2013, c’est le ‘ petit ‘ salon, c’est-à-dire celui de l’utilitaire et du véhicule de loisir. Cela n’empêche pas certaines marques d’exposer leur gamme complète.
Ce jeudi 10 janvier est la journée présentant plusieurs conférences organisées par les marques, les responsables du secteur.

Les chiffres de ventes ne sont bons ni pour la Belgique ni pour l’Europe. Par contre, ils sont meilleurs aux Etats-Unis et dans les pays émergeants comme l’Inde , la Chine !
Le mot ‘crise’ est souvent entendu dans les différents discours.

Basta, assez de soucis, je veux une part de rêve, même si les marques de prestige absentes, elle est réduite dès le départ.

Au long des palais, allons voir ce qui accroche notre regard et marque notre esprit.

Chez Renault , le stand offre un design fort similaire à celui de Paris. Ici aussi, une belle Clio RS jaune Sirius trône sur la butte. J’attends avec impatience les premiers essais routiers.

Audi, le stand est classique, sobre, les voitures splendides. Par contre, les prix sont nettement moins aguicheurs !!

J’aime beaucoup le Ford Ranger Wildtrack. Les critiques sont excellentes et il a notamment reçu le prix du Pick-up de l’année 2013.

Mercédès affiche un stand assez dynamique, avec la mise en avant de la série Classe A. Je la trouve toujours aussi jolie et je pense en croiser souvent sur les routes.

Chez Mini , je découvre une nouveauté : le Clubvan.

La gamme sportive JCW expose le Clubman et le Roadster. Le Paceman, qui revient de Détroit le 14 janvier, n’est pas présent lors de notre visite.

Bravo à Mini qui mise sur la sportivité !

BMW attend aussi le retour de Détroit de la nouvelle Z4 qui voyage sans doute, dans le même container que la Paceman JCW.

Un responsable de Munich présente un concept-car, une traction, une première pour la marque, utilisant la technologie hybride (essence/électricité).
La commercialisation ne devrait plus tarder.

Chez Jaguar , le rêve est bien au rendez-vous, la nouvelle F-Type est splendide et l’XKR magnifique. Le rajeunissement de la marque est clair !

La nouvelle Dacia Sandero Stepway est sortie de sa boîte. Pas mal et à ce prix, c’est donné.

Chez VW, sobriété encore et toujours. Les années se suivent et se ressemblent….

Petit rayon de soleil avec cette belle Sirocco GTS , une série limitée, bien agressive avec son stripping noir et rouge !

L’Amarok est lui aussi, une belle réussite. Grosse capacité de chargement, grande habitabilité mais malheureusement, prix élevé !

Chez Volvo, je découvre la 5.000.000 ième voiture produite à Gand. Elle est couverte des signatures de nombreux travailleurs. Cette voiture ne sera pas vendue mais exposée.

Le Tubik est une pure merveille d’originalité. Il sort des cartons de Citroën qui, une fois de plus, réussit à « mixer » l’ancien et le moderne de manière admirable !

Suzuki mérite la palme du rangement, ça rappelle notre enfance avec les garages pour petites voitures.

Hyundai présente ses nouveaux Santa Fe et I30 en avant-première , 2 gammes totalement différentes mais qui devraient être bien présentes sur nos routes.

Ce ne sera pas le cas, je pense, des 2 coupés Genesis et Veloster de la marque qui affichent pourtant un look moderne et sportif !

A mes yeux, la plus belle voiture du salon est ce magnifique concept-car de chez Lexus. Elle est sportive, agressive et ‘classe’ à la fois ! A quand une commercialisation ?

Quid des motos ? Comme toujours, mon regard s’arrête sur les marques italiennes qui sont pour moi, intemporelles.

Cependant, une Harley-Davidson attire mon regard, son look ‘bad boy’ me fait littéralement fondre. Mais je n’ai pas encore totalement l’esprit de cette prestigieuse marque américaine !

Une chose est sûre, peu importe la marque, le pays d’origine, le prix des motos est bien à la hausse. Depuis un certain temps, il n’est pas rare de voir des motos à 20000€ ou plus.

Je termine la visite par un petit tour sur la piste de franchissement réservée aux 4 X 4. Une première pour moi.

Je suis passager mais je peux affirmer que cette épreuve distille beaucoup de sensations, comme quoi il n’est pas nécessaire d’aller vite pour en connaître !

Même si c’est le ‘petit’ salon cette année, le plaisir des yeux est bien présent, le rêve nous habite. Il reste à faire les calculs : « Je craque pour une ( petite ) nouvelle ou pas ? »

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.