Le “Stig” remporte le Safari Classic Rally !

Bob d’Automag    2015-12-06 22:47:47   

East African Safari Classic 2015


Stig Blomqvist / Stéphane Prévot remportent le East African Safari Classic 2015

Le “Stig” remporte le Safari Classic Rally !

C’est un duo belgo-suédois qui s’installe sur la plus haute marche du podium au Kenya !

Stig Blomqvist, la légende du rallye au style de conduite « coulé », épaulé par l’excellent co-pilote belge Stéphane Prévot, a guidé la Porsche N°3 vers la victoire de cette édition du East African Safari Classic.

les pièges su Safari : les bourbiers !

Ce n’est que la seconde fois que Stig Blomqvist gagne un rallye en Afrique, « remporter la victoire ici était un vieux rêve » avoue le suédois, « bien que l’on sait que le Safari n’est jamais facile, je dois dire que cette année l’épreuve a été particulièrement ardue  ».

Juste derrière, à 8 minutes, l’on retrouve son équipier Richard Goransson & Emil Alexsson sur une Porsche identique mais qui a souffert lors du dernier jour : « nous avons effectivement eu une dernière journée pénible, dans la première spéciale c’est le Trip qui ne répond plus, ensuite la portière ne veut plus se fermer, j’ai donc roulé la première section en « portes ouvertes ». Nous avons eu une crevaison aussi. Dans la 2ème section nous sommes restés coincés dans un bourbier, et dans la 3ème section c’est la boîte de vitesses qui se bloque en 4ème. A part cela nous sommes contents des résultats de cette seconde participation  ».

Le "Saint Bernard" de chez BMA sauve Gregoire de Mevius ...

Il y a eu pas mal d’incidents mémorables au cours de cette dernière journée qui relia Taita Hills à Mombasa. Bernard Munster qui termine en 5ème position, est également satisfait de sa performance, surtout qu’il a joué le « Saint-Bernard » pour Gregoire de Mevius qui casse un arbre de transmission dans la section 19. « La Porsche de Grégoire avait une roue pliée et sans transmission, je l’ai tractée sur 17 kilomètres … nous avons roulé à 80km/h pour conserver notre place au classement, en prenant les jumps, avec la sangle derrière nous et tout ce qui y était accroché ! ». Résultat : de Mevius & Gilsoul sauvent leur belle 3ème place.

La Trabant de Kalhfuss / Bauer ralliera l’arrivée en 37ème position.

Au total 46 voitures terminent le rallye sur 53 participants. Une prépondérance de Porsche pour cette 7ème édition, avec quelques Ford Escort et Datsun 260Z dans le haut du classement. Remarquons également la participation d’une Trabant sur laquelle personne n’a oser parier qu’elle atteindrait l’arrivée finale.

Bob

Beau résultats pour les belges de chez BMA !

- CLASSEMENTS EAST AFRICAN SAFARI CLASSIC 2015


BONUS : reportage sur le East African Safari Rally - 1969 (Ford Héritage)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.