Le contrôle technique périodique pour ancêtres, une réalité en Flandre

Comme donc annoncé par la FBVA, le contrôle technique périodique pour les véhicules anciens est devenu effectif en Flandre depuis ce 20 mai 2018 (voir l’arrêté du 27 avril 2018 du gouvernement flamand)

La Wallonie, ainsi que Bruxelles Capitale, suivront à partir de la publication de leur arrêté régional au Moniteur belge.


Depuis 2008, la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) est demandeuse d’un contrôle technique périodique car elle considère que l’image de l’Oldtimer sera valorisée puisque seuls les véhicules en ordre circuleront sur la voie publique et donc, adieu les poubelles immatriculées en plaque O !

Après négociations entre les trois régions, il a été finalement décidé de soumettre les véhicules de plus de 30 ans à un contrôle technique périodique tous les deux ans tandis que pour les véhicules de plus de 50 ans, cette périodicité devient cinq ans.
Évidemment, ces périodicités peuvent être raccourcies en fonction de contrôles spécifiques comme par exemple la validité du réservoir si le véhicule est monté au LPG…

Toutefois, les tracteurs agricoles et forestiers avec une vitesse maximale de 40 km/h ainsi que les véhicules lents et ceux équipés de chenilles en sont exemptés mais ils restent soumis au contrôle avant immatriculation.

Contrairement à la France pour qui les Oldtimers d’avant 1960 n’ont désormais plus l’obligation de passer le contrôle technique (voir modalités du contrôle technique français), la Belgique s’est refusée à suivre cette voie car la FBVA tout comme d’ailleurs la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) estiment que cette bienveillance risquerait à terme d’encourager certains propriétaires à négliger la vérification et l’entretien des organes de sécurité de leur ancêtre.

D’ailleurs, les journées libres pour contrôle technique organisées par la FBVA ont démontré qu’environ 70 % des ancêtres présentaient des défaillances mineures ou même majeures susceptibles de mettre en danger non seulement leur conducteur et ses passagers, mais aussi les autres usagers de la route.

Comme le résume très bien la FFVE, que ferait-on en cas d’accident grave, avec dommages corporels, impliquant un véhicule qui n’aurait subi aucun contrôle depuis plusieurs années ?

Pour plus d’informations sur cette nouvelle réglementation, nous vous invitons à consulter le site de la FBVA ainsi que site de la GOCA.

Il est évident que cette mesure ne plaira pas à tous.
Néanmoins, vu l’autophobie régnant actuellement, il s’agit d’un mal nécessaire pour préserver le futur de cette passion et le plaisir de rouler en ancienne.