Le retour en régul’ aux Boucles !

Bob d’Automag    2008-10-21 11:04:45   

Boucles de Charleroi 2008


Il y avait bien longtemps que je n’avais plus roulé en régularité. A vrai dire je ne me souvenais plus trop bien à quand remontait le dernier rallye… le temps de grimper 4 à 4 les marches du grenier, que ne fût pas ma surprise lorsqu’en fouillant mes archives je retrouvais ce road book « La Coupe des Sources 1997 » !!! Oufti, cela fait 11 ans que je n’ai plus roulé en jonglant avec les moyennes, le temps passe, l’homme prend de l’âge mais les autos ne prennent pas une ride, … elles !

Premiers tours de roue en régularité, il y a 15 ans !

Tiens justement, en parlant de voiture, le hasard veut justement que c’est une anglaise qui me tend les portières pour me séduire à participer aux Boucles de Charleroi 2008 ! Cette MGB GT rouge ressemble comme deux gouttes d’eau à celle avec laquelle je me suis lancé dans l’aventure des rallyes de régularité il y a 15 ans en compagnie d’un tout jeune copilote qui rêvait d’apprendre à manier le tripmaster et le chrono comme à l’époque de gloire où son papa roulait lui aussi en rallyes secrets. Je ne pouvais pas imaginer un instant, à cette époque, que ce jeune gaillard allait devenir plus tard le traceur des Boucles de Charleroi : oui, Pierre-Yves Hendrickx a deux passions, le foot et le rallye.

Comme je n’y connais personnellement rien en Foot, c’est évidemment le rallye qui nous a rapproché. Et nous en avons fait des routes ensemble, les Routes du Nord, Le Verviers Hautes Fagnes, Anvers-Liège-Anvers, les 12 Heures de Huy, la Venise du Nord, les douze heures de l’est, les Coupes des Sources… c’est d’ailleurs en octobre 1995 que nous nous lançons dans l’aventure sur les routes de la célèbre Coupe des Sources, une épreuve réputée difficile mais qui nous a laissé des souvenirs impérissables (merci Pascal Collard).

1995 - 2008 : le retour !

Nous voici le 11 octobre 2008, aligné au départ avec une MGB GT identique arborant le n°8 au départ en catégorie Classic. Mon copilote sera pour l’occasion le très assidu Jean-Marc Schoonbroodt. Jean-Marc a participé à toutes les éditions du Rallye des Légendes et s’est même permis de remporter quelques victoires, la régul çà le connaît aussi puisqu’il a commencé aussi à la Coupe des Sources en ’93 sur une Escort MKI …dont le propriétaire actuel est….’’Pierre-Yves HENDRICKX ‘’ …. Eh oui !!!
Jean Marc a participé 3 fois au Verviers Hautes Fagnes, 3 fois aux 12 Heures de Huy, le Belgium Historic Rally à Hélécine, et la Coupe des Sources 93-94-95-96.

Je me suis appliqué à préparer cette MGBGT pour l’occasion, une nouvelle commande d’embrayage venait compléter le montage d’un moteur neuf. Le montage d’une rampe de phares avec de vieux Oscars sortis de ma caisse à souvenirs poussiéreuse allait parachever l’équipement de la belle anglaise. Accroché au tableau de bord, le BigDigit et le Brantz2 (Merci Erbé) devaient aider mon copilote à déjouer les astuces de navigation du road book tracé par le redoutable traceur des Boucles. (je le connais un peu tout de même !!).

Le ChéHach manquant !

La belle anglaise est prête dans sa robe rouge aux bandes blanches, avec le support de MédiaMarkt.
Nous voici, Jean-Marc et Bob, partis dans l’aventure et, croyez-moi, le fait de bien connaître le traceur ne nous a pas aidé ! Dans la première partie, le zoning d’Isnes nous fera tourner un tour de carrousel supplémentaire avant de comprendre le métrage idéal. La carte nous mènera jusqu’à Floreffe sans trop de problèmes, la complicité de l’équipage et un peu de flair (à la carte : JM m’a dit plus d’une fois :’’ Va par là, c’est un chemin ‘’à la Pierre-Yves’’) vont nous aider jusqu’à ce CH7 où nous remarquerons qu’il nous manque le CH6 qu’il fallait aller chercher en fléché !!! Et hop une valise de points de pénalité dans l’escarcelle !

Cela ne va pas réduire notre concentration, nous continuons et nous croiserons des autos avec de plus petit numéros qui sont en perdition… au CH de Denée nous arrivons bien à temps pour le pointage. Comme j’avais croisé l’Escort de Delincé-Ninane quelques routes auparavant et qu’elle devait par conséquent être derrière moi, j’imaginais bien qu’elle allait débouler pour pointer in-extrémis … je me gare bien à droite sur le talus d’herbe avant de voir Jean-François dans mes rétros, à 4 secondes près, il a juste eu le temps de pointer avant d’être pénalisé ! Ah, le fair-play çà fait aussi partie du rallye.

Au regroup de Bois de Villers, nous arrivons derrière l’Escort N°1 comme deuxième voiture sur la place. La place est réservée pour les voitures de rallye, et le public est au rendez-vous. Nous avons le temps de prendre un sandwich et un coca, en échangeant quelques impressions avec les autres concurrents avant de reprendre la route pour la partie nocturne du rallye. Si la première partie du rallye s’est avérée sans ennuis mécaniques, la seconde allait être quelque peu différente.

Les pavés d’Evrehailles...

Le road book nous emmène vers la côte de Evrehailles où dans le premier virage droit à pavés il y a tellement de monde que je pensait qu’il y avait un « problème »… mais non, pas du tout, les amateurs étaient au rendez-vous pour applaudir les concurrents et les encourager ! Les flashes crépitent et la MGB s’élance vers le virage suivant, pour s’immobiliser peu de temps plus tard sur le bas côté … le moteur s’est coupé ?! Le temps de sauter dehors, lever le capot et chercher l’erreur … la Cooper S de Jim Wirtz s’arrête pour proposer son aide. Sans même descendre de la Mini Jim avait mis le doigt sur le problème, un fil de bobine s’était détaché avec les vibrations des pavés ! Un coup de pince et voilà c’est reparti. (Au passage, encore merci à TOUS les équipages qui se sont arrêtés à notre hauteur pour voir si cela allait ! ). Reparti, oui mais c’était sans prévoir ce qui nous attendait quelques kilomètres plus loin…

Quelques kilomètres plus tard, un bruit très étrange empli l’habitacle : une résonance métallique se fait entendre. Je me range sur le côté, capot ouvert et je découvre que la durite de chauffage est détachée !!? Bizarre, le temps de la replacer et de refaire le plein d’eau grâce à l’aide d’un riverain (vous voyez qu’il y en a de sympas) nous repartons jusqu’au regroup de Biesmerée où le verdict est clair, nous avons cassé un support moteur ce qui a engendré le détachement de la durite en question, et le moteur étant posé sur le longeron, provoquant ce vacarme métallique dans l’habitacle.
Le rallye se terminait là pour nous, il était plus raisonnable d’épargner la mécanique et de revenir sagement vers Charleroi.

Sur le chemin du retour, je peux lire la déception sur le visage de mon copilote, je le rassure en lui annonçant que l’année prochaine ce sera la bonne, on terminera et on visera une place dans les dix premiers, promis !

Bob

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