Legend Boucles de Spa 2010 : une organisation qui se sent pousser des ailes …

Didgé    2010-02-12 19:15:33   


335 voitures, c’est bien le nombre d’équipages qui prendront le départ, ce 20 février, sur les routes spadoises. Même si le nombre sera revu à la baisse, cela reste un chiffre record.

Pierre Delettre frétille d’avoir des invités de marque, cinq anciens vainqueurs du championnat du monde seront au départ, mais envoyer plus de 300 voitures sur un parcours de petites routes de rallye autour de Spa n’est ce pas un peu fou ? La ribambelle des Boucles de Spa ne risque t’elle pas de se manger la queue … je ne peux imaginer les concurrents être dans l’obligation de prendre leur ticket, comme à la boucherie, pour démarrer leur spéciale !

Heureusement la créativité de Willy Lux, en ancien copilote expérimenté, a imaginé un tracé en forme de « huit ».
Les deux catégories ne se suivront donc pas, mais entameront le « circuit en huit » de deux côtés différents, la catégorie de 80km/h de moyenne partira à gauche et l’autre catégorie de 50km/h de moyenne partira simultanément à droite du « huit » pour revenir ensemble au même endroit en fin de rallye. Ce système devrait donner un peu d’air au rallye avec 150 voitures qui se suivront de spéciales en spéciales.

CHAUD LE PUBLIC !

Le public sera certainement ravi de retrouver quelques grandes figures du rallye dans des voitures tant légendaires que spectaculaires au pilotage. Lorsqu’on entend les commentaires de ces pilotes émérites, ils se retrouvent à Spa pour s’amuser, comme ils disent, et c’est sans doute le cas pour certains … alors que d’autres prennent la chose bien au sérieux et visent le podium.

Le spectacle n’en sera pas moindre, et pour le public c’est d’autant mieux qu’il aura accès gratuitement à toutes les sections spéciales du rallye. Même s’il devra dépenser quelques euros pour le programme, il pourra se réchauffer au feu de bois dans la clémentine et profiter des nombreuses buvettes installées autour du circuit. Tout sera en place pour créer l’ambiance.

OCRT : PASSION, CAMARADERIE ET ENTRAIDE !

Le 20 février sera aussi le rendez-vous des véritables passionnés de rallye historique, ceux que l’on ne verra sans doute pas à la télévision, mais qui feront le show à leur manière avec leurs moyens. La catégorie des 50km/h regorge de ces passionnés de rallye de régularité, et certains d’entre–eux se lancent même dans l’aventure sans assistance … parfois par manque de moyens.

OCRT : Patrick Driesen & Grégory Rossi rouleront sur Ascona B en 80km/h ; Stephane Degalaix & Fredéric Chrétien sur Ascona B en 50km/h, et Dany Renard & Sylvie Bertrand sur Manta Gsi en 50km/h

La passion suscite l’entraide. C’est ainsi que l’OCRT (Opel Classic Racing Team), un club rassemblant des passionnés belges et français de la célèbre marque allemande, a décidé de s’impliquer aux Legend Boucles de Spa en proposant une assistance gratuite à tous les participants au volant d’une Opel. Un stand d’assistance pouvant accueillir 3 voitures à la fois sera installé à l’entrée de la ville de Spa. Le mécano du club , Luc Lejeune que certains reconnaîtront sous le pseudo de « Pipette », préparera une camionnette remplie de pièces diverses : triangle de suspension, crémaillère, durites, radiateur, démarreur … une série de pièces qui seront mises à disposition afin de permettre à l’équipage qui serait proche de l’abandon de poursuivre sa route jusqu’à l’arrivée. Seule condition pour bénéficier de cette assistance : coller l’autocollant du club OCRT sur votre auto ! Intéressé ? Contactez le club sur www.ocrt.be

Voilà un geste de camaraderie qui méritait d’être mentionné. Si vous êtes de passage à Spa, même en tant que visiteur, passez leur dire un petit bonjour d’encouragement, cela leur fera certainement plaisir !

AUTOMAG DANS LA COURSE AVEC LES FORD ESCORT SRS !

Votre webzine préféré suivra pour l’occasion deux équipages aux approches différentes. Jean-Louis Clarr, ancien pilote de rallye, un homme expérimenté et réfléchi qui fera tout pour classer honorablement sa Ford Escort RS2000 Gr2. Bruno Sacré, quand à lui, se veut sage. Etre à l’arrivée et classé dans les 50 premiers, vu le niveau du plateau, lui semble honorable. Endurant et expérimenté, le solide hutois est là pour le plaisir avant tout.

JEAN LOUIS CLARR au départ des LEGEND BOUCLES DE SPA 2010

Jean-Louis Clarr débute en compétition en 1967 au Rallye du Touquet sur une R8 Gordini. Très vite, on retrouve son nom en haut des classements des plus belles épreuves de France et d’ailleurs. Entre 1968 et 1982, il va s’imposer 59 fois dans son groupe et remporter 9 victoires scratch dans des rallyes internationaux ! On le verra surtout sur des Opel, mais également sur BMW et Porsche 911. En 1976, il s’impose dans le Rallye des 1000 Pistes devant Andruet.

Son nom apparaît sur la plus haute marche du podium au Tour de la Reunion en 78… A chaque fois, il est fidèle à l’Opel Kadett GT/E !

Le patron du Groupe 1, c’est lui ! Beaucoup viennent se frotter à lui, aucun ne s’imposera ! 
A chaque fois qu’une Opel s’impose dans la catégorie des véhicules de série, c’est le nom de ce chimiste parisien qui est derrière ! Reconnu par ses pairs comme un pilote d’exception, Jean-Louis Clarr décide évidemment de passer à l’échelle supérieure. Enfin, en 1981, il concrétise un programme en OPEL ASCONA 400 Groupe 4. Malheureusement pour des raisons plutôt de politique interne propre à la marque au Blitz, les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions légitimes du parisien même si il termine sur le podium au Tourraine, au Lyon-Charbonnières au Mont-Blanc et au Var. Mais ce qui intéresse ce pilote décidé, c’est la victoire.

Après la déconvenue OPEL ASCONA 400, Jean-Louis rebondit. Il obtient le volant d’une prometteuse LANCIA 037 Groupe B qui doit logiquement lui permettre de truster les podiums. On le verra aux couleurs Martini. Une superbe auto mais un cadeau véritablement empoisonné ! Clarr ne connaîtra aucun succès avec cette auto. Enfin, tout est relatif, Jean-Louis inscrit son nom à la 3è place du Tour de France Auto en 1982 ! Lassé, avec cette force de caractère qui le caractérise, Jean-Louis Clarr décide de mettre un terme à sa carrière. Il s’installe à Hyères et devient hôtelier. Pendant plus de vingt ans !

Retour il y a cinq mois : devant une Grappa dans un bistrot de Huy. La nuit est noire et les reflets de la lune sur les vaguelettes produites par le courant de la Meuse invitent à la rêverie…L’idée séduisante d’amener Jean-Louis Clarr, ex-pointure des rallyes français, à participer à l’épreuve spadoise est à mettre à l’actif de SRS Garage ce soir là. En face, Sacré Aventures répond : " - Partant ! ".

Les choses se précipitent. Coup de fil à l’intéressé qui bien sûr accueille l’idée avec enthousiasme et via le forum des anciens rallymen, une chaîne de solidarité se monte sur la toile pour héberger le français et réunir un budget.

Pour faire vivre la légende, une Opel représentait la solution idéale. Mais chez SRS Garage, c’est une question de FORD uniquement, alors Jean-Louis Clarr disposera d’une toute nouvelle Escort RS2000 Mk1 Groupe 2 de 150ch qui est sortie des ateliers de Pierre Sohet il y a quelques jours.

BRUNO SACRE, LE RETOUR !

Dans ses années actives en rallye derrière un volant, Bruno a raté à chaque fois le rendez-vous des Boucles de Spa. Enfin en 2007, il concrétise son souhait et peut ainsi rendre hommage à son père qui l’emmenait voir les autos dans la Clémentine.
Cette année, le voici de retour avec l’Escort MKII même que Maxime Soulet pilotait à Spa en 2009. Il sera copiloté par Christophe Attert.

SRS GARAGE, UN TRAVAIL ENORME

Les deux Ford Escort ont été préparées par Pierre Sohet (SRS Garage). Le gaillard aux moustaches blondes de viking ne perd jamais ce calme typique qu’arborent habituellement les hommes du grand Nord. Les semaines précédentes ont été très chargées pour l’équipe. L’Escort de Jean-Louis Clarr sort de restauration, celle de Bruno a du être reconditionnée entièrement.

Rendez-vous à Spa pour les encourager !

Didgé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.