Legend Boucles de Spa – 2013.

Dimitri Haulet    2013-02-28 22:09:03   

2012 m’ayant laissé un goût mitigé, j’attends l’édition 2013 avec impatience.


Cela devient une habitude, la neige est bien présente sur la région. Mais cette année, le redoux est arrivé la veille de l’épreuve et les routes ne sont plus blanches !

Coté pilotes, une fois de plus, l’affiche nous fait rêver ! Les organisateurs ont réuni une magnifique brochette avec notamment 2 pilotes officiels du WRC : Mikko Hirvonnen et Thierry Neuville.

Vous y ajoutez nos vedettes belges, vous introduisez tous les noms dans un beau tableau et vous obtenez une liste d’engagés qui a de la ‘gueule’ !

Malheureusement, déjà avant le départ ,deux candidats à la victoire renoncent : Patrick Snijers (budget) et Grégoire de Mévius (pont cassé).

Sur place, je suis bien inspiré. Je décide de faire l’impasse sur la première spéciale afin d’aller dans Basse-Bodeux et, en effet elle est neutralisée.
Le spectacle est intense mais bref puisque la spéciale se termine très vite suite au malaise d’un spectateur.

Direction ‘La Redoute’ où c’est la toute grande foule. Nous nous plaçons juste après le départ et nous profitons du show !!!

Après une bonne heure à apprécier ce spectacle tout en glisse, nous rejoignons Spa pour prendre la température au centre du rallye.

Quelques saluts échangés à l’assistance. Nous sommes toujours enthousiasmés par le niveau de préparation et la jeunesse de ces ‘mamys’.

Nous n’avons pas le temps de trop discuter avec les pilotes car l’assistance ne dure que dix minutes. Direction la magnifique spéciale de la Clémentine, un joyau de notre pays.
Ah la Clémentine ! Une spéciale unique avec beaucoup de terre, pour nous belges, c’est un mythe !

Nous nous plaçons dans le dernier virage pour savourer les belles glissades de nos ainées ! Encore et toujours du très beau spectacle.

Le centre de Spa nous attend avec surtout, une boisson chaude qui nous fera du bien car le froid règne en bord de route.

Le rallye se termine pour nous par un ultime arrêt à ‘La Redoute’ et son passage de nuit où nous vibrons avec quelques milliers de spectateurs !

Que dire de cette édition 2013 ? Je n’ai pas aimé le temps à la fois gris, humide et froid, le manque de lumière qui nous handicape pour les photos mais surtout l’incivilité de certains spectateurs. Leur comportement met à mal le rallye !

Par contre, j’ai aimé ces ‘grand-mères’ qui hurlent et glissent sur la route, la proximité avec elles, leurs pilotes et leurs préparateurs. A l’assistance, la décontraction des champions permet un échange amical.

Et encore une belle édition réussie qui se termine, rendez-vous est pris pour l’an prochain !

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.