Legend Boucles de Spa : glisse, fun et spectacle.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2014-02-19 10:21:46   

Legend Boucles de Spa 2014


Les ‘Legend Boucles de Spa’ sont devenues un événement incontournable,

à dimension internationale et ce, depuis longtemps. Cette année, pas de neige, l’hiver est doux et la région spadoise reste verte.

L’affiche est moins somptueuse que l’année précédente.

Pas de pilotes actifs en WRC mais plusieurs de nos grands noms du sport automobile belge et quel plaisir de les voir au volant de ‘mamies’.

Pour cette édition, une nouvelle catégorie apparaît dans la liste des voitures engagées : la catégorie ‘démo’.

S’y retrouvent les Gr B et Gr A non-éligibles pour la catégorie ‘Legend’, voitures avec un beau pédigrée. Par exemple, une magnifique Metro 6R4 remise aux couleurs de 1986 et aux mains de Marc Duez. Quel bruit et quel spectacle ! Mais aussi une Peugeot 205 Turbo16, une Impreza 555 ex-Prodrive, ….

Pour elles, pas de pointage en course.

Rien que de la glisse et du fun pour les spectateurs enthousiasmés.

Au sein des pilotes engagés en ‘Legend’,

les habituels candidats à la victoire sont présents : François Duval, Patrick Snijers, Bernard Munster, Grégoire de Mévius, Bruno Thiry, …

Ils nous offrent un beau spectacle tout au long de la journée,

avec des passages toujours aussi rapides et impressionnants… Si depuis de nombreuses années, ils étoffent leur palmarès, cela n’altère pas leur pointe de vitesse. Merci à eux.

Parmi les pilotes étrangers, c’est un privilège que de voir Alistair Mc Rae au volant d’une performante Ford Escort MK2.

Un grand nom du rallye mondial, même s’il n’est pas aussi célèbre que son défunt frère Colin. Ne boudons pas le plaisir de revoir ce nom sur une voiture de course en action. Alistair, c’est 80 rallyes mondiaux, 2 titres de champion d’Angleterre, 1 titre de champion Asie-Pacifique et 1 titre de vice-champion du monde en Gr N.

Dommage pour Bruno Thiry qui abandonne trop vite.

Nous avons peu entendu le doux et mélodieux chant de sa belle italienne. Espérons la revoir l’an prochain mieux affutée.

Petite déception aussi pour Kevin Abbring qui est un pilote au gros cœur.

Ses passages m’ont impressionné l’an passé et il confirme cette année. Je comprends parfaitement qu’il était en lice pour le volant chez VW en WRC et je regrette que sa course se soit terminée trop tôt contre un poteau.

Je n’ai pas aimé :

• La surpopulation policière sur les routes de liaison. Serions-nous en état de siège ?
• Le manque d’entrain des spectateurs au bord des RT. L’impression de morosité ressentie en 2013 se confirme. Joie et enthousiasme pour 2014 seraient les bienvenus.

J’ai aimé :

o La fougue, la ferveur de certains pilotes qui malgré leur âge, gardent un esprit de compétiteur énorme.
o Le découpage des RT qui favorise plus la sédentarité que les déplacements. Moins d’embouteillages et c’est bien ainsi.
o Le nombre de voitures rares, inhabituelles, ‘exotiques’ et le soin que des passionnés leur apportent.
o La bonne tenue des spectateurs. Pas de débordement, d’incivisme, ce qui fut malheureusement parfois le cas, ces dernières années au long des spéciales.
o Le chronométrage qui a causé beaucoup moins de soucis que les années précédentes et c’est une très bonne chose.
o La proximité qui permet de rencontrer les pilotes, y compris les ‘vedettes’.

Quant au résultat, François Duval s’impose pour la deuxième fois consécutivement.

Il démontre encore une fois et à tous, qu’il possède toujours un coup de volant exceptionnel.

A noter la belle deuxième place de Grégoire de Mévius,

un moment en tête de la course. Il se montre très à l’aise au volant de la Porsche 911 et termine très près de François.

Sur la troisième marche du podium, Cédric Cherain,

très régulier tout au long de la journée au volant de l’Opel Manta .

Malgré le sentiment de ‘soufflé retombé’ présent ce samedi,

le voyage autour de Spa et de Bastogne reste pour moi, un bon moment avec d’excellents pilotes et de belles voitures.

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.