Les Ascensions de l’Ascension !

Philippe Lambrette, Véronique Lambrette-Nils    2016-05-16 23:03:52   

3ième Historic Hillclimb Revival


Les 3ième Historic Hillclimb Revival reprenant les plus belles courses de côtes des provinces de Liège, Luxembourg et Namur pour une quarantaine d’équipage et ce au départ du village de Bomal-sur-Ourthe à la Ferme de Houard.

Au programme de la matinée il y avait la 1ère Côte du jour à savoir celle du Val d’Aisne à la sortie du bourg de départ pour rejoindre le premier CPH de la journée à l’entrée de Beffe.

Alfa GTV à Beffe

Ensuite les concurrents prirent la direction de deux autres côtes autour de La Roche avec Vecpré et Hives pour se diriger vers la 4ème ascension avec la côte de Masbourg près de Mormont et rejoindre la première Show du jour avec La Macralle à proximité de Mirwart et un premier regroupement à Libin au « Petit Bedon » de l’organisateur, à ce moment les positions dans le top 5 se dessinait peu à peu ainsi on retrouvait déjà aux avant-postes Busin-Busin , Morsat-Morsat et Maréchal-Michel tout trois jouant pour le classement équipage mixte.

La deuxième partie de la première boucle repartant pour une nouvelle série d’attraction tel que le circuit de Jehonville et le second secteur Show de la journée connu sous le nom de La Royale non loin de Bertrix .

Famille Louis
l’antenne GPS de Glaude !

Avant d’aller vers les deux côtes suivantes celle de Sainte-Cécile proche de Herbeumont suivie de la côte des Ardennes située entre Cornette et Fays-les-Veneurs , c’était sans compter sur le dernier secteur Show d’Ucimont pour terminer la boucle et se ravitailler à Rochehaut à la « Salle de l’Agrimusée »et déguster un bon petit repas gastronomique à cet instant la situation n’est toujours pas stabilisée puisque le tiercé de tête a changé devenant Peeters-Gengoux devant Scheurer-Bolette puis Morsat-Morsat.

La boucle de l’après-midi allait être tout aussi festive que le matin puisque les concurrents allaient déguster les 3 dernières côtes et 2 secteurs Show, pour commencer ils se dirigèrent vers les ascensions d’Alle-sur-Semois et Vresse-sur-Semois suivi d’un secteur Show à Bellefontaine et rejoindre la dernière difficulté du jour avec la côte du Ry des Glands entre Neupont et Redu pour aller finir le parcours par la Show de Tellin ou ils devaient y effectuer 4 passages au lieu-dit le Chemin des Crêtes à Bûre. Comme dans toute épreuve il y a les malchanceux Thimister – Parmentier sur Volvo 121 qui à l’entame de la dernière zone show devait renoncer sur problème de boite de vitesse et aussi le spectaculaire et adepte du stick Bourguignon Duchesne comme à l’habitude lorsqu’il y a des épingles et des photographes !!

le malchanceux ...
Spectaculaire !

Et pour un équipage de jeune roulant pour la première fois à une épreuve , ils ont fini dans le top 15.

Premier rallye et Top 15 !

Après cette superbe journée sous le soleil mais accompagnée d’un léger vent les participants rentrèrent sur Bomal-sur-Ourthe pour prendre l’apéro au « café Le Carré » ou les proclamations des résultats avait lieu sur la terrasse encore ensoleillée à cette heure tardive avant de se diriger vers la Ferme Houard pour un bon repas bien mérité des tous contrôleurs , photographes , équipe organisatrice et calcul ainsi que tous les concurrents et ce dans la joie et la bonne humeur avec bien entendu au centre de beaucoup de discussion le parcours et les différentes interprétations des notes et ou des cartes.

Classements des Côtes et Circuits :

SP1 Côte du Val d’Aisne : Vandevorst-Vandevorst

Vandevorst - Vandevorst

SP 2 Côte de Vecpré : Busin-Busin

Busin - Busin

SP3 Côte de Hives : Lacaille – Cruquenaire

Alfa GT Junior Lazcaille - Cruquenaire

SP4 Côte de Masbourg : Lacaille - Cruquenaire
SP5 Circuit de Jehonville : Vandevorst - Vandevorst
SP6 Côte de Sainte-Cécile : Servais – Lenoir

Servais - Lenoir

SP7 Côte des Ardennes : Morsat – Morsat

Morsat - Morsat

SP8 Côte de Alle-sur-Semois : Lacaille - Cruquenaire
SP9 Côte de Vresse-sur-Semois : Servais - Lenoir
SP10 Côte du Ry des Glands : Busin - Busin

Classement dame :

Céline Busin

la 1ère dame et ses coupes ...

Voiture la plus ancienne du plateau la famille Miroux – Miroux

La coupe de la voiture la plus ancienne.

Podium final

1 Busin – Busin

Busin - Busin

2 Peeters – Gengoux

Peeters - Gengoux

3 Morsat – Morsat

Morsat - Morsat

Photos et texte : Philippe Lambrette et Véronique Nils

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.