Les Experts de la Régule : Deflandre-Lienne sont les plus forts …

Eddy Coppée    2016-03-07 23:53:54   

Legend Boucles de Bastogne - Catégorie Classic.


Avec 153 engagés, les « Classics » présentent un plateau de choix, les experts de la régule sont présents et Pierre Delettre a veillé à cette compétition spécifique s’adjoignant deux spécialistes de la régularité Jean Caro et Eric Chapa. Ils ont réussi ce tour de force d’offrir une course passionnante distincte des Legends, sous contrôle Blunik.

Sous la pluie et les bourrasques c’est Piraux-Monard qui ouvrent la route. Une position qui va les pénaliser : « Un cachet mal placé, un commissaire qui tarde et immédiatement quelques secondes s’envolent malgré leur bon vouloir. Nous avions déjà connu cette situation ». C’est Deflandre-Lienne qui prennent l’avantage de quelques secondes. L’équipage de la Porsche est bien rôdé et Yves vient de récupérer son moteur qui donne entière puissance et satisfaction. Reuter-Vandevorst ne sont pas loin.

Les Gros-Cœurs !

Lareppe- David sont sur leurs traces. Lambert-Cancel se joignent au trio de tête. Le Français Chancel n’est pas un inconnu, il a conduit son compatriote Berteloot à la victoire l’an dernier. Cette fois il guide Patrick Lambert.

Les écarts ne sont pas significatifs et dans Stoumont, Deflandre-Lienne vont marquer un grand coup : « C’est un RT qu’on connaît bien. Il est très technique et il faut un gros cœur. La Porsche y est à l’aise ». Ils collent 10 Points à Reuter-Vandevorst qui eux aussi le connaissent très bien, et 30 à Gengou-Gathy dont la Volvo est nettement moins puissante. Belle performance de Miroux-Demoor sur Datsun 240Z dans ces conditions.

Deflandre-Lienne rentrent en tête à Bastogne. Le radiateur d’huile fait de nouveau des siennes après avoir cassé au Portugal. Il sera réparé à temps. Pour les équipages l’assistance de Bastogne est importante. Elle permet de faire les comptes, de réparer et préparer la journée terre du dimanche.

Dynamitage du classement !

135 équipages repartent pour 6 RT sur terre, constituant les étapes de cette seconde journée. Afin de ne pas parcourir un terrain miné ce sont les Classics qui découvrent ces étapes finales.

Surprise c’est un équipage français qui va dynamiter le classement. Frédéric Magdziarek et Philippe Lhomme très à l’aise sur ce parcours sur leur BMW 2800 CS, s’imposent à Géripont et L’Ardoisière  : «  Nous connaissons bien les belges, nous venons chaque année aux Boucles, mais nous avons appris à utiliser les mêmes outils que nos voisins. Nous sommes depuis plus incisifs. Nous ne roulons pas assez, aussi il nous faut un temps d’adaptation. La voiture n’avait plus roulé depuis l’an dernier. Nous n’avons pas de compétitions similaire en France ».

« La Royale » disputée sur les chasses royales est remportée par un duo sympathique José Delporte et Jean-Yves Bozet sur Porsche 924. Ce sont des amateurs de régularité ils participent régulièrement au championnat FBVA avec autant de plaisir. Ils sont ex-aequo avec l’équipage Berben-Tenhaaf Volvo 122.

« La Mandarine » met à l’honneur Christophe De Leeuw et Pieter Van Hoef sur Opel Ascona B, « L’Eglantine » voit Claude Ninane et Christophe Simon sur Opel Kadett C revenir dans les 10 premiers au classement général : « Nous ne disposons que d’un cadenceur et avec mon beau-fils (Christophe Simon) nous avons nos limites. Nous sommes des « petits » et nous venons pour nous amuser  ».

Terminant le rallye en trombe, Daniel Reuter et Robert Vandevorst sur Porsche 914/6, avec à la clé une deuxième place sur le podium, s’imposent à Vellereux-Ferme Sery : « Nous avons bien roulé. Nous étions au top, pilote, co-pilote et l’auto, mais Deflandre est actuellement le pilote n°1 de la régule, Daniel s’en approche. Cela s’est joué serré ».

Auteurs d’une belle course Gathy-Gengou voyaient leur courroie d’alternateur les abandonner en vue de l’arrivée. Ils terminaient mais avec la température moteur dans le rouge.

Au final victoire de Yves Deflandre associé à Patrick Lienne, ils ont comme Piraux-Monard connu quelques soucis en ouvrant la route : « Nous avons bien préparé cette journée sur terre. Nous avons troqués nos pneumatiques Nokian pour des Burzet Sisteron le dimanche. C’était un bon compromis. Je suis vraiment content pour Patrick Lienne c’est la seconde fois que je roule avec lui et tout s’est bien passé. Il est charmant et très performant. Bravo à toute l’équipe de Jean Caro et d’Eric Chapa qui nous ont fait la différence cette année. Ils ont laissé la possibilité aux petites cylindrées de se rattraper ».

Les français s’adjugent le Challenge Terre !

La bagarre pour la 3° place revient aux français Magdziarek et Lhomme, grâce à leur vélocité sur la terre au volant d’une BMW 2800 CS, qui n’est pas la voiture idéale. Ils s’adjugent le Challenge Terre remis à l’équipage le plus performant sur les seuls RT forestiers de ce dimanche. Patrick Lambert-Frédéric Chancel ont été lourdement sanctionné, le transpondeur s’étant détaché, trois RT n’ont pu être comptabilisés.

Grace à leur vélocité en fin de rallye, Claude Ninane-Christophe Simon s’imposent à la Porsche de Filip et Julie Deplancke, 4ème place. Belle performance de la Datsun 240 Z de Tristan Miroux et Benjamin De Moor, on ne les attendait pas à pareille fête. Gengou-Gathy suite à leurs soucis techniques sont 7° devant la Ford Anglia des Italiens Alessandro Olivieri et Cesare Rainisio.

La Ford Escort RS2000 de Marc Van Dalen et Julien Minguet fait un beau résultat. Ils sont à leur 4° rallye après le neige et glace où ils ont brillé : « Il s’agit d’une voiture de série, juste sortie du garage, quatre amortisseurs et des pneumatiques. C’est une bonne voiture  ». La 10° place revient à la BMW2002 du Français Patrick Cizeron, secondé par le très expérimenté Denis Giraudet.11° position pour Ambrosini –Abel et leur fidèle Audi 80.

Une gestion parfaite de la course en Classics.

Un rallye Classic parfait , bien géré par Jean Caro et Eric Chapa. Ils n’ont pas hésité à modifier entre deux passages les contrôles physiques du système Blunik afin d’offrir à tous les concurrents la même difficulté et de ne pas favoriser ni les grosses, ni les petites cylindrées.

Un classement parfait qui n’a pas connu la moindre discussion, il fallait le dire.

Texte & photos : Eddy Coppée.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.