Les Fagnards du désert se lancent dans l’aventure du Raid Africain.

Bob d’Automag    2015-01-04 18:41:09   

Deux jeunes chimaciens s’engagent pour une aventure en 4L sur les terres Marocaines.


  • Le Students Challenge 2015 est un challenge “Sport-Aventure” axé autour d’un projet consacré à la plantation, par les participants du Students Challenge, de palmiers-dattiers dans un village du Sud-Marocain.

    Le Rallye Raid se termine avec une 2ème place pour les belges Stephane de Wilde & Thibault de Raikem sur leur Peugeot 504, et une 4ème place pour nos fragnards Florent Amant et Simon Brousmiche sur la Renault 4 !

Deux équipages belges engagés et ils terminent tous les deux dans le top 5 !

BRAVO les BELGES !!

PHOTOS : remise des prix

PHOTOS : les dunes et le sable

PHOTOS : les galères et travail d’équipe

Carnets de route ...

24 Février 2015 :
Superbe étape du jour terminée à la 2ème place. Les Fagnards du Désert belges terminent à une très honorable 4ème place au classement général !!
Florent : "si on avait joué le jeu dès la première étape, on aurait pu finir sur le podium".
Un autre équipage belge prend la 2ème place au général.
BRAVO les belges !! Profitez encore du moment et fêtez cela comme il se doit !! :-)

Nouvelles fraiches :
Le Rallye est presque terminé...
Ils étaient 4ème de l’étape d’hier et ils sont remonté à la 8ème place au classement général. Ils ont bien rouler ce matin et ils devraient avoir gagner quelques points. Nos Fagnards vont se faire une petite bouffe avec les autres équipages sur la route et ensuite direction Ouarzazat pour la soirée...

BONUS VIDEO !

Et voici le "Bonus du jour", une vidéo qui évoque bien les difficultés rencontrées par les concurrents sur ce rallye-raid ... mais quel bonheur aussi !


Students Challenge 2015 : étape 2 par Students-Challenge

22 Février 2015 :

Aujourd’hui c’est une étape marathon de 2 jour qui attend les concurrents. Il va falloir assurer sans casser et devoir réparer sur le bord de la piste.
Un inquiétude tout de même, les amortisseurs ... "3 équipages ont cassé leurs amortisseurs, nous avons le même type d’amortisseur et 4 ont déjà fini en 2 morceaux. Nous allons donc ménager la monture, rouler cool et de toute façon on a toujours pointé à temps.

Côté mécanique, notre Pétroline tourne comme une Rolls :-)"

21 Février 2015 :

Selon le classement provisoire notre équipage belge se positionne 9ème de la catégorie. Peu de pénalités aujourd’hui, bien roulé et aussi aidé quelques autres concurrents malchanceux ... c’est cela aussi le rallye-raid : la solidarité.

20 Février 2015 :

Les dernières News de Florent AMANT...
Petit résumé rapide de la journée d’hier : On a jamais pu atteindre la spéciale car les cols étaient fermés au fur et à mesure de notre progression. On a eu droit également à un pont effondré qu’il ont remblayer pendant plusieurs heure pour que l’on puisse passer. On a finalement fini à l’hôtel. Vu la neige il prend l’eau de partout. Personnellement je préfère ça au bivouac initialement prévu ;-) Un petit signe de faiblesse du côté du galet tendeur mais j’ai graisser au wd40 ça devrait le faire.
J’ai vraisemblablement plus la possibilité de téléphone sur le Maroc.
Pas mal de galère hier mais ça roule pour nous.

Fuite d’huile sur l’Espagne.

17 Février 2015 :
Arrivés en Espagne, l’équipage de la 4L N°106 détecte une fuite d’huile sur la boîte ...
Ouf ! trouvé la fuite. Le câble de compteur était pas complètement fixé et on perdait un peu sur l’avant.
Merci à Romain pour son diagnostic. Toujours sympa les discussions avec nos amis français.

Concentration de 4L sur La Rochelle.

15 Février 2015 :
Nos "fagnards" sont arrivés sans encombres à La Rochelle (F) pour le contrôle technique et le départ officiel de leur aventure en terres africaines. Le temps de se restaurer et prendre une photo devant les tours du port de La Rochelle, ils sont maintenant en route pour l’Espagne ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’Aventure Sportive

Cette 8ème édition du Students Challenge se déroulera au Maroc du 15 au 24 février 2015.
10 jours de raid avec à la clef, 5 étapes sportives basées sur l’orientation et la régularité. Cette aventure est ouverte à tous les étudiants et exclusivement aux véhicules à 2 roues motrices.
Au programme, un périple qui prend son départ en France à La Rochelle vers Ouarzazate en passant par les mythiques dunes de l’Erg Chebbi, la conduite sur piste avec le sable, les regs, et les oueds. Une étape marathon de 2 jours avec une nuit au milieu du désert, c’est bien le dépaysement total que vont découvrir nos jeunes aventuriers sur le sol marocain.

Une préparation minutieuse et approfondie …

Florent AMANT et Simon BROUSMICHE sont tout deux originaires de Chimay, passionnés de rallyes et de Youngtimers, ils participent souvent aux rallyes de régularités organisés dans cette région des Fagnes.
Si Florent est bon pilote, il a aussi accumulé une belle expérience du désert lors de sa participation au 4L Trophy en 2009. Quant à Simon, c’est dans le baquet de droite qu’il se sent à l’aise, les cartes la navigation et la régul … il aime. Simon a d’ailleurs remporté le Championnat ADERH 2013 et termine à une belle 7ème place en 2014.

Avant de se lancer dans une telle aventure, et Florent en sait quelque chose suite à ses aventures et mésaventures du 4L Trophy 2009, il faut minutieusement préparer le véhicule : une RENAULT 4 F6 de 1982.

C’est Jean TERWAGNE de CARS & CLASSICS qui va assister les jeunes dans la préparation mécanique de leur 4L.

Remontage du moteur avec Jean Terwagne chez Cars & Classics

C’est un véritable programme de préparation rallye que le coach leur a concocté. Un démontage et remontage complet de la mécanique afin de ne rien laisser au hasard, remplacement des chemises, pistons, vérification de l’arbre à came et vilebrequin, installation d’un allumeur électronique … l’objectif du coach Jean est de fiabiliser l’auto en vue d’atteindre la ligne d’arrivée.

le moteur 1100cc de 45cv de la 4L est presque prêt ! Il sera comme neuf :-)

La RENAULT 4L de Florent AMANT est à l’origine un 1100cc de 34 chevaux. Le jeune pilote a toutefois déniché un kit carburateur provenant d’une RENAULT R5 GT. En installant celui-ci sur la R4, cela devrait lui donner des ailes et 45 chevaux. Pas négligeable.

Le point sensible sur ces petites autos mises en souffrance dans les pistes chaotiques, reste : l’amortisseur ! Les amortisseurs d’origine ne résistent pas aux oscillations successives et suite à la surchauffe ils rendent l’âme.
Florent a donc prévu le montage de 4 amortisseurs surdimensionnés et préparés pour ce type de pistes.

La Renault 4 L F6 va être complètement désossée !

Quant à la caisse/châssis, il a été totalement remis en état et légèrement renforcé sur le train avant. Florent me raconte que comme la fourgonette F6 est plus longue qu’une 4L ordinaire, il est probablement mieux de laisser travailler le châssis sur sa souplesse sur les piste inégales, plutôt que de rigidifier trop l’avant avec l’arrière de la voiture, ce qui pourrait rendre le châssis plus fragile, plus cassant.

Le Châssis réparé, soudé, renforcé ... et repeint !

Des questions en suspend ...

Nos préparateurs en herbe se posent encore quelques questions à propos de choix de pneus … les pneus d’origine plus souples passeront bien dans le sable en les dégonflant un peu, et les pneus terre seront plus solides dans les chemins de pierres mais ils auront le défaut de creuser le sable et s’enliser plus rapidement dans les dunes …

Le choix du filtre à air est aussi important. La quantité de poussière et de sable dans laquelle va évoluer la petite R4 n’est pas négligeable et tout le monde le sait : les moteurs n’aiment pas les grans de sables !! Alors le choix se portera-t-il sur un snorkel (filtre à air avec une manche à air sur le toit) ou un système de filtre à air à bain d’huile … nos fagnards cherchent les meilleurs conseils sur le sujet.

Une aventure humaine

Durant ces 10 jours d’aventures, nos jeunes vont oublier leurs repères et vont s’ouvrir au monde. Partir à la découverte d’une nouvelle culture, d’un nouveau pays et s’offrir des rencontres qui marquent une vie. Apprendre à surmonter les difficultés et trouver des solutions pour avancer.

L’itinéraire de l’édition 2015 !

Notre équipage va certainement connaître “des hauts et des bas …” et c’est le lot de cette expérience unique et hors du commun. Du problème mécanique au tankage dans un oued, personne n’avance seul et chacun vient aider l’autre.

Ne jamais lâcher et gagner la plus belle des récompenses : c’est de franchir la ligne d’arrivée !

Nous soutenons cet équipage très sympathique et relaterons leurs aventures dans les pages d’Automag du 15 au 24 février 2015.

Si vous aussi, vous désirez donner un petit coup de pouce à ces jeunes qui en veulent, une aide matérielle, un conseil bien avisé, un sponsoring ou tout autre aide est la bienvenue évidemment ; contactez Florent AMANT ou notre rédaction et nous ferons suivre votre message avec plaisir.

Infos :
- La page Facebook des Fagnards du désert :

- CONTACTER Florent AMANT
- Students Challenge Website

TELEX ...-----------------------------------------------------------------------------------------------
8 janvier, 23:35
Bonjour tout l’monde !
Aujourd’hui soir on a terminé le montage de la durite d’essence et des durites de frein, vérifier le tambour arrière qui tournait pas rond et remis une couche de peinture pour cacher la sortie de plateau du weekend dernier
On a également monté les fixations de pare choc en Inox => Merci Claude !
En gros niveau chassis on est bon.
Avec le soutien de Choupette c’est toujours sympa
L’objectif du weekend est de récupérer la caisse peinte ce samedi pour la remonté sur le châssis et poser le moteur dans la foulée.
On y croit !


La RENAULT 4L est sortie de peinture et la phase d’habillage a commencé ...

(13-01-2015)
La caisse est peinte et elle à retrouvé son bon vieux châssis.
Un grand MERCI à toute l’equipe du garage Vilain de Chimay !
Un garage au Top avec un service excellent !

la caisse retrouve son châssis ! et une belle peinture ...

J - 30 (15-01-2015)
Le moteur est de retour là où il se sent le mieux => dans la voiture.
La crémaillère de direction et les cardans sont remontés ainsi que 2,3 bricoles.
Concernant la peinture on a finalement opté pour le blanc.
Cette couleur à le mérite de mettre les sponsors en valeurs et c’est un peu le but d’un sponsoring.
On ne le dira jamais assez => Merci Jeannot !
On est claqué mais on avance !

hey les gars, on a besoin de çà !??

(28-01-2015)
Le radiateur est monté et tout les fluides sont dans les boites. De ce fait, on a des freins. Le tableau de bord est monté et on attaque l’électricité pour pouvoir démarrer le monstre. Je ne donne plus de date sachant qu’on ne tient jamais les délais ...

Moteur "ok" fluides "ok" ... freins "ok"

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.