Les Routes ardennaises 2011 Victoire d’ Adriaens-Gully

2011-11-05 11:56:54
Comptant pour le Challenge FBVA championnat national des rallyes de régularité, les « ROUTES ARDENNAISES » au gré des ans se sont forgé une réputation de rallye difficile. Cette année encore, les concurrents ont connu de grands moment de galère, sous un soleil d’automne d’abord, dans la nuit d’haloween ensuite.
Un beau plateau composé de fidèles, mais aussi du gratin des équipages nationaux. Sans oublier présence au départ du plus âgé des concurrents expert Georges Alfanus, bon pied droit et bon œil, un exemple pour tous.
Après un contrôle technique suivi d’un briefing, explicite, les concurrents partent pour six heures de bonheur.
Direction Tenneville, via Houfalize et Bastogne .Ici pas de temps de chauffe , les vieilles mécaniques sont rodées, mais le départ en Rt sur un tronçon qui en comporte un 2ème avec un self-start et se termine en CHS , suivi d’un 2ème CHS et cela en Fléché Allemand pour les Expert et en Fléché droit pour les Classic, va en perturber plus d’un. Pas d’échauffement attaque directe, et dégâts immédiats. Michael Demortier associé à Eddy Dh’Hoe a un peu de mal. « On a tourné longtemps dans un village, je n’ai pas compris le fléché allemand .
La majorité assume. Les belles routes de nos Ardennes en cette bel après- midi d’automne font le reste, pas le temps d’admirer les belles couleurs de la forêt. Le Zoning de Bastogne commence à irriter le peloton. On est à mi- rallye et la nuit approche. Dans une région propice, Michel Poncin a trouvé un terrain de jeu idéal pour ce rallye, associant rythme, originalité, et astuces. Au regroup, les résultats sont immédiatement communiqués aux équipages et les mines vont du noir au blanc, passant par tous les gris. José Bailly remet immédiatement le premier bulletin, il y a encore du travail. Robert Rorive nous interroge, les experts sont déjà repartis, il n’y a pas beaucoup de voitures. Non Robert, ils ne sont pas encore arrivés.
Un départ en vrille pour la BMW WR de Victor GUILMAIN et Jean-Marc SCHOONBROODT, ils ont croisé de trop près un riverain. Autre BMW disparue trop rapidement, celle de Robert Gielen et Philippe Math sur bris d’échappement. Au compte-goutte les concurrents apprécient cette halte, Fievez répare les phares, Must fait l’appoint de carburant.Adriaens, est pressé, c’est tellement soutenu que tu ne peux t’arrêter pour les besoins naturels, même dans le zoning. Pirotte qui retrouvait Van Rompuy après un long intermède, reprenait vite ses marques. J’ai fait une erreur dans un rond-point, on prend droite, je fais demi-tour et on prend deux minutes.Reuter se plaignait de l’agressivité des riverains. J’ai d’abord eu un morceau de bois entre les roues, ensuite on a eu droit à un néerlandophone. Là Robert s’est déchainé. Pour Piraux et Monard aussi, un début de rallye difficile. Dans la carte à tracer je n’ai pas vu le 4 .On a raté deux ou trois CP. En ne prenant pas le temps de tracer la carte on en perd un max.J’aime bien le fléché allemand, pas les cartes…Nous avouera Catherine. Pour leur première expé-rience Cédric Poncelet et Geoffrey Razzi sur opel Kadett s’amusent bien.. Ils ont été impressionnés par l’accident de Guilmain.
U rallye difficile pour les grands hommes, mais aussi une philosophie, sans tambour ni trompettes, tout est dans le regard. Le tout est de le mettre au bon endroit. La suite du rallye va encore le révéler. Départ de Tenneville, Reuter Vandevorst en tête en experts, devant Dupan père et fils qui participent pour la première fois et Musty-Moors (7° et 13° participation ) .
Rorive-Thorez devancent Ninane- Simon et Deflandre père et fils en Classic .La nuit est là et le retour vers Lierneux s’annonce plus complexe encore. Les chemins carrossables, chemins de terre, de pierre abondent, ils constituent autant de pièges. Pourtant c’est dans les road book, qu’il faut chercher la difficulté. Les métrés dégressifs vont faire le classement à Ortho. Le petit village va voir ses rues sillonnées par des équipages perdus. Raymond Bailly en rit encore. Pourtant ils savent que chaque année, ils ont un métré dégressif. Même Vandevorst va se faire prendre. Deux CP et Ortho, Adriaens et Gully rentrent en vainqueurs, avec tous les CP dans la nuit , d’une superbe bagarre. Les équipages sont contents, heureux de s’être fait piéger, pas dans des tours de chapelle, mais avec de belles astuces connues de tous et qui ont une nouvelle fois fait la différence. Reuter- Vande-vorst sont 2°, Jacquet – Albert 3°,une fin de rallye piégeuse à Deux-ry .
Piraux-Monard en perdition sans marche arrière seront même dépannés par Adriaens.Gully.L’entraide en rallye c’est aussi cela. En classic, victoire de Rorive- Thorez, devant Noelanders-Wagnies, et Ninane-Simon qui ont crevé dans la RT5.
Pour Robert Rorive et Ariane Thorez , un retour bien salué. Nous avions déjà gagné dans les années 90 la route des Vosges , mais les difficultés n’étaient pas en proportion. Ces routes arden-naises sont ardues, la difficultés est que tu fais parfois deux KM sans note, il n’est pas question de se tromper ou alors les sanctions sont immédiates.Belles satisfactions pour Noelanders-Wagnies la découverte de la discipline après els boucles du Condros, ces routes ardennaises sont un autre morceau.Elle se débrouille bien confie Nono, il nous manque un cp, pas trop grave, on est ici pour s’amuser. Belle initiative aussi d’Yves Deflandres qui est revenu avec Benoît après des boucles de Charleroi un peu amères. On retouve ici un style de rallye qui nous convient mieux et en classic, c’est plus abordable.
Avis similaire de Fassin Hellas. Même si Gérard a un peu galéré dans le métré dégressif de première boucle, il s’est bien rattrapé dans la seconde et ne s’est pas fait piéger à Ortho.le self start du CH5 ne nous a pas réussi, c’est ainsi.
Tradition des routes ardennaises, les pilotes ont été applaudis et les dames, Catherine Monard et Ariane Thorez ont été fleuries après ce périple. Un rallye qui mériterait un plus grand nombre de participants car région et organisation sont de vrais fleurons du championnat FBVA.
Rendez-vous en 2012 pour la 15° édition.
Classement expert
1.ADRIAENS Serge/GULLY Eddy Porsche 911 de 1972 705,20 Pts ;2.REUTER Daniel/VANDEVORST RobertPorsche 924 824,00 Pts ;3 .JACQUET Bernard/ALBERT Yannick Toyota Célica de 1972 930,40 Pts ;4.MUSTY Hubert/MOORS Freddy BMW 2002 Tii de 1972 1045,20 Pts ;5.ALFANUS Georges/BERNARD Christian Alfa Roméo Giulia de 1965 1154,08 Pts ;6.PIRAUX Eric/MONARD Catherine Renault 5 Alpine de 1980 1250,00 Pts ;7. DUPAN Philippe/DUPAN Anton Mini Cooper S de 1970 1318,83 Pts ;8 .VAN ROMPUY/PIROTTE Cédric Opel Ascona 1429,80 Pts ;9.FIEVEZ Jacques/LYS André Audi 80 Gls de 1980 3275,33 Pts ;10 .DONNEUX Francis/LAUFFS Christian BMW 325ix de 1986 4333,90 Pts ;11.D’HOE Eddy/DEMORTIER Michael MG B Gt de 1969 abandon ;12.GUILMAIN Victor/SCHOONBROODT Jean-Marc BMW 2002 de 1973 abandon ;13.GIELEN Robert/MATHY Philippe BMW 2002 de 1970 abandon.
Classement classics
1.RORIFE Robert/THOREZ Ariane Volvo 121 de 1962 396,33Pts ; 2. NOELANDERS Yves/WAGNIES Laurence Volvo pv544 de 1961 668,58 Pts ; 3.NINANE Claude/SIMON Christophe Ford Escort MK1 de 1972 1018,40Pts ;4.FASSIN Pol/HELAS Gérard BMW 2002 de 1969 1272,95 Pts ; 5.DEFLANDRE Yves/DEFLANDRE Benoit Alfa Romeo 2000 1723,27 Pts ;6.PONCIN Laurent/CHAPA Eric BMW 2002 1955,65 Pts ; 7.DEFAYS Didier/PIROT Philippe BMW 1600 de 1973 2306,08 Pts ; 8.BODART Philippe/BODART Bérénice Porsche 911sc de 1979 2596,47 Pts ;9.DELPORTE Thierry/DELPORTE José Fiat X1/9 de 1977 2660,37 Pts ;10.LACROIX Francis/RANDAXHE Pierre BMW 323i 3035,75 Pts ; 11.SPRONCK Georges/HALLEUX Jean-Pierre Opel Kadett de 1978 3206,60Pts ; 12.PONCELET Cédric/RAZZI Geoffrey Opel Kadett Gte de 1979 3696,70 Pts ; 13.CORLIANO Pol/FRANC Marc Fiat 128 Rallye de 1972 3928,00 Pts ;14.TOMSEN Georges/Riga Pierre 4246,20 Pts ; 15.L’HOEST Roger/L’HOEST Julien Porsche 911E de 1970 5237,00 Pts ; 16.PHILIPS Benoit/PEIGNEUX Guy Ford Cortina GT de 1965 5668,58 Pts ;17.DIZIER Francis/RIGA Willy VW Golf de 1981 5794,25 Pts ;18. BAONVILLE Eric/FAUCONNIER Christophe 6330,60 Pts ; 19.STEVENS Pierre/JARNEA Raul Porsche 911T de 1969 8200Pts ; 20. LEONARD Philippe/Léonard Julien Saab abandon ; 21.HAUREGARD Jean-Louis/LAMY PhilippeLancia Fulvia MC de 1973abandon ; 21.LEFORT Carole/LEFORT Thierry Mini Cooper de 1975 abandon ; 23.GOMMEREN Koen/GOMMEREN Giulia Alfa Roméo Gt de 1975 H-C .
Texte et photos Eddy COPPEE