Les exploits du PUNTO JUNIOR TEAM...

Bob d’Automag    2002-12-05 00:00:00   

Un bilan positif.


En lançant le projet « PUNTO JUNIOR TEAM » début 2002, FIAT Auto Belgio s’engageait à se mesurer dans le championnat belge des rallyes non seulement sur le plan sportif, mais aussi et même surtout sur le plan humain. En effet, Fiat engage une Punto Super 1600, pilotée par Larry Cols. Mais particularité unique, pour chaque rallye, la voiture est préparée par une poignée d’étudiants en mécanique sous la direction avisée de Fabio Lazzerini (R-Tec).

Ces étudiants interviennent à chaque stade de préparation de la voiture, d’où le nom de "Junior Team". Par cette initiative, Fiat entend créer une ambiance jeune et dynamique et faire les choses de façon très professionnelle. Cette approche jeune et sportive est en outre un des piliers de la marque. Pendant que le pilote Larry Cols fait parler les 215 cv de sa Punto sur les routes du rallye, les mécano-étudiants sont prêts dans les paddock, « la règle est d’être toujours en alerte » raconte Stéphane «  ?ici ce n’est pas une simple leçon de mécanique, à l’école on nous apprend la technique mais ici il faut travailler en équipe et surtout réagir très vite. Lorsque la voiture rentre au stand, l’adrénaline me monte ? ». Ravitaillement, changement de pneus, changer les plaquettes de freins ? autant de tâches passionnantes pour ces jeunes, qui d’autre part ne rechignent pas à nettoyer un pare-brise. Chacun aura au bout de la journée goûté aux différentes parties du travail, les passionnantes et les corvées.

Les étudiants sont entrés dans un monde de haute technologie, ils ont appris les bases des réglages d’une voiture de compétition, la complexité d’un moteur piloté par l’électronique et l’extrême précision que réclame la compétition.
Ces 17 étudiants en mécanique de plusieurs écoles belges auront bien vite intégré le team, et les différences de langue n’auront pas posé le moindre problème. Comme quoi, il faudrait envoyer nos politiciens faire du sport automobile.

Le défi du Punto Junior team s’avère donc une réussite, FIAT peut être fier du courant de sympathie suscité par les jeunes et le Punto Junior Team a gagné la reconnaissance de tous dans cet univers de la compétition automobile où l’expérience est pourtant la valeur dominante.

Un avis partagé par Fabio Lazzerini, le team manager et patron de R.Tec : «  ?je crois qu’il ne faut surtout pas perdre de vue que notre équipe a été construite autour de ces étudiants recrutés dans autant d’écoles réparties aux quatre coins du pays. Des étudiants qui nous ont impressionnés tout au long de la saison, tant par la rapidité avec laquelle ils ont appris le métier, que par leur enthousiasme sans limites. La saison que nous venons de vivre avec le Fiat Punto Junior Team fut en tout cas une merveilleuse aventure, tant sur le plan technique que humain. Inutile de dire que chacun espère qu’elle ne restera pas sans lendemain ? ».

La saison 2002 a servi de mise au point du projet, mais le Punto Junior Team possède un bel avenir !

Bob

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2003 à 19:23, par Pala Alessandro En réponse à : > Les exploits du PUNTO JUNIOR TEAM...

    Je suis étudiant à l’ISIC charleroi(haute école d’ingénieurs industriels)en première candidature.Je suis fortement intéressé par votre projet car je désire travailler dans le secteur automobile une fois mes études terminées,et plus particulièrement dans le développement de voiture de course.
    Je vous serais donc très reconnaissant de bien vouloire m’aiguiller sur les filières à suivre dans cette optique.
    Dans l’attente de vos nouvelles,veuillez agréer,mes salutations les plus distinguées.

  • Le 2 janvier 2004 à 19:23 En réponse à : > Les exploits du PUNTO JUNIOR TEAM...

    Bonjour.Je suis etudiant en premiere candidature ingénieur industrielle à HEMES GRAMME a Liège.Je suis,depuis toujours,intéressé par le rallye et j aimerais en faire mon métier pour plus tard.J aimerais savoir vers quel chemin aller pour realiser ce rêve car les possibilités ne sont pas énormes.Mes salutations distinguées.Julien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.