MARATHON DES PYRENEES 2012 CHAVAN-LAMBERT ET HORGNIES HAYEZ EMERGENT DE LA PREMIERE ETAPE

Eddy Coppée    2012-11-02 19:39:45   


MARATHON DES PYRENEES 2012
CHAVAN-LAMBERT ET HORGNIES HAYEZ EMERGENT DE LA PREMIERE ETAPE

Le tension monte aux portes de carcassonne, les concurrents arrivent un à un et après le montage des Trippy le précieux mouchard, ils se consacrent à l’examen attentif du parcours, configuration des GPS et autres outils cartographiques et à la lecture et examen attentif des dernières consignes.

Etalonnage en pneus neige, en pneus conventionnels, tout y passe.On ne s’imagine pas la préparation requise pour ce genre d’épreuve.

La matinée passe vite, trop vite, déjà le briefing est annoncé.
Eddy Borremans apporte quelques précisions fort utiles pour la suite de la journée.Les recommandations sur les traversées des villages en cette période de congé sont répétées et TRIPPY veillera à la stricte application des 30 KM/H dans les traversées. Une main Rouge est même ajoutée dans certains endroits difficiles, une belle attention pour nos hôtes français.

Après le parc fermé à la porte de la cité de Carcassonne, les voitures partent pour un long périple.

Direction Cabrespine pour le premier RT.Pas de grosses surprises en de début d’après-midi, entre la récolte des marrons, des champignons voire des truffes, les concurrents prennent la direction du Parc régional des Causses où le Marathon des Pyrénées a choisi de faire halte dans le village du Caylar.

Après les monts de l’Espinousse, direction Avène via le col Notre dame.C’est Chavan qui ouvre la route, la petite mini de Appleton-Rushfort est moins puissante que la Porsche et nos papys anglais ne veulent pas gêner.Les routes sont couvertes de feuilles ce qui constitue un handicap.

Déjà les soucis de circulation surviennent , un troupeau de mouton stoppera net la caravane.Au Caylar première halte, les concurrents se restaurent , échangent quelques impressions, on sent que la nuit sera longue, la pluie est venue perturber la montée vers les gorges du Tarn.Les concurrents sont ravis, le roadbook n’est pas trop complexe, mais demande une attention de tous les instants.

Dans la nuit , avec les essuies glaces, cela devient vite plus cojntraignant.Chavan-Lambert, malgré ont pris 4 minutes ils sont en tête , ils devancent Horgnies-Hayez . Jean-Michel Picry a bien préparé le travail et pour son premier rallye avec Laloge il.est enchanté avec une 3° place à la clé. Devos-Cuypers sur la Porsche 356 sont satisfaits. Jojo Paisse craint un peu la pluie, Palou aura fort à faire pour guider son mari sur le retour au Caylar.

Crucifix-Beyers connaissent àLaroque Sainte Marguerite, des soucis avec l’injection.C’est terminé pour la Porsche. Royen-Vanhoudenhove se perdent et après 50 Km à chercher un retour sur le parcours, c’est Paul Royen qui connait des soucis. La voiture rentrera à Carcassonne.Carleer Jan et Flor aussi rentreront avant l’heure, abandon .Stanislas Machoir et Hervé Rouillon, sont époustouflés Je ne connaissais pas le sorcier qui a tracé le parcours, mais sûr qu’il connaît mieux la France que moi.

Et l’élimination n’est pas terminée car après le Caylar, Horgnies à la poursuite de Chavan , faute et abîme l’aile de la Porsche. pneu crevé , C’est l’abandon .Christophe sera le passager clandestin de De Saint-Viance-Waucquier sur la GS.
Au marathon les Belges ont une nouvelle fois souffert et même s’ils occupent les premières places tous sont unanymes , le parcours est magnifique, mais où donc Eddy va-t-il chercher ces routes d’enfer, et que nous réserve cette seconde journée.Les rescapés, se font rares , Eddy ne rêve -t-il pas d’un coup médiatique où comme au Bandama, pas une voiture n arriverait à Carcassonne.
Que nous réserve cette deuxième étape,nul ne le sait.Le soleil est de retour et une chose est sûre Chavan et Lambert ouvriront la route.

Texte EDDY COPPEE
Photos EDDY COPPEE DENISON MICHAEL

CLASSEMENT

Classements après étape 2 & 3

-  A lire aussi :

MARATHON DES PYRENEES NEWS

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.