MICROCARS, MAXI POUVOIRS

Pol Moucheron    2013-01-19 22:00:24   


MICROCARS, MAXI POUVOIRS

Une expo en deux parties, avec des véhicules étranges, scooters, voitures à deux roues, voiturettes, véritables bijoux d’ingéniosité technique des années ’50. Entre modernisation et futurisme réel, Maxi Pouvoirs s’intéresse de son côté à la fiction par excellence issue des comics américains et leurs super-héros.

La fiction et la réalité, l’ingénieux et l’étrange se côtoient.

REYONNAH

Robert Hennoyer (Reyonnah à l’envers) décide de créer ce "cyclocar". Il se démarque alors de la concurrence avec son système révolutionnaire du train avant repliable. Avec ce système mécanique, les roues avants se replient sous le nez du Reyonnah. Il peut ainsi facilement garer son véhicule dans un couloir de maison (type des années ’30). L’actrice Paulette Dubost participe au lancement de la Reyonnah, mais très peu de modèles sont fabriqués. Entre 1950 et 1955, uniquement six modèles furent terminés alors que douze étaient en cours de fabrication en 1951.

Moteur : AMC 4 temps ; Puissance : 8,5 cv ; Vitesse : 4 ; Cylindrée : 175 cm3.

L’ISETTA

Est un véhicule urbain compact conçu par la famille italienne Iso Rivolta. C’est l’une des micro-citadines les plus populaires produite après la seconde guerre mondiale. Bien que le design original soit italien, elle sera produite en Espagne, Belgique, France, Brésil, Allemagne et Royaume-Uni.

En France, on la surnomme facilement le "pot de yaourt" ou "suppositoire". La production débuta en 1955. Propriétaires célèbres : par ex. Elvis Presley, Cary Grant, …

Moteur : 2 cylindres ; Puissance : 10 cv ; Cylindrée : 236 cm3.

VESPA 150 S MOD

Le modèle apparait en 1956, 10 ans après la naissance du premier modèle sorti de l’usine de Pontedera. Le succès du modèle : 125, 150 et 150 GS. La vespa 150 se différencie par son phare avant monté au-dessus du guidon. Confort et performances sont ses points forts.

Moteur : 2 temps, mélange à 5% : Puissance : 8 cv ; boite de vitesse : 4 ; cylindrée : 145 cm3.

SALSBURY M85

Le fabuleux scooter M85 a été fabriqué par Salsbury Motors en Californie en 1946. Il est connu pour être le premier scooter à avoir une transmission automatique et est certainement un des premiers scoot au monde ! Salsbury Motors, à la différence des autres fabricants de motos et scooters de cette période, a opté pour le contrôle pare pédale : une pour l’accélérateur et l’autre pour le frein !

FRISKY SPORT

Elle fait sa première apparition, en public, au salon Automobile de Genève en 1957 avec une carrosserie en fibres de verre. Le premier modèle sort en 1957. Pour sa taille, la Frisky Sport offre des performances impressionnantes en terme de vitesse et de consommation. Elle est fabriquée à la main.

MAÏCOMOBIL

La Maïcomobil est la première moto touristique faite par Maïco entre 1950 et 1958 et commercialisée comme une "voiture à deux roues". Le MB175 Beige de 1952 fait partie des premières séries car il est entièrement en aluminium. Moteur 8,5 cv. En 1954, il atteindra les 200 cm3 et 11 cv.

ROVIN D4

Le prototype Rovin D1 a été présenté au salon de Paris de 1946. C’est une voiturette monocylindre 4 temps, refroidi par air, dépourvue de portes, avec un seul projecteur au milieu du capot plongeant. En 1950, le type D4, puissant de 3 cv pouvait dépasser légèrement les 80km/h. Il arrêta sa production en 1959, face à la concurrence de plus en plus pressante des 2Cv et 4CV Renault.

WILLIAM CITY

C’est à Varzi, en Italie que la Willa City sera fabriquée par la société Lawil. Présentée début avril ’67, elle surprenait par sa petite taille et surtout sa faible longueur. Reprenant la mécanique du triporteur Lambretta, elle était à l’origine disponible en 125 et 175 cm3. Elle fut retirée du catalogue en 1970.

MAÏCOLETTA

Fabriquée avec les composants classiques de la marque, basés sur les composants de motos, se véhicule se veut plus rapide et plus confortable à l’instar des scooters italiens. Le 250 cc est un véritable succès et c’est lui qui se vend le mieux. Maïco abandonne complètement la production du scooter pour se concentrer sur le moto-cross.

BERNARDET

Sortie du Cabril, moteur Bernardet 50 cm3 à deux vitesses. Scooter révolutionnaire sorti en juillet 1954. Petites roues 3 x 8", ne pesant que 34 kg. Livré en blanc cassé, gris perle et noir.

Courant 1948, apparaît le B.49. Seuls quelques détails vont le différencier de son prédécesseur. Moteur 125 cm3 et une turbine de refroidissement.

MANURHIN

Mahurhin achète une licence de scooter : le DKW Hobby. Le Manurhin est une parfaite copie. Ce scooter est doté d’un variateur, donc pas de vitesse. Fabriqué sous licence dès 1956. Production en 1957 : 13947 ex.

Cylindrée : 74 cm3 ; Puissance : 3 cv ; Poids : 77 kg.

CEZETA

Cezeta ou Cz est un scooter fabriqué de 1957 à 1964 en Tchécoslovaquie. Avec sa forme de fusée, ce scooter exceptionnellement moderne pour l’époque n’est pas sans rappelé le manège à "pom-pom" que nous connaissons tous. Pour être autorisé à circuler sur les routes de Grande-Bretagne, il a fallu inverser la position du phare avec celle du klaxon.

Moteur : 175 cm3 ; Puissance : 9,5 cv, Nombre de vitesse : 4 ; poids : 140 kg.

INTER 175A

Cette voiturette est présentée comme "l’auto-scooter" en 1954. La fabrication est confiée à la S.N.C.A.N. ((Société nationale de Construction Aéronautique du Nord). L’Inter 175A est considéré comme une copie à la française du microcar allemand Messerschmitt KR175, ainsi que du quadricycle Français Reyonnah. Elle possède un train avant rétractable (comme la Reyonnah, mais avec plus de manipulations).

Merci à Pierrick Chavatte et Jeremy Bourgain (n’oublions pas les collaborateurs anonymes) pour nous avoir permis de rêver un peu. Par leurs formes et leur conception, les véhicules bien réels sont le symbole d’une volonté de modernisme et de futurisme, reflet d’un monde émergeant de la seconde Guerre mondiale.

Poldu9

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