MONTE CARLO des énergies nouvelles Lambert et Lienne au top

Eddy Coppée    2012-04-11 21:56:38   


Engagé pour la première fois en compétition depuis la fin des années 90, le team Opel France a décidé de revenir en force en ce début d’année en présentant 3 voitures officielles, des Ampera tout récemment sacrées « Voiture européenne de l’année 2012 », dans une épreuve de renommée internationale, le rallye de Monte Carlo des Energies Nouvelles qui en est déjà à sa 13ème édition.

Cette épreuve de régularité, réservée aux voitures à énergie alternative, s’inspire largement de l’organisation du Monte Carlo Historique qui s’est déroulé quelques semaines auparavant. Il en reprend d’ailleurs le découpage général avec une étape de concentration, entre Clermont-Ferrand, Lugano ou Annecy-Le-Vieux vers Digne-les Bains, une étape Digne-les-Bains – Monaco et l’étape finale de vérité, Monaco-Monaco et ses routes mythiques de l’arrière pays niçois dont les célèbres spéciales du Turini, d’Utelle, Sospel ou Lucéram.

Pour atteindre ses objectifs, le team Opel a mis les petits plats dans les grands en s’octroyant les services de 3 pilotes exceptionnels, dont le véritable duo de légendes des années 70, Bernard Darniche et Jean-Claude Andruet, tous deux âgés de près de 70 ans et vainqueurs par le passé du rallye de Monte Carlo. Ils seront secondés par la championne de France des rallyes 2011, la toute jeune Charlotte Berton.

A leurs côtés, pour décortiquer le road-book et leur inculquer la bonne cadence, trois copilotes expérimentés : Joseph Lambert, récent vainqueur du Monte-Carlo historique, son dauphin, le français Olivier Sussot et Patrick Lienne, invité à sa grande surprise pour seconder Andruet. Tous trois ont eu l’opportunité de reconnaître le parcours quelques jours auparavant et abordent l’épreuve avec beaucoup d’ambition.

Le départ est donné le vendredi 23 mars au bord du lac d’Annecy pour une étape de concentration de quelques 350 kilomètres à destination de Digne-Les-Bains … un long parcours de santé à travers des paysages fabuleux qui permet aux équipages de faire plus ample connaissance, d’aborder les subtilités de cette voiture hyper technologique, et de définir leur stratégie de course, un juste équilibre entre régularité et gestion de la consommation. Joseph Lambert découvre en Bernard Darniche un grand Monsieur, engagé dans un combat de longue date pour une conduite citoyenne et écologique, fondateur de l’association « Citoyens de la route ». De son côté, Patrick Lienne échange pas mal d’anecdotes avec Jean-Claude Andruet, un personnage haut en couleur, français pure souche et fort en gueule … mais tellement savoureux et attachant. Habitué aux épreuves de vitesse, dont il reste un des experts dans le championnat historique français, il met cette étape à profit pour s’initier aux subtilités de la régularité et la technique du Blunik, redoutablement efficace sur ce genre de rallye.

A leur arrivée à Digne, où ils retrouvent l’ensemble des 140 véhicules engagés, les 3 équipages Opel sont fins prêts pour aborder les premiers tronçons chronométrés, d’autant plus familiers qu’ils ont été reconnus dans les moindres détails par les copilotes il y a quelques jours. Lorsque les Ampera se présentent au départ de la ZR1 qui leur fera franchir le col de Coronbin, la concentration est extrême, le moindre écart pouvant se payer cash.

Il est sidérant de constater à quel point les pilotes s’adaptent vite à cette discipline qui leur est peu familière … Les épingles s’enchainent avec souplesse et dans un rythme soutenu que ces grands champions, malgré leur âge respectable, imposent avec un grand professionnalisme : Andruet-Lienne signent le 2ème temps avec 3 points de pénalité (en 6 prises de temps) devant Darniche-Lambert à 1 seconde.

La seconde ZR se profile déjà à l’horizon, entre le Col de Laval et Entrevaux. Elle fera plus de dégâts. Curieusement, la circulation y est plus importante, et ce sont des riverains qui vont influencer le classement. Darniche est gêné par un véhicule plus lent et perd quelques précieux points, tandis qu’Andruet reste bloqué une dizaine de secondes par une voiture venant de face sur une route très étroite … verdict : 21 et 26èmes avec 10 et 11 points de pénalité !

Néanmoins, les deux équipages pointent à Monaco en limitant la casse, finissant la 1ère étape ex aequo en 4ème position du général avec 14 points. Berton-Sussot ont mis un peu plus de temps à prendre leurs marques et pointent 21èmes.

Après un repos bien mérité dans le fabuleux Hotel Fairmont (ex Loewe) en plein cœur de la principauté, les voitures repartent du Quai Albert 1er pour l’étape de vérité dès le petit matin du samedi, direction Sospel pour le première des 4 ZR du jour … un parcours négocié sans problème par les 2 Ampera de pointe, Andruet signant le 2ème temps avec 2 points, Darniche le 16ème avec 5 points. Les concurrents se dirigent alors vers Moulinet, haut-lieu du Monte-Carl pour aborder la plus longue et le plus mythique des spéciales : le Turini ! Une escalade vertigineuse suivie d’une longue descente vers La Bollène Vézubie sur plus de 23 kilomètres.
Cette fois, c’est Darniche qui crée l’exploit en réalisant le scratch avec 3 petites secondes de pénalité seulement, une réelle performance sur un parcours aussi sélectif. Andruet, quelque peu déconcentré par des voitures de son propre team suivant de trop près l’Ampera en pleine spéciale, s’en sort finalement bien avec une 8ème place et 7 points.

Grâce à ces bons résultats, les deux voitures passent en tête du rallye à la pause de midi à Saint-Martin Vézubie, à la satisfaction générale du team Opel ! Un seul petit point les sépare ! Tandis que Berton-Sussot, qui jouent d’avantage la carte de la consommation, entrent dans le top 10 !

Ce sont les deux dernières ZR de l’après-midi qui vont livrer le verdict final.

On aborde Utelle avec anxiété … la route y est très étroite, sans parapet et il faut avoir beaucoup de cran pour enchainer les virages masqués qui se succèdent sans arrêt … à ce petit jeu, Darniche frappe encore fort et réalise le 2ème temps devançant Andruet de 3 secondes. Il porte son avance à 4 points au général avant la dernière spéciale de Coaraze-Lucéram passant par le célèbre Col Saint Roch … un parcours de toute beauté !

Toute l’équipe Opel acclame les équipages à leur passage au sommet et assiste au sprint final avec délectation : qui va sortir vainqueur de ce duel interne ? Darniche est le premier à passer et réalise un temps très moyen, perdant 8 points dans l’aventure … Berton réalise son plus beau résultat, terminant 10ème avec 6 points. Enfin Andruet, survolté, fait le meilleur score Opel avec 5 points de pénalité … il échoue donc à un tout petit point de Darniche au général !

Reste à retourner à Monaco et pointer dans les temps au CH final, mission qui peut s’avérer délicate un samedi soir à l’heure de pointe. Et en effet, très vite les concurrents se rendent compte qu’il ne faudra pas perdre de temps dans la circulation qui se fait de plus en plus dense en descendant dans la vallée.

Andruet-Lienne décident de passer à l’attaque, privilégiant le respect du timing à la gestion de la consommation … ils reviennent déjà sur Berton-Sussot partis 6 minutes avant eux ! Puis ils remontent les concurrents un par un pour se coller dans le sillage de Darniche-Lambert qu’ils ne quitteront plus … les deux Ampera dévalent les petites routes de la Turbie en respectant le parcours à la lettre. D’autres concurrents préféreront court-circuiter l’itinéraire pour pointer à l’heure … mal leur en prendra car ils seront pénalisés de 1800 points, le Tripy ayant révélé la supercherie ! La circulation est de plus en plus intense à l’approche du centre-ville et il ne fait plus de doute que Darniche-Andruet pointeront en retard. Ils prendront dès lors au moins 60 points de pénalité, ce qui ruinera leur remarquable parcours. Andruet-Lienne quant à eux peuvent encore pointer à l’heure … le suspense est intense !

Les deux voitures arrivent ensemble sur le port monégasque dans une cohue générale, chaque copilote sortant de sa voiture pour franchir le CH à temps … et s’entendre finalement dire que le temps de cette liaison finale sera neutralisé ! L’équipage n°3 a eu chaud et peut enfin savourer sa victoire !

Le team Opel accueille ses concurrents en héros confirmant les deux premières places pour Darniche-Lambert et Andruet-Lienne avec le plus petit écart : 1 seconde ! La 3ème voiture du team étant revenue à la 8ème place grâce à son excellent final.

C’est dans le salon Empire du très prestigieux Hôtel de Paris qu’aura lieu le lendemain midi la remise des prix confirmant la victoire d’Opel sur tous les plans : en régularité, au classement combiné (tenant compte de la consommation) et au classement par équipe !

Un succès inespéré qui incitera peut-être la marque à poursuivre l’aventure en s’inscrivant à d’autre manches du championnat FIA de la spécialité, et pourquoi pas à l’épreuve belge programmée en septembre à Spa … l’avenir nous le dira !

Texte : Patrick Lienne.

Crédit photo Alexandre Guillaumot (dppi.fr)

Eric Chapa était notre troisième mousquetaire au Monte Carlo énergie alternative.

Engagé dans l’équipe Tesla aux côté d’Isabelle De Saedeleer, Eric a connu les déboires d’une équipe en manque d’ampérage. En effet les Tesla se voyaient privées d’énergie par un manque cruel d’ampérage des stations de charge. Pour une alimentation sous 32 ampères, 8 heures de charges sont nécessaires aux bolides d’Eric Comas. Hélàs c’est seulement 16 ampères qui étaient proposés aux voitures nécessitant un temps de charge double. Très vite les équipages devaient se rendre compte qu’avec leurs réserves, ils ne pouvaient parcourir les 195 Km restant dont 2 ZR. Les trois voitures prenaient le chemin de Monaco avant terme avec un ampérage frôlant le 0.
Une expérience à refaire , mais avec des alimentations électriques valable. Le team Comas est très professionnel. J’ai été bien accueilli. Une participation qui en annonce peut- être d’autres.

Eddy Coppée

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