Malgré la pluie, succès de foule aux Bikers’ Classics

Philippe Haulet    2009-06-23 19:07:40   

Biker’s Classics 19, 20 & 21 juin 2009.


Depuis quelques années, cette manifestation attire participants et spectateurs. L’édition 2009 confirme cette constatation. Le circuit de Francorchamps ? La volonté et les compétences des organisateurs ? L’appui d’une grande radio ? La présence de pilotes de renom ? L’engouement pour la moto ? … Les raisons peuvent être nombreuses, mais indéniablement, le succès est présent.

le départ pour les essais, tous sont prêts à se donner à fond.

Malgré la pluie, succès de foule aux Bikers’ Classics

Venus d’Allemagne, de Hollande, de France et de Belgique, ils étaient vraiment nombreux ce week-end à ceinturer le circuit de Spa-Francorchamps. Il y avait de quoi car tous les paddocks étaient pleins à craquer et, aux côtés de la magnifique exposition consacrée au Suisse Luigi Taveri, on y découvrait à chaque recoin une machine ou un pilote qui firent la gloire des compétitions de jadis.

Benelli, splendide !

De très nombreuses marques sont présentes et les modèles frappent par la qualité de la préparation ou de la restauration. Ces bijoux sortent pour susciter l’admiration, l’envie. Près de 600 participants présentaient ainsi un matériel le plus souvent « comme neuf » avant d’en démontrer les encore belles capacités sur la piste au cours de multiples séries.

la descente vers l’eau rouge

Les champions sont là !

Les uns après les autres, ils sont arrivés au circuit. Certains ont déjà pris possession de la piste spadoise ce samedi, mais la grosse majorité des champions du monde et des vedettes paradent ce dimanche dans l’ambiance des retrouvailles que l’on devine.

C’est toujours émouvant de les voir remonter sur les machines de leurs exploits. Le public ne s’y trompe pas et réserve l’accueil que ces idoles d’hier méritent !

des personnages connus ... Kenny Williams

Cerise sur le gâteau, quinze champions du monde, conduits par Giacomo Agostini en personne, arpentaient également les lieux et ne lésinaient pas sur les autographes, ni sur les discussions, les poignées de main avec des spectateurs qui évoquaient avec eux mille souvenirs.

...des personnages très connus, Phil Read !

Ils n’ont pas perdu la passion !

Champion un jour, champion toujours et ceux qui étaient présents à Francorchamps pour nos Bikers’ Classics n’ont pas perdu le sens de la compétition.

les dames aussi affectionnent les vieilles bécanes...

Pourtant il pleuvait à seaux lorsque les participants des deux premières parades se sont rangés sous les ordres du starter. Une pluie diluvienne qui noya toute la piste ardennaise.

Ladies, you’re welcome !

Qu’importe, c’est avec le cuir de leur jeunesse que Herreros, Taveri, Bryans, Gould, Braun, Williams et tous les autres se sont élancé à l’assaut du raidillon. Et pas pour une simple figuration comme ont pu juger les nombreux spectateurs bien au sec dans les tribunes.

...des pilotes très jeunes ... et pas encore connus...

Impressionnante l’allure que les leaders s’imposaient dans la descente vers l’Eau Rouge. Manifestement, malgré la pluie, qui eut le bon goût de s’arrêter pour les dernières parades, ces vedettes voulaient démontrer, et ils l’ont fait, que non seulement ils n’avaient pas davantage perdu leur passion que leur sens du pilotage.

...des pilotes plus âgés, Luigi Taveri

Grande réussite, les Bikers’ Classics 2009 furent encore l’occasion de se replonger dans le monde de l’endurance avec les 4 Hours of Spa Classic. Une course en deux manches réservées aux mécaniques d’avant 1980 et qui vit la victoire des Français Charles-Artigues/Sleurs au guidon d’une Moto Guzzi Le Mans particulièrement affûtée.

... et puis il y a celui qui garde toujours espoir de participer... un jour !

Reportage photo de Philippe Haulet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.