Mazda MX-5, le roadster pour l’été.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-06-01 11:34:21   


Découverte dans les années 80, starlette des années 90, star des années 2OOO,
que vaut cette quatrième génération de Mazda MX-5 ? Deviendra-t-elle une icône ?

Pour la majorité d’entre nous, la MX-5 est un petit roadster avec une bouille sympa. Pour moi, elle représente le roadster de mon époque, la voiture qui m’attirait à mes 20 ans.

Cette nouvelle cuvée me séduit.

Quel sera mon ressenti après quelques jours à son volant ?

La vie à bord.

Le roadster, c’est une philosophie différente.

N’y cherchez pas des rangements, de la place, un véhicule pratique ! Non, rouler en roadster, c’est accepter certains sacrifices pour 100% de plaisir de conduite.

Passer d’un Crossover à cette MX-5 vous donne l’impression de quitter l’étage pour le sous-sol … Vous êtes assis au ras du bitume ce qui procure d’excellentes sensations de vitesse.

Premier réflexe pour moi qui suis fan de cabrio, ouvrir la capote.
Ouverture manuelle, étonnant ! Cela peut paraître ‘old school’ mais c’est ultra-rapide, facile et efficace : un simple déverrouillage, une traction et le tour est joué.
Mission réussie !

Le soleil fait briller de mille feux l’habitacle de cette MX-5, au design sobre et élégant.
J’y retrouve les fonctionnalités attendues et même celles d’une berline de luxe. Bien sûr pour certaines, passage obligé par la case ‘option’.

Je regrette juste l’absence de réglage en profondeur du volant qui aurait été une bonne chose pour un confort optimum.

Le système Hi-Fi Bose fonctionne bien et l’intégration de hauts-parleurs dans l’appui-tête des sièges assure un très bon rendu sonore.

Obstinément, j’ai cherché l’emplacement de l’allume-cigare, si utile pour recharger un GSM par exemple. Ce petit jeu m’a bien amusé et j’ai trouvé. :-))

Prêt pour le départ ?

Non, en premier, tester le siège chauffant car malgré l’arrivée du printemps, le thermomètre n’affiche que 14°C.

Enfin le plaisir suivant : appuyer sur le bouton ‘START’.

Motorisation.

« Gentlemen, start your engine »,
comme le demandait le panneau présenté aux pilotes avant le tour de chauffe.

L’échappement émet un bruit rauque et puissant à la fois. Surpris, je contrôle les documents de bord afin de connaître le type de moteur qui équipe cette MX-5.

Waw, le 1500cc, 130cv, atmosphérique. Tout ça me semble très bien.
2-3 petits coups sur l’accélérateur pour confirmer ce feulement….. Ouiiii, je vais bien m’amuser !

Je quitte le centre Mazda et par l’A12, je reviens vers notre belle région.
Le moteur est vivant à souhait, il répond dans tous les régimes, linéaire tout en étant dynamique.

La boîte est précise, bien étagée mais un peu virile. Que ce binôme marche du tonnerre !
Je retrouve le plaisir d’antan avec les améliorations des voitures modernes. Ce duo me plaît, je me sens rapidement en phase avec lui.

Sur la route.

Que dire ? Il y a tellement et peu à la fois en fait !

C’est un retour en arrière. Je fais corps avec la voiture. Les réactions sont saines et je retrouve un vrai plaisir de conduite. La direction est directe, l’amortissement confortable tout en gardant un côté sportif. Les kilomètres défilent, le temps s’arrête et le sourire s’élargit.

Après ces longs mois d’hibernation , je me sens libre à nouveau. L’envie de brûler de la 98 m’est revenue. Pour un tableau ydillique, please, quelques degrés en plus au thermomètre.

Vous l’avez compris, cette MX-5 est une très belle réussite et m’a conquis.
C’est une voiture sans compromis. Avec un prix de base de 22500€ hors remise, nous restons dans un budget raisonnable.

Ne cherchez pas en elle une voiture pratique et discrète !
Vous trouverez une ligne racée et extravagante à la fois. Vous provoquerez l’envie chez les passants, attirerez le respect des connaisseurs et mériterez le plaisir de rouler à chaque instant.

L’été est à nos portes, franchissez celles de votre concessionnaire.

L’essayer, c’est l’adopter.

Dimitri Haulet.

Les + :

  • Design.
  • Moteur rageur.
  • Sonorité échappement.
  • Prix/plaisir.

Les - :

  • Rangements / volume utile.

Galerie photos.

http://fr.mazda.be/modeles/mazda-mx-5/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.