Montée MAQUISARD 2009 nouveau succès pour l’écurie ARDENNES

Eddy Coppée    2009-08-27 17:29:52   


Réussite totale pour cette 4° montée du maquisard. Avec 100 voitures initialement prévues Vandevoorst et son équipe sont arrivés au chiffre de 114 voitures au départ. Ils ont été, quelque part, victime de leur propre succès. « Nous n’allons pas nous plaindre, mais il va falloir trouver des solutions à l’avenir » nous résume Robert très satisfait « Nous ne pouvions pas refuser du monde ».
Sur les 2460 mètres les fidèles avaient fait le déplacement pour voir leurs bolides favoris, escorté par un soleil de plomb.

Première surprise l’initiative d’« une montée en or » pour les candidats au chrono qui veulent « faire un temps », avec coefficient suivant l’âge de la voiture. Un bel exercice mathématique qui satisfait tout le monde, mais qui donne à l’épreuve une orientation course de côte classique déguisé en historique. Cela impose aussi des contraintes en matière de sécurité.

Delhez

Mais voyons le contenu, quelques belles autos ainsi GT40, A11O, mais aussi pour le show Escort de tous bois, BMW M3, M1,323 GR2, Porsche 911, 914 , Opel Ascona , Manta , Mini , Volvo , Anglia , Fiat 131 Gr4 , 124 Abarth , une VW Cox bref un aperçu intéressant des voitures qui peuplent régulièrement le championnat de régularité en rallye historique mais aussi les autres disciplines du rallye et circuit historique…

Miriafori Gr4
Cornet en COX

On notera ainsi le retour de Dominique Mathy, qui n’a rien perdu de son coup de volant sur une Ford Escort, bien sûr. La présence de Bernard Cornet et de Van Elderen des pistards bien connus.

Si les premières montées permettent aux pilotes de reconnaître, accompagnés ou pas, le show est permanent au Maquisard. Les montées se succèdent et les pilotes comme les spectateurs assistent à de belles montées. Les organisateurs ont pris soin de répartir les voitures « vedettes » parmi les 114 engagés, ce qui permet à tous les concurrents de se mettre en valeur et d’avoir un public attentif. Bravo messieurs.

Crappe en Golf V6

Ouvrant la marche, la GT 40 a certes conquis le public, mais notre attention a

Dujardin : Anglia forever

été attirée par la Ford Anglia qui la suivait. Son heureux propriétaire Jean DEJARDIN est tombé amoureux de madame et de sa voiture, depuis ils font vie commune et partagent leurs week-ends , au gré des évènements. C’est non moins de trois Ford Anglia que le couple couve jalousement .

Dujardin et l’Anglia ... une belle histoire d’amour !

Au niveau des plus spectaculaires, on notera le show des Ford Escort, un Van ELDEREN qui a dans cet exercice un sens certains de l’attaque, de même qu’un Laurent MOLLE en dérive avec une BMW M1, il fallait oser.

Molle et la M1
Smeets

Quelques déceptions aussi avec les BMW 323 de Deferm et Geilenkirchen largement dominées par leurs cadettes les M3 , nous retiendrons la mélodie en 4 ou six cylindre des bavaroises.

Laurent Molle
Deferm

Pour son retour à la compétition MATHY a fait virevolter l’Escort devant un public conquis.

Mathy en ... ESCORT

Quelques belles comparaisons aussi entre Paisse et Reuter, tous deux sur Porsche 914.
Assurément la 914 de Paisse nous paraît plus pointue, sûr que Daniel a une maîtrise parfaite de la jaune, en glisse pour le show, dans les premières montées , il fautait dans la montée chrono dans la dernière épingle, en voulant trop bien faire.

Joseph Paisse en action !

Brandt était sacré Roi des Escort 2009 pour le show.
Van Elderen atomisait ses poursuivants dans la montée en or. En slick avec avec une Porsche bien affutée et une bonne boîte, Jan colle , 4 secondes à Laurent Molle , 5 secondes à la TR7 V8 ex Lampinen de Bert Smeets et six secondes à Vande avec pas mal de Cv en moins qui ne se traîne pas. Cornet et sa cox 2,4l viennent ensuite.

Brandt et l’art de la glisse
Lamy et une super Volvo

Soulignons la perf de Bernard Lamy, la Volvo n’est pas réputée, ni pour sa puissance, ni pour sa pointe de vitesse. Pour signer 1,33 Bernard a certes du se cracher dans les mains, mais il a surtout pu compter sur une volvo 122 de 1966 bien équilibrée, qu’il maîtrise parfaitement. Bravo au pilote – préparateur. Dans les Escort autre pilote – préparateur Johny Delhez signe le meilleur temps. Deux très belles performances aussi à signaler celle de François de Spa dont la Mini n’est plus à présenter et la Golf de Cappe , une vraie voiture de côte avec le son en plus.

autre dimension...

Une belle réussite qui en appelle d’autres. Peut être aimerions nous plus d’historiques. Mais c’est un autre débat…

Eddy Coppée

2002 show en 2010

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2009 à 13:27, par kèkè En réponse à : Montée MAQUISARD 2009 nouveau succès pour l’écurie ARDENNES

    J’ai participé, avec le numéro 110, au maquisard 2007 sur une Opel Manta A 1900 sr, rouge avec le capot noir, que je viens de vendre car je ne suis ni mécanicien ni carrossier, elle avait eu 35 ans l’année passée et avait besoin de soudures aux longerons et aux supports moteurs. N’étant pas qualifié pour ce genre d’exercice, elle a été vendue à un ancien garagiste chez Opel, qui connait bien ce genre de voitures, ayant roulé lui-même en course de côte à l’époque. Bises à toutes et à tous. kèkè

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.