Neige et Glace 60ème édition, dernière ligne droite pour les engagements !.

Eddy Coppée    2014-01-09 22:17:50   


Dernière ligne droite pour les inscriptions au 60° Neige et Glace qui s’annonce sous les meilleures auspices.

Du 2 au 5 février 2014, plus de 100 équipages vont s’affronter sur les routes du Jura et du Doubs pour un rallye de régularité endiablé, avec la neige et la glace en jokers incontournables,un rallye signé Patrick Zaniroli et son équipe.

Quelques nouveautés avec le contrôle technique et le départ à Sochaux au musée Peugeot.

Trois RT pour rejoindre Malbuisson avec Le Larmont comme dernière difficulté pour cette première nuit.

Face à une armada belge, représentant un tiers du plateau, Henri Pescarolo sera de nouveau associé à Michel Perrin revenu du Dakkar, pour la gagne, Conreau-Olivier et Torrejon Eric et Joa sont aussi de sérieux candidats sur des Audi Quattro. Quelques équipages italiens et portuguais sont aussi au départ.

Conreau-Olivier une Quattro qui vient de l’est de la France

Conformément au Code de la Route, les pneus cloutés ne doivent pas être inférieurs de plus de 2 tailles en largeur par rapport à la monte d’origine du véhicule. (C’est la date de la première immatriculation qui sera prise en compte). Cette mesure fera l’objet de contrôles sporadiques aux départ et arrivées des RT.

Le célèbre "BURZET"

Lorsque l’on connaît les dimensions des pneus Burzet ayant fait la différence ces dernières années dont voici les dimensions 145x15, 165/65x16, 205/50x17,nous laissons aux concurrents le choix de leur monte.

Reste l’option des pneus nordiques, messieurs les pilotes et préparateurs à vos claviers pour des recherches plus précises.

Autre nouveauté l’ordre de départ sera confirmé aux concurrents par SMS.
Tripy assurera la prise de temps et José Bailly le bureau de calcul.

Il reste quelques places pour des inscriptions qui se clôturent le 10 janvier, avis au retardataires pour un rallye de régularité exceptionnel si l’or blanc est de la partie.

Nous présenterons les équipages nationaux et la liste complète des engagés prochainement .

Dimanche 2 février 2014 :

Vérifications au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.
En soirée, 1ére étape de nuit jusqu’à Malbuisson.
Etape de : 145 kms dont 50 kms de Test de Régularité

Départ du Musée de l’Aventure Peugeot !

Avec ses quelques 80.000 visiteurs par an et ses quelques 120 véhicules exposés sur près de 60.000 m2 de surface, le Musée de l’Aventure Peugeot est devenu un lieu incontournable pour les amateurs de belles mécaniques se rendant dans l’est de la France. C’est pourquoi, à l’occasion de ce 60ème anniversaire, le Neige et Glace, en partenariat avec la célèbre marque au Lion, effectuera son grand départ depuis l’écrin sochalien du constructeur automobile français.

Une journée du dimanche 2 février bien remplie avec les vérifications techniques et administratives, ainsi que le briefing et le dîner dans ce cadre tout à fait hors du commun.

A l’issue d’un dîner rapide, les concurrents s’élanceront à partir de 19h30, pour une étape de nuit, agrémentée de 3 tests de régularité pour rejoindre Malbuisson, épicentre historique du rallye.

Un hors d’œuvre déjà costaud, de 145 kilomètres, ou 50 premiers kilomètres de tests de régularité offriront un panel complet des difficultés que devront surmonter les concurrents sur le reste de l’épreuve. Cette étape se terminera en apothéose, sur les lacets de la montée du Larmont, aux portes de Pontarlier, sur la route qui servait de prologue les années précédentes.

La prudence sera mère de sureté sur cette étape où les températures nocturnes négatives risquent d’ajouter le verglas à la neige.

Lundi 3 février 2014 :

2éme étape dans le Haut Doubs : Malbuissson – Damprichard .
Etape de : 261 kms dont 140 kms de Test de Régularité.

Départ en Test depuis le Parc Fermé par la route du Fort St Antoine, et cap au nord en parallèle des Gorges du Doubs, avec quelques nouveautés au programme qui surprendront les habitués de ces petites routes enneigée qui longent la frontière Suisse.

Etape déjeuner à Damprichard, puis reprise des hostilités sur les routes forestières de Bief à Orgeans, avant de redescendre sur Pontarlier et un dernier test qui ramènera les concurrents jusqu’à Malbuisson.

Mardi 4 février 2014 :

3éme étape dans le Jura : Malbuissson – Arbent.
Etape de : 313 kms dont 130 kms de Test de régularité
La plus longue étape du rallye, entrainera les concurrents vers les forêts profondes du Jura. Premier test, dans les bois de Buclée, puis stop-café chez notre partenaire les Contrôles Techniques Sanseigne aux Rousses, puis les monts du Haut Jura, avant d’attaquer la terrible descente vers Oyonnax par le très bien nommé « Chemin de la Guerre ».

Déjeuner à Arbent, puis le rallye repart vers le nord par un nouveau test vers Belleydou et les Bouchoux. L’après-midi se poursuivra par un autre test tracé à 1300 m d’altitude à la sortie de Saint-Claude, puis l’ultime bataille sera livrée entre le Pic de l’Aigle et la Route Forestière des Monnets, avant le retour sur Malbuisson.

Mercredi 5 février 2014 :

4éme étape autour des Lacs : Malbuissson – Pontarlier.
Etape de : 225 kms dont 100 kms de Test de régularité
Une étape plus courte, davantage concentrée autour de Malbuisson et Pontarlier.
Le premier test de Régularité emmènera les concurrents jusqu’au village des Fourgs, puis ce sera une grand classique du Neige et Glace au départ du hameau des Grangettes. puis deux autres tests sur routes forestières avant le stop déjeuner à Labergement.

L’après-midi ne comportera que 2 tests de régularité, dont un dernier difficile autour du Cret-Monniot, puis ce sera l’arrivée au Podium final sur la place principale de Pontarlier où un public nombreux viendra féliciter ceux qui
auront su déjouer tous les pièges que leur aura tendu cette 60ème édition.

Eddy COPPEE

liens:http://www.zaniroli.com/neige-et-glace

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.