Neige & glace 2019, la neige comme alliée…

Bob d’Automag    2019-01-24 12:08:51   


Une étoile de neige…

Eh bien vous savez quoi… Marc Van Dalen et Julien Minguet ont gagné le Neige & Glace !
Et là je dirais c’est bien, c’est mérité, cela faisait quelques années que cet équipage courrait derrière la victoire, l’an dernier c’était dans la dernière ZR que la gagne leur passe sous le nez, et cette année c’est l’inverse : en partant avec 3 points de retard sur les premiers dans cette dernière étape, c’est dans l’ultime ZR qu’ils font la différence et la Ford Escort RS2000 rouge remporte le 16ème Neige & Glace.

Hé oui 16ème édition déjà… C’est d’autant plus beau que c’était son ami, pilote et collaborateur, Jean-Pierre Mondron (co-fondateur de Kronos, décédé en 2016) qui avait amené Marc Van Dalen à découvrir ce rallye… c’est donc avec beaucoup d’émotion que notre belge dédie cette victoire à “son Jippy” lorsqu’il débouche la bouteille de Champagne.

Julien Minguet, son copilote, s’associe évidemment pleinement à cette victoire dédiée et savoure tout autant cette plus haute place sur le podium. Les félicitations du cousin Nicolas Gilsoul (dont Julien porte fièrement le bonnet) avec “Une GROSSE performance” ne se sont pas faites attendre !! A votre tour de briller maintenant, Thierry & Nicolas, sur le Monte Carlo !


La belle prouesse de Guino Kenis et Björn Vanoverschelde ne doit certainement pas rester dans l’ombre, ils emmènent la BMW 325i sur la seconde marche du podium. Guino reconnaît très humblement qu’il a fait un mauvais choix de pneus sur les premières ZR de cette dernière journée, la neige tant attendue a été à l’origine de ses problèmes. La régularité est une compétition qu’il découvre, et nous espérons bien les revoir pour prendre une revanche l’an prochain.

Sur la troisième marche du podium nous retrouvons les français Augis-Levillain sur une sympathique Austin Cooper S (c’est la plus ancienne de la meute : 1966) mais aussi très véloce sur la neige, au point de pouvoir jouer la victoire (engagée en moyennes basses) ce seront ses pneus cloutés trop usés qui la pénalisera dans la dernière ZR.

Les belges René Georges & Marc Sevrin sur la Golf Gti termineront 4èmes et l’Ascona de Dirk Van Rompuy et chris Goris s’empare de la 6ème place.

Neige & Glace en transmission intégrale…

Dans la catégorie 4x4 cette dernière étape a tenu ses promesses. Serge Garosi et Valérie Fontaine sur la Mazda 323 4x4 ont livré une bataille sans merci sur l’épais manteau blanc (15cm de neige fraîche) malgré les efforts ils termineront en seconde position. Sereins et en tête depuis le début la BMW 325ix de Maneval & Cuoq gardera la maîtrise sur les routes enneigées.

Abandon et poisse pour Pescarolo-Périn alors qu’ils effectuaient un sprint final de toute beauté, la Porsche en décide autrement avec des soucis électriques avant les deux dernières ZR du jour.

Cette édition du Neige & Glace a encore tenu ses promesses avec 3 journées de compétition très animées. Même si les conditions météo n’étaient pas toujours favorables, le côté sportif était intense avec une dernière journée merveilleuse agrémentée de fortes chutes de neige. Les circuits de glace programmés chaques jours ont fait profiter un maximum des plaisirs de la glisse.

Bravo et félicitations à tous ces équipages, acteurs de cette belle fête du rallye hivernal. Nous espérons vous retrouver l’an prochain avec des flocons plein la tête.

Texte : Bob d’Automag


Vos commentaires

  • Le 31 janvier à 17:35, par ROBERT DEMOLIN En réponse à : Neige & glace 2019, la neige comme alliée…

    Un rallye exeptionnel où tous les concurrents se présentaient chaque fois à nos contrôles avec des sourires qui en disaient long sur leur plaisir d’y participer ! Merci à toutes et à tous pour cette belle ambiance ! Et vivement l’an prochain "pour remettre le couvert" !

  • Le 1er février à 11:59, par Bob d’Automag En réponse à : Neige & glace 2019, la neige comme alliée…

    C’est vrai Robert, mais c’est tout aussi réconfortant et bien agréable de rencontrer des contrôleurs sympathique aux départs des spéciales, courageux et bravant le froid pour le "plaisir des participants" :-) TOP !!

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.