Noelanders prend la victoire en solo aux 12 Heures de Huy.

Eddy Coppée    2014-04-26 14:57:45   

12 Heures de Huy : 05-04-2014


Les Douze Heures de Huy font partie du patrimoine automobile belge au même titre que le "Liège-Rome-Liège", le "Marathon de la Route" ou le "Tour de Belgique". Elles furent organisées entre 1954 et 1969 par le Motor Union de Liège et sa section de « Huy ».

Le Royal Automobile Club of Belgium, désormais détenteurs des droits de ces appellations, depuis 2010, a décidé de faire revivre les "Douze Heures de Huy" dans une version aussi proche que possible de celle de l’époque.
Pour le Motor club de Huy cette première édition sous leur banière ne fut pas de tout repos et c’est avec soulagement qu’ils ont vu l’engouement des passionnés de régul venir grossir le nombre d’engagés. Si la quantité faisait défaut, la qualité était plus que présente avec 11 pilotes devenus multitâches et 6 équipages traditionnels (twin).

Les reconnaissances sont libres pour les pilotes disputant l’épreuve en solo. Une bonne occasion de mémoriser quelques lieux mythiques du rallye dans la région du Condroz.

Associé au partenaire Tripy, pour les relevés des temps, c’est une vraie gageure qu’on relevé les organisateurs du Motor club de Huy . Pour les équipages, au départ de Huy, tout paraît simple, mais dès les premiers RT les pilotes sont confrontés à la rigueur du terrain où cavaliers, cyclistes et agriculteurs sont autant d’obstacles à leur course régulière contre le chronomètre.
A 48 KM/H de moyenne imposée , 15 secondes représentent 200 mètres beaucoup plus facile pour mémoriser distance et temps. Aussi bien en solo qu’en twin, la règle sera la même seul le coéfficient 1,5 fera la différence au classement . 72 prises de temps jalonnent les 10 RT judicieusement placés.

Avec le numéro 1, Noelanders ouvre la route, une position qui ne déplaît pas à "Nono", mais qui ne laisse pas de part d’erreur. Les chiffres cela le connait.
C’est sans compteur kilomètrique mais au compte tour , trip et chrono qu’il adapte sa cadence. Trois passages lui ont suffit d’autant que la Volvo sort du garage après avoir cassé un arbre de roue au Classic Spring Roads.

Dès Marchin les choses sérieuses commencent. Pailhe, Perwez, Houdoumont, les beaux RT du Condroz, font mal avant une halte méritée à Seille. La deuxième partie de la boucle comprend quelques RT outre Meuse avec Couthuin, Villers le Bouillet, avant un retour vers Huy et Tihange pour recharger les batteries.

Les pilotes profitent de cette première boucle pour revoir le road-book et perfectionner leurs notes. Intransigent l’organisateur a effectué un contrôle des voitures afin de vérifier l’absence de blunik et autres cadenceurs. Une preuve du professionnalisme de l’équipe.

Si la première boucle n’a pas été parfaite la seconde le sera pour Noelanders qui frappe un grand coup avec 8 petits points de pénalité. Deplancke est piégé par un contrôle "stop and go" à la descente de la poudrerie, il y laissera une poignée de secondes en RT, merci Joker.

Deflandre et Ninane sont aussi dans le coup, mais l’âge de la Ford Escort de Ninane l’empêchera de se mêler à la lutte finale. Rocour sur BMW et Lareppe sur une inédite Ascona A sont aussi dans la coup.

Fievez a quelques difficultés avec la Spitfire à conduite à droite. La dernière boucle ne sera pas difficile, les concurrents ont maintenant le circuit parfaitement en mémoire.

"C’est mon sixième passage" reconnait Deplancke, "deux ce dernier dimanche, un ce vendredi matin et deux pour les deux première boucles, maintenant je suis vraiment au top. La Porsche 356 que m’a gentiment prêté le garage RS Motor est parfaite, mais manque un peu de puissance avec 75 Cv, il ne faut pas traîner".

A l’arrivée avant Joker, Deflandre occupait la seconde place, mais après application des Jokers, c’est Deplancke qui prendra le premier accessit devant Ninane et Deflandre.
En Twin victoire de Michel Hermans bien co-piloté par Daniel Pigeolet, mais avec le coefficient 1,5 il était difficile de faire mieux. Daniel Pigeolet était peu rassuré par le Tripy avec lequel il n’a guère de sympathie.

Belle performance de Guy Borsu sur une MG TD de 1951. Avec un soleil présent tout le week-end, ce fut une belle première pour le Motorclub de Huy.
A revoir l’an prochain.

12 heures de HUY 2014

1 . NOELANDERS Yves Volvo PV 544 1961.
2. DEPLANCKE Filip Porsche 356 1961.
3.NINANE Claude Ford Escort MK1 1300 GT1972 ;
4. DELFLANDRE Yves Austin Healey MK11 1964 ;
5.ROCOUR Olivier BMW 1600 1968 ;
6.LAREPPE José Opel Ascona A 1973 ;
7.HERMANS Michel / PIGEOLET Daniel Alfa Romeo Giulietta Sprint 1964 ;
8 .FIEVEZ Jacques Triumph Spitfire 1969 ;
9.GUILMAIN Victor Porsche 911 Targa 1968 ;
10.LACROIX Francis Porsche 911 1970 ;
11.BRAIBANT Jean-Louis / FRAIKIN Jean-Luc Mercedes 280 1967 ;
12.LODEWYCKX Didier Alfa Romeo 2000 GTV 1971 ;
13.BORSU Guy / BERNARD Serge MG TD 1951 ;
14.VAN EYLL Etienne / VAN EYLL Christine Lancia Stratos 1974 ;
15.JADOT Alain / JADOT Alexandre Porsche 911 Sport Carrera 1980 ;
16.VAN RIJCKEVORSEL Hervé / VANRIJKEVORSEL Reinald Volvo amazone 1969 ;
17.LAMBERT Patricia Moretti 850 S 1968.

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