Nouveau règlement prometteur pour les rallyes à parcours secret, signé ASAF !

Bob d’Automag    2021-01-15 09:33:45   


Dans les années ’70 les rallyes de Type A « routiers et pénalisants » étaient de coutume dans nos régions, différents des rallyes de Type B qui se jouent sur des sections fermées que nous connaissons encore aujourd’hui en championnat national et international.

L’enthousiasme du public et la popularité de revoir des anciennes autos historiques sur des épreuves de rallye a certainement incité le comité ASAF et son président Bernard Hayez à se mettre autour de la table avec quelques organisateurs et intervenants du monde de la régularité à l’ancienne pour refondre un règlement pour les rallyes à parcours secret.

Robert Vandevorst, copilote de régularité expérimenté, connaissant bien les rouages de la « maison ASAF » s’est vu chargé de mission par cette association sportive automobile francophone pour poser les nouveaux textes qui serviront de base au nouveau règlement si cher aux organisateurs de ces rallyes secrets, qui sont également « participants » dans de nombreux rallyes de régularité.
Tout ce petit monde autour de la grande table a posé des règles réfléchies, facilement applicables et regroupées dans un seul texte pour 3 types d’épreuves.

Les différences entre rallyes de navigation et de régularité sont bien connues par les participants. Le rallye de régularité impose une organisation et des règles différentes par rapport à un rallye de navigation qui n’impose aucun moyenne horaire. Le règlement des rallyes de Type A convient parfaitement en intégrant à la fois les rallyes de navigation, les rallyes de régularité ASAF et les rallyes de régularité Marathon.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES DISCIPLINES ? 

Et aussi, pourquoi regrouper ces 3 disciplines sous un même règlement de Type A ? … explications :

Le rallye de navigation est une épreuve officielle qui n’impose aucune moyenne horaire pour la réalisation de l’itinéraire. En fonction des catégories dans lesquelles les participants sont inscrits (Découverte, Classic et Experts), des difficultés jalonnent le road-book dont le respect du parcours est sanctionné par des contrôles de passage. (Notons que les catégories sont identiques pour les rallyes de navigation et les rallyes de régularité).

Le rallye de régularité ASAF est une particularité de la fédération régionale et constitue une vraie nouveauté. La moyenne maximale imposée est de 40 km/h pour la partie diurne et de 50 km/h pour la partie nocturne, cette dernière devant trouver son épilogue avant 23 heures. Ce règlement est particulièrement adapté aux conditions actuelles de circulation, surtout dans les parties des provinces wallonnes les plus densément peuplées. Les rallyes de régularité ASAF jouissent d’une prime d’assurance bien négociée pour les organisateurs, ce qui devrait contribuer à proposer des prix d’engagement attractifs.

Le rallye de régularité Marathon, enfin, est un événement pouvant se dérouler sur plusieurs jours à une moyenne toujours inférieure à 50 km/h sans distinction horaire.

Comme souhaité par l’association sportive le règlement ASAF Type A permet d’organiser des rallyes à routier pénalisant à la portée de tous, mais propose aussi une hiérarchisation évolutive, formatrice, qui permet à des équipages novices de se construire avant d’affronter les rallyes de régularité Marathon.

Un règlement ouvert aux jeunes !

L’ASAF est une fédération sportive, seule fédération automobile à être reconnue par la fédération Wallonie-Bruxelles. La volonté de l’ASAF ayant toujours été de permettre au plus grand nombre de pratiquer le sport automobile, il est normal que le nouveau règlement des rallyes à parcours secret soit accessible à tous, en ce compris les pratiquants ne possédant pas de véhicules ancêtres. Par conséquent, les véhicules modernes sont autorisés au départ des épreuves ASAF de Type A. Il est utile de signaler que seuls les véhicules munis d’une carte verte de contrôle technique automobile, immatriculés ou non en plaque O, sont autorisés dans ce type de compétition.
Ceci doit permettre à tous et plus particulièrement aux jeunes de s’aligner avec le véhicule qu’ils possèdent, et de prendre goût à la discipline sans devoir nécessairement faire l’acquisition d’un véhicule d’époque. Une manière d’assurer aussi l’avenir de la discipline.

Comme tout règlement, le nouveau règlement Type A est évidemment composé d’un certain nombre de règles à respecter par les organisateurs et les participants, certaines de ces règles n’étant pas moins que des transcriptions de textes légaux.
Mais bon nombre de paragraphes sont des recommandations ou des propositions soumises aux organisateurs, propositions qu’ils choisissent de reprendre ou pas dans leur règlement particulier. C’est ainsi que, par exemple, le coefficient d’ancienneté est une possibilité qui est laissée à l’appréciation de l’organisateur. Il en va de même pour les catégories proposées ou le type de rallye organisé.

Vous désirez en savoir plus... Je vous propose de consulter le règlement de Type A

L’ASAF a mis beaucoup d’énergie dans la rédaction de ce nouveau règlement, la première épreuve couverte par le Règlement de Type A est le R.A.C. de PAIR le 6 mars 2021. Les Boucles de Charleroi, début octobre 2021 seront aussi organisées sous l’égide de l’ASAF.

Les licences ASAF et VAS étant compatibles il serait intéressant de voir les compétiteurs flamand venir rouler en Wallonie et les spécialistes wallons d’aller découvrir le régularité à la flamande… et qui sait peut-être verrons-nous naître un championnat ASAF-VAS de Régularité ?

Nous avons demandé l’avis de Pierre-Yves Hendrickx (organisation Boucles de Charleroi) :

PYH : « Nous avons remarqué que le nombre participants aux Boucles de Charleroi était en baisse, et cela pour multiples raisons l’une d’entre-elles qui revenait toujours sur le tableau venait des participants qui ne participaient à qu’une seule épreuve de régularité sur l’année, en l’occurrence les Boucles de Charleroi, et qui se voyaient obligés de prendre une licence FBVA annuelle pour avoir le droit de participer avec une auto de plus de 30 ans. Les Boucles de Charleroi avait besoin d’un nouveau souffle, et le règlement de l’ASAF va pouvoir retravailler le côté sportif et l’âme de notre rallye. La régularité va s’ouvrir beaucoup plus au amateurs puisqu’ils vont pouvoir participer, même si leur voiture n’est pas ancienne, et ils pourront participer avec une licence d’un jour peu coûteuse. » 

Boucles de Charleroi 09/10/2021

Claude Ninane, organisateur du R.A.C. de Pair est aussi favorable au règlement ASAF :

CN : « Nous avions envie de conserver notre idéologie du rallye de régularité et l’identité du R.A.C. de PAIR. Le soutien sportif de l’ASAF s’accorde bien avec nos idées. Bien sûr la nouveauté sera l’acceptation des véhicules modernes, mais nous continuerons de choyer les autos historiques. Le nouveau règlement sera aussi avantageux pour les participants qui veulent s’essayer à la régularité puisqu’ils pourront s’offrir une participation avec une licence d’un jour. Le problème de la validité des licences en Belgique a toujours existé, et c’est dommage car nous avons actuellement 4 licences pour une même discipline de rallye. » 

R.A.C. de PAIR 06/03/2021

(NDLR : RACB (H-Regularity : 100€/an), BEHVA (rally-pass : 50€ ou 30€/club), VAS et ASAF (Type-L : 30€/an ou TP-L : 15€/jour)

Pour les amateurs convaincus de la régularité, ceux-ci pourront acquérir une licence annuelle qui leur permettra de participer aux épreuves wallonnes (RAC de Pair & Boucles de Charleroi pour l’instant) et aussi aux épreuves flamandes comme le Belgian Westhoek Classic, Trimard Classic, Ronde door Vlaanderen.

Les rallyes de régularité dans le sud du pays ont fondu comme neige au soleil depuis quelques années, rappelez-vous Le Tour du Hainaut, Les Routes Ardennaises, Le Critérium des Frontières, La Nuit Noire, Les Dix Heures de Huy, Le Rallye Saint Nicolas… les épreuves sportives de régularité avaient besoin d’êtres entendues.

Bob d’Automag

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