Oisquercq : SEMPER FIDELIS

Benoît Piette    2016-10-05 11:44:04   

Toujours fidèle, c’est ainsi que l’on peut qualifier le Club des véhicules anciens d’Oisquercq qui a suivi cette devise qui accompagne la Maison des Grées du Loû depuis le XIVème Siècle.

La commémoration en mémoire du premier importateur de Volvo en Belgique, décédé il y a juste 50 ans, s’est déroulée sous le soleil…


Le programme de celle-ci prévoyait un volet officiel (messe en l’honneur d’Émile des Grées du Loû, dépôt de fleurs sur sa tombe, vin d’honneur et inauguration de l’exposition dédiée à la SBMA(1)).

…et un volet plus convivial avec une exposition d’ancêtres dont 46 Volvo dans la cour de l’école du village et une balade facultative de 50 km dans les environs.

A l’arrière de la Coccinelle et du Buggy Apal se détache le calvaire breton de Oisquercq

Tout au long de la journée, un bar et une petite restauration étaient prévus avec des prix on ne peut plus démocratiques.

Un petit musée en mémoire d’Émile des Grées du Loû

Parmi les Volvo rassemblées, il serait péché de ne pas se pencher sur ce splendide camion de pompier de 1961 ex-ville de Soignies.

Il s’agit d’un modèle L485 appelé aussi Viking, il est propulsé par un six cylindres diesel de 6724 cm³, développant 125 ch.

Volvo L485 "Viking" - 1961

Celui-ci dispose d’une citerne de 2000 litres et peut transporter 12 personnes.
A partir de 1961, une version turbo forte de 150 ch vient renforcer la gamme. Ce robuste camion mi-lourd (de 10 à 22 T) a été construit de 1953 à 1973 en environ 93.000 exemplaires.

Voici un élégant coupé 780 Bertone fabriqué de 1986 à 1990.

Tout comme le coupé 262C produit entre 1977 et 1982 et présenté ci-après en version américaine, ce coupé a été dessiné par le carrossier Bertone et présenté au Salon de Genève en 1985.

En plus d’une 262C, ce concessionnaire de la région a exposé une Volvo V60 Polestar équipée d’un châssis optimisé et d’un moteur Drive-E quatre cylindres amélioré à 367 ch et développant un couple de 470 Nm ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes…

Les Volvo Polestar sont limitées électroniquement à 250 km/h.

En 2015, Volvo Cars a fait l’acquisition de Polestar, un préparateur automobile suédois hautes performances renommé.

Un peu comme Abarth pour Fiat , Polestar désigne désormais les modèles Volvo hautes performances.

Mais d’autres voitures avaient fait le déplacement : qui se souvient de la Wartburg 353W, ne fut-ce que par son bruit et… l’odeur caractéristique de son échappement ?

Son moteur trois cylindres deux temps de 992 cm³ développait en fin de carrière 55 ch et lui permettait de pointer à 130 km/h grâce à un Cx raffiné…

Wartburg 353 W

Cet exemplaire date d’après 1985 (calandre de la couleur de la carrosserie) et provient de Hongrie. Son coffre de 525 dm³ est vraiment hors norme : une véritable soute !

En 1988, les dernières Wartburg étaient montées avec un moteur VW de 1300 cm³ nettement plus moderne et beaucoup moins gourmand, mais avec celui-ci, elles perdaient beaucoup de leur charme et de leur spécificité.

Ci-avant, la même, mais en Pologne et sans l’odeur du deux temps...

Ce vestige du rideau de fer a été fabriqué à Eisenach en Allemagne de l’Est pendant 22 ans en un peu plus de 1,2 millions d’exemplaires.

En Belgique, les Wartburg étaient importées par les établissements Pierreux de Huizingen. A noter que l’importateur en a monté quelques exemplaires plus luxueux dont notamment la “President”… tout un programme !

La Bretagne d’Émile des Grées du Loû n’est jamais très loin à Oisquercq : voici notre vaillant organisateur avec une coiffe du pays Bigouden... marquée "Volvo" !

Comme d’habitude, l’ambiance de cette journée était bon enfant et après la balade (59 participants !), les participants ont eu la chance de quitter Oisquercq encore sous le soleil… avant que les averses ne viennent les surprendre sur le trajet du retour.

(1)Société Belge de Matériel Automobile SA, établie à Forest (1090 Bruxelles)

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