Oldtimer Breakfast, une rencontre au sommet

Benoît Piette    2018-05-24 12:19:09   


Aussi dénommé Mont de la Trinité suite à un pèlerinage dont les origines remontent au XIVe siècle, ce charmant village à 5 km de la Cité des cinq Clochers voit à présent un second pèlerinage prendre forme tous les troisièmes dimanches du mois.

Certes plus temporel, il permet aux amateurs de vieilles mécaniques du Tournaisis de se rencontrer de neuf heures à midi sur le point culminant de la région (147 m !)

Comme d’habitude, ce rendez-vous n’a rien de formel, les voitures arrivent et repartent après avoir marqué un petit arrêt, histoire de partager sa passion avec d’autres amateurs…

Ce dimanche était un peu particulier, car le point de rendez-vous est aussi le parking de l’église et comme il y avait les communions, les places libres étaient rares !

Cela n’a pourtant pas empêché une petite vingtaine de voitures de se réunir sur les quelques places que les organisateurs du Royal Auto Moto Club du Hainaut avaient réservées.

Pour la petite histoire, rappelons que le RAMCH est un club automobile de Tournai qui a vu le jour en 1912. Ces années de l’immédiat avant-guerre semblent avoir été très fécondes en clubs automobiles régionaux : pour exemple, le Royal Motor Union de Liège (1912) ou le Royal Auto-Moto-Club Contich (1911)…

La proximité avec la frontière française fait que beaucoup de véhicules immatriculés en France avaient fait le déplacement dont cette rare Salmson S4 61 de 1951 10 CV. Extrêmement classique, sa caisse en acier est encore assemblée sur une armature en bois montée sur un châssis séparé.

Propulsée par un double arbre de 1731 cm³ développant 51 ch, la S4 61 succède à la S4 DA née en 1936. Elle termina sa carrière en 1952 après un peu moins de 2200 modèles construits.

Cet exemplaire était doté en option d’une boîte de vitesses Cotal à commande électromagnétique. Cette transmission est basée sur deux trains d’engrenages épicycloïdaux dont leur couronne est freinée par des électro-aimants.

La sélection des quatre rapports se réalise par un commutateur placé à gauche du volant qui répond au joli nom de « moutardier ».

La marche arrière est obtenue par un inverseur à commande mécanique placé à l’entrée de la boîte : conclusion, il y a autant de rapports de marche arrière que de marche avant…

Voici ici une Pontiac SIX 4-Door de 1939.

Propulsé par un six cylindres latéral de 222.7 cubic inches (soit 3649 cm³) développant 85 hp, cet exemplaire a la particularité d’avoir été monté à Anvers, d’où la présence de deux plaquettes d’identification : une américaine et une belge (Antwerp).


Un gros six cylindres en ligne... mais à soupapes tristement latérales !

En résumé, ce fut un sympathique rassemblement dans un endroit où le panorama est un des plus vastes de la région…

A marquer dans son agenda !

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