Opel Vectra OPC : Un concept car à motorisation turbodiesel.

v.b.    2004-01-24 00:00:00   

Fin novembre 2003, Opel Performance Center a présenté un concept car musclé basé sur la Vectra GTS.


Le groupe TWINTURBO, nouvelle évolution du 1.9 CDTI Ecotec est équipée de 2 turbocompresseurs à gestion électronique avec une pression de suralimentation maximale de 3.0 bars. Elle ne développe pas moins de 156 kW (212 CV) et dès 1.400 t/min on dispose d’un couple maximal supérieur à 400 Nm. Celui reste disponible en continu jusqu’à 3.500 t/min. La vitesse est, bien entendu, limitée électroniquement à 250 km/h. Le bolide accélère de 0 à 100 km/h en 6.5 sec. De plus, Opel annonce une consommation étonnamment basse en cycle mixte de 6 L/100 km. Bien sûr, le moteur TWINTURBO est conforme aux normes de dépollution Euro 4.

L’Opel Vectra OPC se distingue extérieurement de la version GTS par les ajouts aérodynamiques, l’assiette surbaissée, les jantes en alliage de 19 pouces et les pneumatiques 235/30.

Pour faire face à l’accroissement substantiel de puissance, les techniciens du département OPC ont modifié en conséquence les tarages des ressorts et des amortisseurs. Le système de freinage a également été revu. Par rapport à la Vectra GTS, l’assiette de la voiture a été surbaissée, la carrosserie a reçu des éléments aérodynamiques et l’auto repose sur des jantes en alliage de 19 pouces, chaussées de pneumatiques de 235/30.

L’intérieur de l’Opel Vectra OPC reçoit une sellerie en cuir bleu

Avec de telles performances il serait vraiment dommage que cette étude ne donne pas suite à une production en (petite) série.
(vb)

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