Pays du GIERS : Victoire de Sévelinge en VHC et Coel en VHRS

2016-03-31 00:14:20
RALLYE PAYS DU GIER - 2016
Après une édition 2015 morose, l’épreuve organisée par l’ASA de la Loire avait cette fois des équipages helvétiques et une météo printanière. Comptant pour la Coupe de France et seule manche à l’étranger du championnat suisse, le rallye moderne avait un plateau plus étoffé et inaugurait un système de géolocalisation.

L’initiative de baisser l’inscription a étoffé le rallye moderne (113 participants) et VHRS (19) mais pas le VHC (12) qui ne commence la compétition que le samedi matin en tête de l’épreuve.

Champion suisse de VHC avec sa Ford Escort MK1, le pilote franc comtois Bruno Rizzi qui a repris une licence française, est accompagné du suisse Jean Deriaz qui a remporté l’épreuve en 2011 avec Laurent Reuche en Peugeot 207 S2000. L’autre MK1 groupe qui n’a jamais roulé en course, est pilotée par Eddy Bérard. Après avoir roulé en moderne, le pilote du Valais s’est entiché de l’historique en achetant une Opel Ascona 400 pour ses 40 ans avant de passer à la Ford Escort MK2 puis à la MK1.

Avec sa Ford Escort MK2 groupe 2 avec un moteur 2 litres Pinto à simple arbre à cames (190 cv), Maurice Perraud, deuxième en 2015, s’est inscrit au challenge de l’ASA Loire à la mémoire de son ami et ancien directeur de course Jean-Paul François disparu en début d’année.

Venu de l’Isère, Jean-Julien Sévelinge pilote la voiture de son père : une Opel Kadett GTE groupe 2 de 1976 (190 cv). « Je ne l’ai conduite qu’au rallye de l’Ardèche. Il faut des bras, savoir tourner et accélérer au bon moment. Ce sont des spéciales rapides que j’ai empruntées déjà en moderne avec une Renault Clio Ragnotti ».

Jean-Charles Sévelinge a remporté le trophée Opel en 1976 après le trophée NSU. « Lorsque j’ai gagné le groupe 2 au Tour de Corse 1976 en terminant 5e au scratch (les voitures d’usine avaient abandonné), j’ai eu le statut de pilote semi officiel chez Opel car Henri Gréder et moi avions marqué des points au championnat du monde. Le constructeur m’a donné les moyens pour courir le Monte-Carlo et d’autres épreuves internationales. Par le biais de l’importateur et de concessionnaires, j’avais des véhicules et des bons d’essence ».
L’ancien pilote aimerait conduire à nouveau cette Opel en Corse à l’occasion d’un rallye historique.

Au volant de sa BMW M3, Christian Blanchard crée un écart considérable sur les 22,70 km de Valfleury (à 96 km/h de moyenne) où les deux Ford Escort MK1 sont éliminées ; Bruno Rizzi est parti en tonneaux et Eddy Bérard a cassé un doigt d’allumeur. La M3 casse son moteur dans la spéciale suivante, laissant le champ libre à Jean-Julien Sevelinge qui va gérer son avance jusqu’à l’arrivée.

Les VHRS en queue de peloton

Cette année, un boitier de géolocalisation est placé dans les voitures. Des balises dissimulées derrière des buissons permettent le chronométrage. Jugées trop basses par les participants, les moyennes de l’an passé ont été rehaussées (entre 60 et 75 km/h) pour rendre l’épreuve plus sportive tout en jouant la sécurité.

Les VHRS quittent le centre de Saint-Chamond vers midi et font bonne impression au col de la Gachet dans la première spéciale de Valfleury. Mais le peloton va se déconnecter du rallye moderne et passera très tard dans les deux spéciales du Pilat de Sainte-Croix-en-Jarez et Doizieux, la route devant être ouverte à la circulation pour laisser passer un car. Le gros décalage sera récupéré grâce au parc de regroupement de deux heures avant le second tour. Michel et Jean Carret, les leaders, seront retardés par une crevaison et dépassés par les belges Christian et Didier Coel qui finiront par s’imposer.

Le classement VHRS :
– 1ers Christian et Didier Coel (BMW 2002) 271 points
– 2e.Patrick Laurent et Thomas Bisiaux (Lancia Stratos) 519 points
– 3e Benoit Faya et Christophe Riffard (Simca 1000 Rallye 2) 675 points

Le classement VHC :
– 1ers Jean-Julien et Valérie Sévelinge (Opel Kadett GTE)
– 2e Maurice Perraud et Julien Giraud (Ford Escort MK1)
– 3e Didier et Johan Cheynel (Porsche 911 RSR)

PRATIQUE :
– Date : 18-19 mars
– Chiffres : 113 engagés en moderne-12 en VHC-19 en VHRS
– Engagement : VHC : 420 € (soit – 50 € par rapport à l’an dernier)-Tarif réduit pour les licenciés ASA Loire : 370 € (compris 2 repas, vendredi et samedi soir)
VHRS : 370 € (soit soit – 50 € par rapport à l’an dernier)-Tarif équipage 50% Asa Loire : 320 € (compris 2 repas, vendredi et samedi soir)
– ASA de la LOIRE B.P 172 42403 SAINT - CHAMOND CEDEX Tél / Fax 04 77 80 98 98 asadelaloire@wanadoo.fr

LE MOT DE L’ORGANISATEUR :
Gérard Maurin, président de l’ASA Loire :
« Nous aurions pu avoir 30 équipages en VHRS »
« J’aurais pu avoir 30 équipages en VHRS mais plusieurs ont déclaré forfait car ils craignaient d’abimer leur voiture de collection sur des routes enneigées et salées. Avec la FFSA, nous essayons de ne pas tomber dans le piège de la règlementation sinon on exige l’arceau et le Hans, on tuera le VHRS. Le VHC traverse une période difficile et nous avons du mal à attirer les concurrents français avant le Lyon-Charbonnières ».




