Peugeot 308 GTi

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2017-11-06 18:57:33   

Après la prise en mains de la petite sœur ‘208 Gti’, je m’attaque à un plus gros morceau avec cette ‘308 Gti’.

Peugeot propose plusieurs modèles ‘survitaminés’ ce qui plaît aux conducteurs sportifs.

Alors cette 308 GTi, un sacré numéro ?




Fashion.

Souvent pour les modèles sportifs, les constructeurs affichent timidement les ambitions de leurs modèles, la discrétion restant la ligne de conduite.

Peugeot sort de l’ordinaire en proposant sa ‘coupe franche’. Ce ‘bi-ton’ est un peu moins vif que sur la 208 mais il s’accorde parfaitement au design de la 308.


Vous lui retirez cette teinte ‘voyante’ et vous retrouvez une 308 ordinaire, arborant quelques détails ‘GTI’

comme les grosses sorties d’échappement, les jantes noires et argent en 19’’ ainsi que quelques badges GTi apposés ci et là sur la carrosserie.


Inside.

La finition intérieure est un cran au-dessus de sa ‘cadette’. Les matériaux sont plus nobles et le design plus ‘Cosy’.

L’écran GPS est mieux intégré au tableau de bord. Quant aux sièges, ils offrent un excellent maintien, du confort et, en plus, sont très beaux !


La surpiqure rouge sur les sièges et sur le tableau de bord apporte une touche ‘Racing’ en adéquation totale avec le caractère de cette lionne.


L’habitabilité à l’arrière est un peu réduite, les grands échalas peineront à caser leurs jambes.

Comme pour la cadette 208, le volant voit sa taille réduite. De plus estampé du logo Gti, il me plaît beaucoup.


Engine.

Le moteur, 4 cylindres turbocompressé, 1.6 litres de cylindrée développe la bagatelle de 270cv et un couple de 330 NM.


Il est couplé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports à laquelle Peugeot greffe un différentiel autobloquant Torsen, histoire d’améliorer les performances du train avant.


Sur papier, les chiffres sont éloquents : 0 à 100km/h abattu en moins de 6 sec et une vitesse de pointe de 250km/h.

Malheureusement, une information que je ne peux vérifier en Belgique. :-)

Sur la route.

C’est là que le plaisir est décuplé.

La route dégagée laisse libre cours à vos envies de titiller le compte-tours par des montées en régime approchant la zone rouge.

Quand vous la poussez dans ses retranchements, cette 308 montre son caractère et toute son efficacité.


J’ai aimé la précision et le caractère joueur de la 208. Avec la 308, je retrouve ces mêmes qualités mais avec une qualité accrue !

L’efficacité du train avant est diabolique et l’inscription en courbe avec ce petit volant se révèle un jeu d’enfant.


Le moteur est silencieux et j’aimerais que l’échappement envoie quelques vocalises plus envoûtantes.

Le mode sport enclenché, l’éclairage des compteurs passe au rouge et quelques décibels supplémentaires envahissent l’habitacle…., via les hauts-parleurs car c’est un son artificiel.

Cette sportive se révèle aussi très confortable, qualité présente aussi dans la 308 ‘classique’.

La suspension s’avère bien réglée. Elle offre un bon compromis entre sport et confort, avec la fermeté d’une ‘Gti’ sans être trop sèche !


In fine !

Cette 308 GTi laisse une très bonne impression par sa polyvalence, sa fougue et son efficacité.

La qualité des matériaux intérieurs ainsi que l’assemblage sont de bonne facture, un cran supérieur à sa petite sœur.

Elle se veut docile mais méfiez-vous. A la moindre sollicitation du pied sur l’accélérateur, elle rugit et provoque le frisson tout au long de votre périple.


Les + :

 Polyvalence
 Précision et efficacité du train avant
 Qualité de finition de l’habitacle
 Puissance moteur

Les – :

 Son artificiel du moteur
 Habitabilité arrière.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Peugeot 308 GTi.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.