Peugeot 407 : Un look très typé pour la nouvelle berline Peugeot du segment M2.

Christian Bouchat.    2004-01-22 00:00:00   

Peugeot a récemment annoncé sa nouvelle berline à trois volumes de la gamme moyenne supérieure, la 407. Elle sera certainement une des grandes vedettes du Salon de l’Automobile de Bruxelles qui ouvre ses portes. La nouvelle venue succédera sous peu à la 406 bien connue. Peu après le lancement de la berline, apparaîtra le break 407.


La nouvelle Peugeot 407, plus longue, plus large et plus haute que la 406, mesure 4.676 mm de long, 1.811 mm de large et 1.445 mm de haut, alors que l’empattement est de 2.725 mm.

La face avant très caractéristique de la nouvelle 407.

STYLE

La silhouette de la 407 est très typée mais un peu déséquilibrée entre l’avant très effilé et l’arrière plus trapu.

Très inspirée du concept car 407 Elixir, la 407 se particularise par une face avant agressive où la grande calandre finement grillagée suggère une sensation très dynamique d’auto prête à avaler les kilomètres.

Le porte à faux avant anormalement long (1.029 mm) est partiellement causé par l’apparition d’une poutre « piéton ». Cette nouvelle zone d’absorption est imposée par les nouvelles réglementations de sécurité qui veulent mieux protéger les piétons et autres usagers faibles lors des accidents de circulation.

Vue de la poutre "Piétons" dont certaines parties sont recouvertes de mousse d’absorption.

La sensation de fluidité de l’avant de la 407 est augmentée par le prolongement des montants A vers le court capot plongeant. Vue de profil, le grand (près de 1,5 m2) pare-brise très incliné de la Peugeot 407 semble s’étirer depuis l’axe de roue avant. Il se prolonge par le toit à la courbure marquée.

La grande lunette arrière se courbe sur la courte poupe qui déstabilise un peu la silhouette, mais génère un volume de coffre intéressant. Cet ensemble donne un Cx de 0.29 (406 = 0.32) alors que le SCx est de 0.64 (406 = 0.65 malgré une largeur, une hauteur et des pneus de tailles inférieures)

Le Cx de 0.29 semble évident à la vue de cette photo.

L’épaisseur des montants C et le coffre assez haut laissent présager une visibilité arrière délicate.

Le break 407 évoquera encore plus fortement le concept car 407 Elixir, entre autres par les montants C inversé.

Le futur break 407 est très inspiré du concept car 407 Elixir.

MOTORISATIONS

A la sortie de la 407, 4 motorisations seront disponibles : 3 à essence (2 moteurs à 4 cylindres et un V6) et 1 turbodiesel.

La poupe de la 407 berline est nettement plus classique que sa proue.

MOTEURS ESSENCE.

Le moteur EW 10J4 de 1997 cm3, également à double arbre à cames en tête et 16 soupapes, constitue la gamme moyenne. Il délivre 100kW (136 CV) à 6000 tr/mn et offre un couple maximum de 190 Nm au régime assez élevé de 4100 tr/mn, mais 170 Nm seront obtenus dès 1800 tr/mn. Ce moteur reçoit aussi une boîte manuelle à 5 rapports. Il peut cependant être accouplé à une boîte de vitesses auto active à 4 rapports et à commande « Tiptronic system Porsche »

Le groupe EW 12J4 de 2230 cm3, d’une puissance de 116 kW (158 CV) à 5650 tr/mn dispose d’un couple maximum de 217 Nm à 3900 tr/mn. Il est associé à une boîte manuelle à six rapports ou encore à une boîte auto adaptative à 4 rapports avec commande Tiptronic.

Enfin, Peugeot offre un 6 cylindres en V à 60 ° (ES9/A) de 2946 cm3. Celui-ci dispose d’une distribution variable à l’admission en continu. La puissance s’élève à 155 kW (211 CV) à 6000 tr/mn et le couple disponible est de 290 Nm à 3750 tr/mn. Ce six cylindres reçoit de série une nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports avec commande « Tiptronic system Porsche »

L’avant agressif de la nouvelle 407 fait partie du nouveau look Peugeot.

MOTEUR DIESEL

Bien sûr, une berline du segment M2 ne connaîtrait pas le succès s’il ne disposait pas de motorisations diesel. Dans un premier stade Peugeot proposera 1 moteur Hdi à filtre à particules.

Le seul moteur diesel disponible à la sortie de la nouvelle 407 sera le quatre cylindres de 1997 cm3 (DW 10 BTED4 / FAP) qui développe 100 kW (136 CV) à 4000 tr/mn. Le couple maximum est de 320 Nm à 2000 tr/mn qui peut être porté momentanément à 340 Nm grâce à l’overboost.

Ultérieurement d’autres moteurs sont prévus, dont un petit 4 cylindres essence 1.8 de 116 CV, un 4 cylindres turbodiesel 1.6 de 109 CV et le nouveau V 6 diesel de 2.7 L, fruit de la collaboration PSA Peugeot Citroën/Ford pour l’étude et la production de moteurs diesel.

Toutes les motorisations répondent aux critères de dépollution Euro 4.

L’intérieur de la 407 ne dépaysera pas les habitués de la marque.

CHÂSSIS - SUSPENSIONS

Peugeot est réputé pour le confort et les qualités routières de ses produits. La 407 ne devrait pas échapper à la règle. Pour cette dernière, les ingénieurs de Peugeot ont créé une structure dotée d’une rigidité torsionnelle élevée.

L’essieu avant fait appel à un double triangle à pivot découplé. Cette technologie sophistiquée, issue de la compétition, est actuellement inédite en série. Elle permet de dissocier les effets liés au pompage de la suspension avant des effets liés au braquage des roues et favorise un bon angle de pivot et une épure de carrossage optimisée.

A l’arrière, l’essieu multibras se différencie de celui de la 406 par une meilleure compacité, un poids inférieur et la diminution des vibrations parasites.

FREINAGE

Toutes les 407 seront équipées d’ABS avec gestion intégrale roue par roue, répartition entre les essieux avant et arrière (REF) et un dispositif d’aide au freinage d’urgence (AFU) couplé à l’allumage automatique des feux de détresse, lors des fortes décélérations.

La nouvelle 407 est d’un intérêt stratégique majeur pour Peugeot et nous ne manquerons pas d’y revenir lors du lancement du modèle sur notre marché, prévu pour le début du printemps.

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