Porsche 911 GT3 : basée sur la 956 victorieuse au Mans en 1985

Guy Gysemberg    2021-11-12 14:04:56   

Pour ses 60 ans, le pilote Paolo Barilla, vainqueur du Mans en 1985 au volant d’une Porsche 956 privée, s’est fait plaisir. Il a été le premier client à réaliser un projet de voiture avec Porsche Exclusive Manufaktur dans le cadre du nouveau programme Sonderwunsch. Il peut à présent conduire une Porsche 911 GT3 (992) basée sur la livrée de sa voiture victorieuse au Mans.


Images, coupes et combinaisons de course – les souvenirs typiques d’une carrière dans le sport automobile. Paolo Barilla, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1985 sur une Porsche 956 privée, a choisi un rappel différent, bien plus dynamique, de son plus grand succès sportif : à l’occasion de son 60e anniversaire, il a été le premier client à réaliser un projet automobile avec Porsche Exclusive Manufaktur dans le cadre du nouveau programme Sonderwunsch.

Elle est devenue connue sous le nom de « Dream car ». L’entrepreneur italien souhaitait concevoir une Porsche 911 GT3 (992) unique sur la base de sa voiture gagnante du Mans et s’impliquer pleinement dans sa création.

En plus du look de course caractéristique en jaune d’été, blanc et noir, cette voiture spéciale porte sur son capot et ses portes le numéro 7 de la victoire. D’autres caractéristiques telles que l’aileron arrière et le levier de vitesses ont également été réinterprétées et en partie développées indépendamment.

« L’expérience client unique est au cœur de la marque Porsche  », selon Alexander Fabig, vice-président "Individualisation et Classic" chez Porsche AG.

"C’est pourquoi le programme Sonderwunsch considérablement élargi est une autre étape importante en termes d’enthousiasme des clients dans le monde entier. Et ce projet de voiture est le joyau de la personnalisation par Porsche Exclusive Manufaktur."

« Dans les années 80, j’ai eu la chance de conduire la merveilleuse Porsche 956, une voiture emblématique en termes de performances et de beauté », explique Paolo Barilla, ancien pilote de course et vice-président de l’entreprise alimentaire italienne.

"L’interprétation de certains éléments dans une GT3 moderne rend ce souvenir passionnant et vital - pour moi et pour les personnes qui me sont proches."

Comme l’explique Alexander Fabig, vice-président "Individualisation et Classic" chez Porsche AG, « la coopération avec Paolo Barilla était également un projet très spécial pour Porsche.

Unique sous tous les angles

L’une des particularités de cette 911 GT3 est sa peinture extérieure frappante en jaune paille, blanc et noir. Il réinterprète le design rayé de la voiture historique.

Le tablier avant et les cercles de garniture des phares sont également peints en jaune paille.
Le design des roues à verrouillage central s’inspire des jantes de la Porsche 956.

Lorsqu’elles étaient utilisées en course, celles-ci avaient des aérolames blanches. Les jantes de la 911 GT3 sont également blanches à l’avant, tandis que l’essieu arrière est peint dans une couleur or moderne.

Les plaques latérales de l’aileron arrière sont également influencées par le design et la géométrie de la voiture historique. Ses composants ont été initialement développés à l’aide d’un prototypage rapide.

Naturellement, les performances aérodynamiques et, en particulier, l’équilibre entre les essieux avant et arrière devaient être conservés, de sorte que les ingénieurs aérodynamiques de la 911 GT3 produite en série ont été inclus dans le projet dès le début.

L’aileron arrière modifié devait prouver ses caractéristiques d’écoulement dans la soufflerie. "PB 60" est frappé sur les flancs, représentant les initiales et l’âge de Paolo Barilla.

Le style de ce logo est inspiré du graphisme du sponsor principal de l’époque de la voiture gagnante au Mans.

Le noir domine l’intérieur, comme on peut s’y attendre dans une voiture de course.
Les grilles d’entrée de porte et la garniture décorative en jaune sur le tableau de bord côté passager sont décorés d’un logo spécialement conçu en pensant au client.

Il combine le code de type 956, le logo "Le Mans 1985" et la silhouette stylisée de la voiture de course. Ce logo et le circuit 1985 sont brodés dans les appuie-tête.

Le levier de vitesses rappelle la boule de magnésium de la voiture de course 956 et est un produit élaboré sur mesure : la partie supérieure a été fraisée à partir d’un bloc d’aluminium et la surface a été poncée.

Du croquis initial aux finitions en trois ans

Dans le nouveau programme Sonderwunsch, le client a assumé le rôle de chef de projet. Au sein de l’équipe du projet, composée d’experts de Porsche Exclusive Manufaktur et du département de design Style Porsche, Barilla a directement collaboré à la création de la voiture de ses rêves.

Le processus a duré au total trois ans, de la première esquisse de conception à la vérification de la faisabilité technique et à la construction. Le développement a commencé sur la base de la voiture précédente GT3, car le type 992 était encore en développement en série.

"Plusieurs fois dans ce projet, nous aurions eu de bonnes raisons de dire" ça ne va pas marcher "ou" c’est trop compliqué "", a déclaré Philipp Setter, responsable de la consultation client Sonderwunsch chez Porsche Exclusive Manufaktur.

« Une fois que nous avons décidé de relever le défi, nous avons repoussé les limites et avons pu accomplir beaucoup de choses.
Avec sa vision claire et sa compréhension des calendriers serrés et de la prise de décision, Paolo Barilla était le bon client et chef de projet pour ce projet ambitieux. "

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