Pour cette édition du « festival des belles mécaniques » les organisateurs ont fait « FORD »

Pol Moucheron    2012-07-11 23:27:48   


Un chapiteau était réservé pour exposer cette marque automobile présente dans le monde entier.

Les Ford.

Les Ford modèle A, T, Y, Kallista, Torino, Mustang, Taunus, Anglia, GT40, … trônaient sur le stand.

Ford "T" 1924 "Bordelaise".


Modèle "A" 1931.


Ford "Kallista" 1984.


Ford "GT40".

Les Citroën.

Sur l’esplanade herbeuse, nous découvrons une Citroën C7 de 1938 magnifiquement restaurée.


Citroën 7C de 1938.


Un peu plus loin, le "Club Idéale De Hauts de France" réunit un grand nombre d’amateurs de DS et ID (ils sont plus de 70 membres en 2012). Les véhicules Citroën sont toujours appréciés dans la région.

Le parking pour véhicules anciens.

Le parking pour véhicules anciens accueille un grand nombre de voitures. Entre autres, nous pouvons apprécier :


Citroën "Rosalie" 8cv de 03/1933.


Panther.


Panhard "PL17" break.

Les amateurs de motos anciennes.

Les amateurs de motos anciennes ne seront pas déçus. Parquées côte à côte, regardons ces belles BM, Jawa, side-car, Sdkfz 2 kleines kettenkrad, vespa, …


BMW R4 de 1937.


Jawa 500 OHC bicylindre 4t 500 (1952-1958).


SDKFZ 2 kleines kettenkrad

Le clou du spectacle.

Le clou du spectacle, nous pouvons voir évoluer tous ces véhicules anciens sur la piste du vélodrome (célèbre arrivée de la course cycliste Paris-Roubaix) avec ses virages relevés. Les spectateurs profitent pleinement de la parade.

Le Salisbury.

Nous retiendrons particulièrement de notre visite la rencontre avec un équipage venu s’installer sur le site avec leur camping-car Citroën …

et leur scooter américain : le Salisbury 350cc de 1948.
Le véhicule est à restaurer mais son propriétaire nous prouve la bonne forme de son "engin" en tournant sur la célèbre piste. La preuve par ces quelques clichés où le pilote n’hésite pas à lâcher le guidon de sa machine. Le public est ravi et applaudi sa démonstration.

Voici le cliché d’un Salisbury restauré : la photo provient du site http://mustangmotorcyclesokc.com/

Il reste beaucoup de travail pour finaliser ce projet. La restauration mécanique est terminée et ils vont commencer la partie carrosserie.

Le Salisbury (créé en 1946) a été présenté comme le "véhicule le plus complètement automatique jamais construit" et "plus facile à conduire qu’un vélo".
Le modèle est sorti en deux versions : standard et luxe.
Construit entre 700 et 1000 exemplaires, le "scoot" n’a pas eu le succès escompté. Sa production a cessé en 1949.
Source : http://retrorambling.wordpress.com/....

Pol Moucheron. (texte & photos)

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