Pour vos vacances en Vendée ...

Guy Gysemberg    2016-07-26 10:56:10   

En cette période estivale, nous recherchons tous le soleil et une plage pour un peu de farniente. Mais en passionnés que nous sommes, on ne résistera pas à la visite d’un beau musée automobile, alors si vous êtes en Vendée, celui-ci est tout indiqué.


En résidence à l’île de Ré, par un beau matin pluvieux, nous décidâmes d’aller faire un tour en Vendée. Mais que c’est triste les Sables d’Olonne sous la pluie. Mais voilà que sur le bord de la route nous voyons une affiche. “Oh, un musée automobile !!!

Nous voilà donc en route pour ce musée, on sera au moins à l’abri. Nous sommes accueillis par un pneu géant, dans le style de la passerelle Dunlop du Mans.

L’entrée

En entrant, nous sommes immédiatement frappés par l’ampleur de cette salle bien remplie. Mais d’abord un peu d’histoire. Ce musée est né de la passion d’un homme : Gaston Giron qui se consacra pendant toute sa carrière à la mécanique et à l’automobile.

C’est ainsi qu’en 1929 il tint une concession des automobiles Mathis en Vendée, en 1936 nous le retrouvons vendeurs de Citroën traction avant d’occasion à Paris. C’est en 1939 que pour sauver de la démolition il achète une Peugeot Lion de 1910. En 1950 il la ressort et en achète quelques autres, une première exposition de 30 voitures sera tenue en 1967.

En 1976 sera créé le musée automobile de Vendée avec 80 véhicules. Le musée s’est agrandi au fil du temps pour nous présenter aujourd’hui 150 véhicules, automobiles, motocycles, cycles, etc ... ainsi qu’une importante collection d’affiches anciennes.

Gaston Giron

Mais entrons maintenant dans le vif du sujet. Nous arrivons dans une vaste salle rectangulaire où sont disposés de superbes véhicules. On nous propose un sens de visite qui nous fera voyager dans le temps.

Vue d’ensemble

Et au hasard des allées nous pouvons admirer quelques célébrités que l’on pouvait voir dans nos rues dans les années soixante

Les sixties

Et aussi des plus rares et des sportives

Les sportives

Et en héroïne du musée une Mathis, devant la reconstitution de la devanture du garage Giron

Le garage Giron, concessionnaire Mathis

Et pour terminer arrêtons-nous dans la boutique qui n’est pas sans rappeler les magasins de jouets de nos enfances.

La boutique

Pour de plus amples renseignements : http://www.musee-auto-vendee.com/

Bonne visite …

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.