R.A.C. DE PAIR 7 mars 2015

Eddy Coppée    2015-03-12 14:21:49   

Victoires de : Jacquet-Albert (expert) Philips-Content (classic) Noelanders-Wagnies (Touring)


C’est sous un soleil printanier que le RAC de Pair ouvre la saison FBVA. Les voitures ont été bichonnées durant l’hiver et le contrôle technique de la FBVA se veut rigoureux , mais clément avec une attention particulière sur les immatriculations, les assurances et le bruit.

Notes littéraires et avalanche de ronds points !

Une fois ce contrôle administratif passé, Claude Ninane précise dans un briefing net et précis les orientations du rallye.
Les concurrents sont immédiatement mis dans le bain avec un fléché métré dans Bonsin qui sanctionne déjà la moindre erreur. Direction Sonal et Achêne.

Dans le zoning les notes littéraires et une avalanche de ronds points vont aussi pénaliser un maximum d’équipages. Au décomposé de Celles, les concurrents semblent faiblir et la halte de Anthée est la bienvenue, de quoi reprendre des forces et faire un premier bilan. Les Touring sont dominés par Noelanders-Wagnies devant Lessire-Loquet nettement plus satisfaits que leur participation 2014 : « le parcours est parfait et il n’y a pas de terre ».

La famille Poucet découvre le rallye c’est une première expérience pour Emmanuel le neveu d’Eric, mais ils s’accrochent.

CP & pannes mécaniques !

En Touring Philips-Content devancent Baerts-Baligand et Crespeigne-Keuwez. Ils se sont fait avoir comme d’autres à Gérin dans un fléché droit. Baonville-Mathieu ont pris un chemin de terre et y laissent 10 minutes.

Les écarts sont infimes et la différence est faite par les CP. En Expert Jacquet-Albert devancent Lambert père et fils et Piraux-Monard avec le pot cassé ne s’entendent plus dans la voiture. Les CP de Achêne font mal et créent la différence au classement.

Musty-Dupan ont souffert à Achêne

Retour vers Pair via la Molignée et quelques belles astuces, résultant d’une exploitation maximale du terrain. Evrehailles, Spontin sont autant de difficultés. Fassin-Hellas laissent 7 minutes dans un chemin de terre boueux d’où ils s’extraient difficilement. Piraux-Monard cassent la courroie de la pompe à eau de la R5 et Eric la remplace mais perd 19 minutes.

Pour les Lambert aussi l’arrivée est bienvenue, ils n’ont plus de trip et pour ces experts ce n’est pas évident.

Clavier et les banderilles

C’est à Clavier que Claude Ninane a planté ses dernières banderilles.
Rien n’y manque pour faire douter les concurrents. Même le faux panneau Bois et Borsu, signalé au briefing, aura sans nul doute perturbé les derniers téméraires, en vue de l’arrivée, il fallait rester vigilent. Philips-Content passent bon et avec un métré juste passent au travers de cette difficulté.

Un co-pilote à pied pour mieux reconnaître les astuces de Claude Ninane.

Au final victoire en Touring de Noelanders- Wagnies dans une catégorie qui n’est pas la leur.

En Classic les papys Philips et Content ont bien géré ce retour même s’ils ont longtemps été menacés par Baonville-Mathieu avant qu’une erreur de 10 Kilomètres ne les écartent de la première place.

Philips-Content un tandem performant

Delporte-Bozet ont enfin terminé le rodage de leur nouveau moteur, qui affichait 0 km avant le départ.

Devillers-Chapa se sont bien amusés, mais Jean-François voulait essayer avant le « Classic Spring Road », un test grandeur nature.

Victoire finale en Expert de Jacquet-Albert qui de leur propos ont été les moins mauvais, tant les difficultés étaient grandes dans cette catégorie. Ils devancent Musty-Dupan bien revenus après leurs difficultés de Achêne et l’avalanche de CP manquants.

Un rallye de régularité comme on les aime avec ses difficultés et le bonheur d’être arrivé à Pair. 2016 sera une autre année.

Lorsque des régionaux s’expliquent ici Albert et Piraux

Touring

1 .NOELANDERS-WAGNIES (Volvo PV 544)130,40 pts ; 2. LESSIRE-LOQUET (Porsche 911) 754,47 ; 3 . YANS-SEVRIN (VW Golf Gti)867,85 pts ; 4. POUCET-POUCET (Austin Healey) 1047,43pts ; 5. RORIVE-GENGOU (Simca 1000) 1097,17pts ; 6.MASSA-COLINET(Triumph dolomite) 1266,25pts ; 7. COLLARD-DANTINNE(Ford escort) 2117,00 pts.

Photo : JM PITZ

Classic

1 .PHILIPS-CONTENT(Volvo 122S) 864,20pts ; 2.BAONVILLE-MATHIEU(Opel Manta A) 1250,00 pts ; 3. CRESPEIGNE-KEUWEZ(VW Golf gti) 1600,00pts ; 4.DELPORTE-BOZET(Fiat X 1/9) 1726,35 ; 5.FASSIN-HELAS (BMW 2002)1736,50pts ; 6.L’HOEST-L’HOEST (Porsche 911)2081,33pts ; 7. BAERTS-BALIGANT (Escort RS2000) 2794,73 pts ; 8.DEVILLERS-CHAPA (Porsche 911) 2860,37 pts ; 9.MISSON-MISSON (Opel kadett)2944,93pts ; 10.LETOCART-LETOCART(Opel manta B gsi) 3778,92 pts ; 11. VANHEUKELOM-VANHEUKELOM (Porsche 924) 4098,93pts ; 12. DUFRASNE-DOGNE(VW Golg Gti) 4933,00 pts ; 13.HAMERS-CLAES (Mazda Rx7) 5679,50 pts ; 14.DELINCE-GODEFROID (Ford fiesta) 7022,13 pts ; 15.DEGIVES-DELPORTE (Daf 66) 7336,40 pts ; 16.DEMANET-DEBRULLE(Ford escort) 9189,77 pts.

Expert

1 .JACQUET-ALBERT (Toyota Celica)1020,40 pts ; 2.MUSTY-DUPAN(BMW 2002 tii) 1900,00 pts ; 3. LAMBERT-LAMBERT (BMW 2002 ti)1958,80 pts ; 4 .PIRAUX-MONARD(R5 alpine) 2384,67 pts ; 5.BEYERS-MOORS( Saab )2839,37 pts ; 6. GUILMAIN-GUILMAIN(Porsche 944) 3249,47 pts ; 7.FIEVEZ-SCHOONBROODT (Porsche 912)6054,90 pts ; 8. FRANS-WUYTS(MGB gt) 11055,33 pts.

texte et photos EDDY COPPEE

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2015 à 11:29, par DEMANET En réponse à : R.A.C. DE PAIR 7 mars 2015

    J’apprécie le com de l’auteur à propos de l’équipage Noelanders qui roulaient dans une catégorie "QUI N’EST PAS LA LEUR". Mais pourquoi se gêner ?

  • Le 13 mars 2015 à 12:00, par JMS En réponse à : R.A.C. DE PAIR 7 mars 2015

    On connaît tous la raison d’Yves, mais à son image , il a été correct et fair-play à la remise des prix. ;-)

  • Le 14 mars 2015 à 18:42, par Alain En réponse à : R.A.C. DE PAIR 7 mars 2015

    Ah, bon ?
    et on peut connaître cette raison ?

  • Le 15 mars 2015 à 16:58, par DEMANET En réponse à : R.A.C. DE PAIR 7 mars 2015

    Se taire, c’est céder la place à toutes sortes de supputations. On connaît TOUS la raison. Ce TOUS doit se résumer à peu de choses alors ?

  • Le 16 mars 2015 à 20:57, par Marc En réponse à : R.A.C. DE PAIR 7 mars 2015

    Tous comme sur le site newsclassic le classement en Touring n’est pas le dernier. J’ai signalé le problème qui est resté sans réponse...

  • Le 19 mars 2015 à 17:09, par COPPEE Eddy En réponse à : R.A.C. DE PAIR 7 mars 2015

    Bonjour, le classement de new classic est le même que le mien car je lui ai adressé.C’est le classement que m’a transmis l’organisateur.Je ne connais pas les modifications qui auraient pu être faites.
    J’en fais demande à Claude Ninane.Merci de me signaler les erreurs. Eddy

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.