R.A.C. de PAIR : la Victoire des plus FORD !
2014-03-18 22:36:18
RAC DE PAIR Victoire des plus FORD en catégorie expert DELHEZ-PIROTTE escort RS 2000 et en classic l’ Anglia GUILMAIN-HERGOT en touring GUILMAIN-YANS se sont imposés sur Porsche 911.
On sait que le RAC de Pair, le rallye qui débute la saison de régularité , est un rallye difficile. Les catégories sont respectées, mais les difficultés sont d’un haut niveau.
Le R.A.C. jusqu’à la limite ...
Claude Ninane, Eric Gengou, et leur équipe sont des perfectionnistes et leur road book , un condensé de ce qui se fait de mieux. Le but n’étant pas de dégouter les concurrents, mais de leur faire découvrir leurs limites.
"Il y a une semaine, j’ai refait le tour avec mon beau-fils et Jean-François Delince. J’ai vu la moue de Jean-François sur certains chemins de terre, j’ai compris et refais le parcours". Claude Ninane, en perfectionniste, a averti les concurrents : le rallye sera long et l’attention ne pourra être levée qu’à l’arrivée à Pair. Il a tenu parole !
Avec un parcours démarrant dans le Condroz, c’est en Hesbaye que sera le camp de base pour cette année. Le rallye part crescendo, pour offrir aux concurrents de belles routes en respectant les zones habitées. Malgré cela dès Terwaegne, Vierset et Marchin, les pénalités pleuvent, concentration maximale requise. La traversée de la Meuse à Andenne apporte quelques nouveautés aux concurrents. Eghezée devient un champ de bataille et les pavés de la chaussée romaine n’ont rien à envier à l’enfer du Nord de Paris-Roubaix.
Les CH vont se succéder à une cadence élevée et les équipages seront ravis de la halte de PERWEZ.
On fait un premier bilan : en Expert Jacquet est en tête malgré un CP manqué. Les CH sont parfaits. Moors-Herman viennent ensuite et Piraux-Monard.
En Classic : pas de grosse surprise, avec un quatuor Minguillon-Sandront, Baerts-Peeters, Noalenders-Wagnies et Lempereur-Pigeolet qui découvrent la BMW.
En Touring : Dufrasne –Simon sont en tête devant Guilmain –Yans et Vanheukelom père et fils.
Le CH30 déclenche un mini-marathon !
Cette première partie semble facile. Nouveau départ au travers du namurois en direction de Gembloux, ensuite Daussoulx, pour regagner Pair avec quelques pièges bien calibrés qui vont outre faire le classement et obliger les concurrents à rester concentrés. Se jouant du terrain le long de la E 42, les équipages sont un peu surpris. Direction Pailhe , via Hamois, Modave, pour un retour vers PAIR. Claune Ninane a planté deux gros pièges aux CH 30 et 36. De faux panneaux perturbent le peloton au CH 30, Bormenville et sa caracole.
Clavier et Bois Borsu dans l’avant dernier CH, le 36 sera l’ultime effort. C’est un mini-marathon que l’équipe de Pair a offert à ses concurrents. Le final de cette dernière boucle a fait mal. En Touring, Dufrasne-Simon vont perdre pied à Bormenville et laisser la victoire à Guilmain-Yans qui ont dévoré le road book à pleines dents.
En Classic c’est la mécanique de la Midget de Minguillon-Sandront dans une panne sérieuse où 20 minutes seront perdues, qui va faire le classement. Guilmain-Hercot en locaux ont évité une majorité de pièges. Ils devancent Fievez-Content et Rocour-Melun. Jean-Claude a bien été secondé par un Fabian Melun. Sur une BMW of course, il terminent à la troisième place.
Noelanders-Wagnies sont 4° et Couturier-Hannay sur la petite Samba, attestent une nouvelle fois que la puissance n’est pas tout.
En Expert ce sont les CP qui vont faire la différence. Delhez bénéficiait d’un joker en la personne de Cédric Pirotte qui joue dans son jardin.
Moors-Herman sont deuxièmes, après un rallye bien mené, vu le jeune âge de Renaud dans une catégorie d’expert+ ... c’est un très bon résultat. Musty et Vandevorst sont 3°. Relevons aussi la rapide Porsche de Deflandre qui a ramené avec un Patrick Lienne très précis tous les CP.
Un rallye comme on les aime, à revivre en 2015, avec un meilleur soutien de la FBVA .
Classement Touring
– 1 .GUILMAIN – YANS Porsche 911 607,53 pts ;
– 2.MASSA – COLINET Triumph Dolomite 1908,75 pts ;
– 3.DUFRASNE – SIMON Volvo 122 2792,80 pts ;
– 4.DELINCE – GODEFROID Fiat 128 sport 3137,50 pts ;
– 5.VANHEUKELOM- VANHEUKELOM BMW 2002 4083,42 pts ;
– 6.CORTHALS – PAQUAY Fiat 850 sport 6154,33 pts ;
– 7.COLLARD – MAREZ Ford escort 7506,50 pts ;
– 8.KAUFFMAN – COLLIN Porsche 911 15515,10 pts ;
Classement Classic
– 1.GUILMAIN – HERGOT Ford Anglia 903,20 pts ;
– 2.FIEVEZ – CONTENT Audi 80 gls 1057,33 pts ;
– 3.ROCOUR – MELIN BMW 2002 1205,95 pts ;
– 4.NOELANDERS-WAGNIES Volvo PV 544 1376,05 pts ;
– 5.COUTURIER – HANNAY Talbot samba 1692,97 pts ;
– 6.DECAVELE – VERTE Volvo Amazon 1859,73 pts ;
– 7.CRESPEIGNE – KEUWEZ VW Golf Gti 1870,55 pts ;
– 8.LEMPEREUR – PIGEOLET BMW 1502 2158,25 pts ;
– 9.SPRONCK – HALLEUX Ford escort 2312,00 pts ;
– 10.MINGUILLON – SANDRONT MG Midget 2572,30 pts ;
– 11.MARCHAND – LEBRUN BMW 1602 2697,00 pts ;
– 12.FASSIN – HELAS BMW 2002 2826,25 pts ;
– 13.VENIER – GUILMAIN Lancia Fulvia 4781,60 pts ;
– 14.BAERTS – PEETERS Ford escort RS 2000 5176,58 pts ;
– 15.VERBEKE – VINETTE BMW 2002 tii 5329,20 pts ;
– 16.BAUGNEE – REMION MGB 5724,30 pts ;
– 17.LESSIRE – LOQUET Porsche SC 7376,07 pts ;
– 18.BAONVILLE – MATHIEU Opel Manta 7696,80 pts ;
– 19.PHLIPS – SCHOONBROODT Ford escort 8085,93 pts ;
– 20.LAMOTTE – POLET Lancia Fulvia 8300,80 pts ;
– 21 .CAIGNIE – BOZET Porsche 911 16866,00 pts ;
– 22 .L’HOEST - L’HOEST Porsche 911 19154,67 pts ;
Classement Expert
– 1.DELHEZ – PIROTTE Ford Escort 634,65 pts ;
– 2.MOORS – HERMAN Toyota corolla 785,40 pts ;
– 3.MUSTY – VANDEVORST BMW 2002 822,80 pts ;
– 4.ADRIAENS – GULLY Porsche 911 1049,60 pts ;
– 5 .PIRAUX – MONARD Renault R5 Alpine 1183,33 pts ;
– 6 .JACQUET – ALBERT Toyota Celica 1523,20 pts ;
– 7.DEFLANDRE – LIENNE Porsche 911 1941,60 pts ;
– 8.ALFANUS – BERNARD Porsche 944 Turbo 4255,15 pts ;
– 9.SIMONIS – DAMSEAUX Ford Escort 4552,17 pts ;
Texte et photos COPPEE EDDY