RAC DE PAIR 2012 Victoire surprise de D’Hoe-Vanoverschelde

Eddy Coppée    2012-03-22 19:30:02   


C’est un plateau exceptionnel qui nous est présenté à Pair. Les meilleurs équipages du rallye de régularité du royaume sont venus en découdre avec un parcours qui est à la hauteur de leurs attentes. C’est un travail en profondeur qui a été réalisé par Claude Ninane Eric Gengou et Didier Gathy allant même annoncer l’évènement dans les hameaux des communes visitées par le rallye en distribuant un folder explicatif.

La FBVA qui organise ce challenge veille au respect des normes depuis le début de saison. Elle a dépêché ses plus fins limiers au contrôle technique, afin que les ancêtres respectent une certaine déontologie. Aussi bien au niveau bruit, qu’en décoration, les voitures ressemblent à des oldtimers et non des voitures de compétition. Cette approche paternaliste porte ses fruits, avec une application sereine du règlement FBVA. De cette manière elle labellise les rapports qu’elle entretient entre les organisateurs, la FIVA et les autorités locales.

Ambiance aussi avant le départ où Nicolas Gilsoul l’enfant du pays et le co-pilote de Thierry Neuville en Rallye WRC, est chaleureusement accueilli, par ses futurs adversaires .Nicolas est venu en toute décontraction.

C’est Jean-Claude Rocour associé à Claudy Content pour les touring qui ouvre la route avec fierté, « l’Albert il sait y faire »….la BMW DWR va le ravir.

Les Classic viennent ensuite direction Bois et Borsu, azimut Marche en Famenne et les Ardennes. Pour les classic, quelques surprises avec des flèches manquantes ou savamment retournées. Joseph Lambert en a vu d’autres.
Bien vite les soucis mécaniques vont perturber le rallye. Deflandres vient de remonter la mécanique de l’Alfa meurtrie au Neige et glaces et connaît des soucis électriques irrémédiables. Joseph pourra ainsi se reposer avant de partir au Monte Carlo des énergies nouvelles où il secondera Jean-Claude Andruet et le classic spring roads. D’autres abandons Van Rompuy – Pirotte ont un souci moteur et Fassin- Helas ont frotté la carrosserie de la BMW à un riverain.
Le parcours est agréable, alliant technique et spécificité de Pair, un classic + ou un expert -.
Reuter-Vandevorst trouvent un terrain de jeu où ils excellent. Parfois hardiment, ils compensent quelques erreurs comme au Gerny délaissant le panneau 1 sous la croix, Robert a failli être pénalisé. C’est là aussi que l’on voir la finesse des notes de Claude Ninane « les boules-flèches » doivent être analysée en détail et de cette façon, les CP sont bien relevés. On voit ainsi la différence entre les équipages appliqués tels Adriaens-Gully, Dupan-Dupan, Deplancke-Vanoverschelde et une majorité d’équipages qui rentrent dans le carrefour, coupant au court en oubliant ce détail. QD va constituer autant de difficultés en terminant une carte. Il fallait comprendre quitter droit… vraiment pas facile. Bonal-Clavareau crèvent et perdent beaucoup de temps dans l’aventure.

Dupan-Dupan tentent de se maintenir après avoir raté un CPH (300 Pts) en première boucle. D’Hoe-Vanoverschelde sont aussi un peu à l’arrière ils ont pris un CP et 5 secondes dans un Rt. C’est aussi la première fois qu’ils roulent à Pair. Deplancke – Vanoverschelde aussi sont radieux. On s’applique avec minutie.Filip Deplancke « J’ai roulé pas mal avec la Porsche en Flandres comme Co-Pilote et dans la voiture avec Jens nous sommes deux-co-pilote ,cela aide. Seul inconvénient la Porsche est de 1983. »

Adriaens-Gully sont aussi performants Nous avons pris une minute dans le zoning. Pour le reste tout est parfait.

Les Rt évoluent et la nuit tombe sur la Famenne. Pas une minute de répit pour les équipages malgré une halte bien méritée à Saint Hubert. Belle performance de Decavele-Verté sur la petite Triumph Tr3. Un peu juste en puissance et après une première RT handicapant termineront dans le top 10.

Ce sont maintenant les phares qui trouent la nuit. Un petit tour à Cens sans trop s’y perdre .Les cartes vont faire mal notamment ce changement de carte à Laroche qui a sanctionner Musty-Moors, mais aussi Piraux-Monard et Jacquet-Albert. Musty faisant une longue route avant de pouvoir faire demi-tour. D’Hoe-Vanoverschelde, reviennent dans le top 3.

La Touring de Chapa , rentre avec un bilan positif, malgré 2Ch loupés. Nous étions devant Robert Rorive....
Le retour entre Jupille et Clavier ne se fera pas facilement, il faut rester concentrés malgré la fatigue .Dans la dernière boucle Reuter – Vandevorst solidement en tête jusqu’à Somme Leuze, vont prendre deux minutes. Sur une route que je connais na RN 63, Rte de marche, vers Noiseux on s’est fait piéger dans une première à gauche. (annoncé voir comme un mur au briefing) Nous avons vérifié les notes et perdu précieuses minutes. Deplancke est aussi piégé par cette indication Parking et non parking camion, qui leur fait perdre 2 CP. Eddy D’Hoe et Bjorn Vanoverschelde remportent le 3° RAC DE PAIR, un équipage complice, champion FBVA en 2010et qui a cru à la victoire jusqu’au bout.
Deplancke-Vanoverschelde Jens (le frère) sont 3° devant Camerman- Pigeollet bien revenus. Johny Delhez et Nicolas Gilsoul se sont bien amusés, l’Escort est cette fois à l’arrivée.

Belle performance avant la nuit de Laurence Wagnies qui assistait « Nono » Yves Noelanders, pour la seconde fois . Les difficultés étaient proportionnelles, mais les deux cartes ont tué Laurence.

En classic, un beau départ des frères Delporte qui encadrent Fievez-Lys sur l’ Audi 80,Chalseche –Stephenne et Rocour -Content. Une certaine nostalgie pour Jean-François Devillers l’organisateur de L’ING Ardennes Roads venu en voisin participer au Rac de Pair, avec Bernard Delvenne sur sa Porsche 911.Christian Bernard découvre le siège droit de la Volvo PV 544 de Pascal Simon. Gonin, lui découvre le rallye de régularité avec l’expérimenté Pierre Riga. Delporte José va prendre deux CP, il laisse son frère Thierry sur la X1/9 en seconde position, lui-même en délicatesse. C’est Spronk- Halleux sur Opel kadett qui réalisent un sans faute dans les 2 dernières boucles devant les frères Delporte Thierry précédant José et leurs équipiers respectifs.

Crespeigne-Keuwez viennent ensuite, ils devancent les autres carolos, Corliano Franc et Baerts-Peeters.

Une belle édition avec un bureau de calcul familial qui a rapidement pu donner un classement des 67 voitures classées. A l’ancienne diront les uns, sans électronique applaudiront les autres, en gardant certainement un côté humain , alors Bravo à Claude, Didier et Eric et leur équipe pour ce RAC hors pair……rendez-vous en 2013….
Eddy COPPEE

Classement Touring

1.Fievez Jacques-Lys André Audi 80 GLS 1980 21.733 Pts ;
2.Spronck Georges -Halleux Jean-Pierre Opel Kadett 1978 43.120 Pts ;
3.Delporte Thierry-Hannay Michel Fiat x1/9 1977 43.513 Pts ;
4.Delporte Jose -Lemaire Mazda rx7 1979 45.405 Pts ;
5.Crespeigne Thierry -Keuwez Olivier VW Golf gti 1981 47.810 Pts ;
6.Rocour Jean-Claude- Content Claudy BMW 2002 1973 56.955 Pts ;
7.Corliano Pol-Franc Marc Fiat 128 Rallye 1972 63.320 Pts ;
8.Defays Didier-Pirot Philippe BMW 1602 1973 71.900 Pts ;
9.Baerts Michel-Peeters Alexandre Ford RS 2000 1979 73.970 Pts ;
10.Baonville Eric-Delfosse Louis-Marie Opel Manta 1978 84.690 Pts ;
11.Simon Patrice-Bernard Christian Volvo 544 1964 85.987 Pts ;
12.Chalseche Georges-Stephenne Benoit Peugeot 203 1955 86.392 Pts ;
13.Massa Olivier -Deneuker Fabrice Triumph 1975 94.900 Pts ;
14.Lacroix Francis-Randaxhe Pierre BMW 323I 1981 100.945 Pts ;
15.Struyve Adri Vanluchene Geert Opel Kadett 1978 123.780 Pts ;
16.Decraene Marc-Croiselet Henri-Philippe Porsche 924 Martini 1977 127.582 Pts ;
17.Philips Jean-Pol-Somenzi Daniel Ford Escort 1979 149.105 Pts ;
18.Guilmain Victor-Schoonbroodt Jean-Marc BMW 2002 1971 151.150 Pts ;
19.Dizier Francis-Riga Willy VW Golf gti 1981 153.630 Pts ;
20.Dufrasne Dominique -Haugustaine Francis Volvo Amazone 1966 154.150 Pts ;
21.Marchand Michel-Rocour Olivier BMW 1600 1968 154.933 Pts ;
22.L’Hoest Roger-L’Hoest Julien Porsche 911 E 1970 171.017 Pts ;
23.Nelissen Francois-Seelig Andrea Ford RS 2000 1978 193.340 Pts ;
24.Renard Daniel-Remion Benoit Opel Manta A 1971 214.280 Pts ;
25.Baseil Gaston-Damoiseaux Jean-Pierre Renault R5 Alpine 1980 218.000 Pts ;
26.Evrard Jacques-Paque Dominique Porsche 911 1984 220.540 Pts ;
27.Pascal Gonin-Riga Pierre BMW 2002 Tii 225.353 Pts ;
28.De Rive Philippe-Paterka Marc BMW 2002 1975 267.350 Pts ;
29.Van Minnebruggen Walter-Van Dolder Ad Alfa Romeo 1972 331.200 Pts ;
30.Stassen René-Stassen Laura Opel Manta 1977 637.138 Pts ;
31.Wery Patrick-Lecomte Robert Opel Kadet C 1975 642.700 Pts ;
32.Philippe Dominique- Goffi Jean VW Cox 1973 1.142.725 Pts ;
33.Neutelers André-Furloti Tony Saab 96 1964 1.212.707 Pts ;
34.Moureau Freddy-Jamoul Olivier Porsche 911 1978 10.230.480 Pts ;
35.Devillers Jean-François -Delvenne Bernard Porsche 911 1974 10.336.107 Pts ;
36.Wery Dominique-Guilmain Jerome Audi Quattro 10.470.000 Pts ;

Classement Classic

1.D’Hoe Eddy- Van Overschelde Bjorn MGB GT V8 1969 40.545 Pts ;
2.Reuter Daniel-Vandevorst Robert Porsche 914/6 1970 41.933 Pts ;
3.Deplancke Filip-Vanoverschelde Jens Porsche 911 1983 46.903 Pts ;
4.Adriaens Serge -Gully Eddy Porsche 911 2,4 S 1972 47.040 Pts ;
5.Dan Camerman-Pigeolet Daniel Porsche 944 1982 49.703 Pts ;
6.Delhez Johnny-Gilsoul Nicolas Ford Escort MKI 1970 55.883 Pts ;
7. Jacquet Bernard -Albert Yannick Toyota Celica 75.400 Pts ;
8.Dupan Philippe -Dupan Anton Austin Cooper S 1971 92.267 Pts ;
9.Piraux Eric -Monard Catherine Renault 5 Alpine 1980 101.667 Pts ;
10.Decavele Gauthier -Verté Kenneth Triumph TR 3 A 1960 117.110 Pts ;
11.Musty Hubert -Moors Freddy BMW 2002 1972 121.080 Pts ;
12.Lempereur Baudouin -Driesen Eric Alfa Giulia 1972 131.280 Pts ;
13.Noelanders Yves -Wagnies Laurence Volvo 544 1961 135.437 Pts ;
14.Rorife Robert -Thorez Ariane Volvo 121 1962 262.117 Pts ;
15. Lebrun Noel -Gauchet Jean Audi Coupé 1981 323.615 Pts ;
16.Henry Paul - Lienne Patrick Volvo 122s 1969 394.305 Pts ;
17.Donneux Francis -Fraikin Jean-Luc BMW 325 1986 412.610 Pts ;
18.Bodart Philippe-Bodart Bérénice Porsche 911 SC 1979 600.597 Pts ;
19.Lecocq Guy -Lauff Christian Porsche 924 1980 711.600 Pts ;
20. Wilmotte Sabine -Chapa Eric BMW Touring 2002tii 1980 752.977 Pts ;
21.Vanrolleghem Kieven -Vanrobaeys Dirk Porsche 911 1980 790.733 Pts ;
22. Fassin Pol -Helas Gerard BMW 2002 1969 10.000.000 Pts ;
23.Van Rompuy Dirk -Pirotte Cédric Opel Ascona 1977 10.000.Pts ;
24.Deflandre Yves -Lambert Joseph Alfa Romeo Giulia 1966 10.010.960 Pts ;
25.Minguillon Jacques - Sandront Bernadette MG Midget 1967 10.117.795 Pts ;
26.Gielen Robert - Mathy Philippe BMW 2002 1970 10.144.233 Pts ;
27.Bonal Pascal -Clavareau Claude Ford Fiesta 1977 10.458.392 Pts ;
28.Trivier Francois -Gosselin Benoît Datsun 260Z 1975 10.566.767 Pts ;

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.