R.A.C. de Pair 2016, l’amusement était de circonstance.

Philippe Lambrette    2016-03-16 22:00:00   


Organisé par L’Auto Rétro Pair pour les voitures inscrite sous la tutelle de la FBVA est un rallye de régularité sur un parcours de +- 300 kms au départ de la région de Clavier. 54 voitures réparties en 3 catégories prenaient le départ sur des routes assez imprévisibles côté adhérence. Les organisateurs accueillaient les concurrents avant qu’ils ne passent au contrôle FBVA.

La plus vielle étant une Volvo PV444 de 1953 et la plus jeune étant une Porsche 924 S de 1987. Le départ fut donné à 13h30 pour 4 étapes.

Une dame au volant ...

Au départ de cette épreuve très peu de dame prirent place dans le baquet de droite, une dizaine au total mais une osait prendre le volant pour défendre l’honneur de la gente féminine, l’équipage mixte Geneviève Grislain – Grislain Philippe sur une MG B de 1971 en catégorie Touring

Nous nous sommes dirigés prés de la station Radio-Astronomique de Marche en Famenne pour un double passage des concurrents au milieu des champs dans la belle campagne à proximité du petit village d’Humain, à peine à quelques kilomètres du départ. Nous avons pu constater que certains manquaient déjà à l’appel.

A ce bel endroit qui se prêtait bien pour la photo vu les grandes zones de dégagement et où il nous était possible de voir les grands enfants hésiter pour certains à trouver le bon chemin et où l’un ou l’autre passait limite voir décrochait et frôlait les panneaux de signalisation alors que les plus prudents passaient proprement.

Plaisirs du pilotage et glisse ...

Après le "Mythique Circuit de Gedinne ", les concurrents contournaient la localité pour rejoindre le 2éme regroup de la journée, à une épingle sur les hauteurs du village et l’amusement était de circonstance avec des glissades parfois contrôlées et au pire un passage au frein à main complètement loupé jusqu’à caler le moteur....

Après le regroup, où ils ont pu récupérer pendant 35 minutes avec un petit bout à manger. Ils ont repris le chemin du retour, l’amusement était au rendez vous, en passant par le petit carrousel du zoning de Rochefort et les pièges de la nuit concoctés par l’équipe des traceurs.

A l’arrivée les concurrents discutaient autour d’un excellent repas bien mérité... Le classement et la remise des prix furent alors dévoilé.

Coupe des dames : en Touring Geneviève Dubois (sur volvo 444 ) l’emportait tout comme Pauline Robert ( sur Ford Escort ) le faisait en Classique, et en Expert Catherine Monard ( sur Renault 5 Alpine ) l’emportait également.

Catégorie Touring : victoire inattendue du maître des lieux Noelanders- Dubois sur Volvo PV444 devant Yans- Yans sur VW Golf GTI et sur la troisième marche Rorife – Lambion sur Simca 1000.

Catégorie Classic : victoire de l’équipage Adriaens - Herman sur Volvo PV544 devant Phlips-Content sur Volvo Amazone et le troisième Verstraete-Pigeolet sur Toyota Corolla.

Catégorie Expert : victoire de l’équipage Piraud-Monard sur Renault 5 Alpine devant Musty – Dupan sr BMW 2002Ti et le troisième Reuter – Vandevorst sur Porsche 924

Texte Véro et Philippe
Photo Philippe

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.