RENCONTRES DE METTET 04 MAI 2013 BELGIAN HISTORIC CUP BELGIAN YOUNGTIMER

Eddy Coppée    2013-05-06 23:36:10   


RENCONTRES DE METTET 04 MAI 2013 BELGIAN HISTORIC CUP BELGIAN YOUNGTIMER

Suite à l’annulation de la manche de Zolder, Le BRAVO a trouvé asile à Mettet pour quatre manches du championnat, avec l’appui du BGDC. Deux manches Youngtimer et deux historic. Si les historic ont majoritairement répondu présents, le plateau des Youngtimer est un peu désert. Dans une ambiance un morose, le soleil et le circuit de Mettet, malgré ses spécificités techniques vont ravir les participants des deux championnats.

Historic des essais surprises

Van Elderen signe la pole sur la Porsche qui vient d’être homologuée Fia fruit d’un long travail de mise en conformité pour Jan.Travail technique, mais aussi une documentation pour avoir le précieux cesame FIA. Tom Van Rompuy est à moins d’une seconde sur la Kadett Gte.Son compagnon d’écurie Eric Quick est triste.Le moteur de la Kadett n’a plus de compression. J’ai peur de tout casser, on m’avait garanti 1500 KM avec ce moteur, il les a atteint, il est vide.Les essais se déroulent sous sonomètre. Smeets et la Camaro du Hard Racing sont sanctionnés drapeau noir , 108DB pour les 105 autorisés.

Quelques nouvelles voitures avec une mini pour Vandrecruys Chantal, une Mazda RX3 pour Gust Vanhaelst, uneAlfa Giulietta pour Bailby Marc Antoine , une Lotus Elan pour Philippe Lambiliotte et une Porsche 924 pour Fabrice Tinebra. Dierick est venu avec une Alfa Guilia , la jaguar est trop bruyante.Retour de Van Sprundel sur l’Escort traditionelle.

Première manche pour Van Rompuy.

Départ parfait pour Van Rompuy sur l’Opel Kadett qui prend immédiatement la tête , devant Van Elderen sur la Porsche. Le peloton est un peu nerveux et bien vite c’est Van Sprundel sur l’ Escort qui fait le show.Il ,passe Geyssens sur la Porsche et revient sur la Dodge de Smeets .Van Sprundel joue dans les dépassements et passe la Dodge.

Une belle bagarre malgré quelques contacts l’américaine trouvera dans la ligne droite la vitesse suffisante pour reprendre la 3° place. Geyssens sur la Porsche arrive à distancer légèrement Jan Schippers sur la Camaro , Rosenhart sur la Mustang peine un peu .Pour les grosses américaines, les épingles du circuit ne leur conviennent pas , freinage, relance et les plus petites voitures comme les Lotus et autres Escort sont nettement plus agiles.

VanHaelst nous montre tout son talent à faire virevolter une Mazda RX3 particulièrement agile, Cryns sur la Porsche et Van Damme sur la Kadett ne pourront le suivre. Dierick et Farrow sur les Alfa jouent aussi avant d’être rejoint par Lambilliotte sur la Lotus qui souffre d’un gros sous-virage dans les épingles.Les pneus ne sont pas aussi performants que la concurrence, mais pour une première apparition, il fallait voir.

Van Rompuy garde la tête la Porsche n’est pas revenue,même si elle sera créditée du tour le plus rapide.Les dépassements ont contrarié Van Elderen. Pour Van Rompuy c’est une belle victoire. « J’avais une stratégie je devais être devant dans le premier virage.Car ensuite pour passer ce n’est pas facile. J’ai une super voiture, un moteur aussi et mes participations en rallye m’ont donné confiance. Une tactique payante. »

Seconde manche Van Elderen s’impose sur la Porsche

Même si les positions sur la grille de départ sont inversées, les deux américaines la Dodge et la Camaro du Hart racing vont durant les premiers tours monopoliser les deux premières places.Tom Van Rompuy garde la Porsche de Van Elderen dans les échappements. Ceyssens casse l’échappement , il terminera prudemment. Van Sprundel reste derrière, il n’a plus le même grip qu’en première manche. Van Haelst sur la Mazda se glisse dans le top ten, malgré quelques figures de glisse. Assurément, il s’amuse. Il est suivi par Van Damme et Cryns.

Les yeux sont braqués par la lutte pour la première place, il semble que Van Elderen soit en position de passer l’Opel, mais Jan teste Van Rompuy pour disposer d’aisance lors de ce dépassement.Il porte une première banderille au bout de la ligne droite, mais la Kadett garde sa position. La Porsche a la puissance pour déposer l’Opel en bout de ligne droite. Il reste deux tours lorsque Van Elderen passe l’Opel. Van Rompuy tente bien de revenir mais la Porsche prend un léger avantage, l’Opel ne reviendra plus, les pneus ont leur limites.

Une course marquée par l’abandon de Guy François moteur cassé, en fin de course. Belle remontée de Dierick après de gros soucis de freins réparés dans le paddock, Marnix fera une belle seconde manche.

Deux belles manches en Historic cup, âprement disputées. La venue de nouveaux compétiteurs peut rassurer Filip Mathieu et son équipe, mais cette saison ne sera pas facile, on le conçoit.

Youngtimer manche 1

Avec 5 voitures au départ, on ne pouvait s’attendre à une course aussi intéressanten qu’en historic. Patrick Michiels qui n’a jamais roulé à Mettet prend rapidement ses marques. Nulens sur l’autre Porsche est dominé par Tom Laureyns sur la BMW 325.Laureyns garde la 2° place au prix d’une attaque constante. Nulens prend de l’assurance passe la BMW , Laureyns est 3°.La Golf de Patrick Verbelen ne pouvait rien contre ces voitures plus rapides.

Youngtimer manche 2

Il n’en reste que quatre, pour la seconde manche la Peugeot de Mario Potter restant au paddock. La golf de Verbelen part en tête, mais Patrick Michiels reprend la tête et creuse un écart significatif. Il est nettement plus rapide, mais ses trajectoires sont parfaites, une précision payante. Nulens comme en première manche passe Laureyns. Michiels s’impose de nouveau en solitaire.

Belgian historic cup manche 1

1.VAN ROMPUY Tom ;2.VAN ELDEREN Jan ;3. SMEETS Bert ;4.VAN SPRUNDEL Freddy ;5.CEYSSENS Diederik ;6.SCHIPPERS Jan ;7.ROSENHART Edgar ;8.FRANCOIS Guy ;9. VAN ELDEREN Bas ;10.VAN HAELST Gust ;11.CRYNS Rafaël ;12.VAN DAMME Patrick ;13. D’HOOGHE Corry ;14.DE BAER Guy ;
15.GEEBELEN Luc ;16.DIERICK Marnix ;17 .FARROW David ;18.LAMBILLIOTTE Philippe ;19.VISSER Cor ;20.BAILBY Marc Antoine  ;21.TINEBRA Fabrice ;22.VANDECRUYS Chantal  ;

Belgian Youngtimer manche 1

1.MICHIELS PATRICK  ;2.NULENS ERIC  ;3.LAUREYNS TOM ;4.VERBELEN PATRICK ;

Belgian historic cup manche 2
1.VAN ELDEREN Jan  ;2.VAN ROMPUY Tom ;3 .SMEETS Bert ;4.SCHIPPERS Jan  ;5.VAN SPRUNDEL Freddy ;6.ROSENHART Edgar ;7.VAN HAELST Gust ;8 .VAN DAMME Patrick ;9.CRYNS Rafaël ;10.CEYSSENS Diederik ;11.D’HOOGHE Corry  ; 12.DE BAER Guy ;13.LAMBILLIOTTE Philippe ;14.GEEBELEN Luc ;15.DIERICK Marnix ;16.VISSER Cor ;17.FARROW David ;18.FRANCOIS Guy  ; 19.BAILBY Marc Antoine ;20 .TINEBRA Fabrice ;21.VANDECRUYS Chantal ;

Belgian Youngtimer manche 2

1.MICHIELS PATRICK  ;2.NULENS ERIC  ;3.LAUREYNS TOM ;4.VERBELEN PATRICK ;

texte et photos EDDY COPPEE

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.