Rallye de Wallonie : le trentième !

Dimitri Haulet    2013-05-01 23:08:09   


Ce week-end des 26,27 et 28 avril, se déroule la trentième édition du Rallye de Wallonie.
Si je considère que depuis plusieurs années, l’affluence aux bords des spéciales de nos rallyes nationaux baisse, cette édition du Rallye de Wallonie inverse la tendance.

Hasard ? Edition anniversaire ? Duel au sommet entre Loix et Duval ? Ou d’autres facteurs ?

Que cela fait plaisir à constater un tel engouement !
Le tracé est splendide, l’organisation sympathique et familiale.

Le vendredi soir marque le début d’un week-end ‘marathon’. Début des hostilités par une spéciale show sur l’esplanade de la Citadelle, mix de terre et d’asphalte.

En outre, les organisateurs ont réuni une belle brochette de pilotes, de vainqueurs et de voitures ayant participé à ce rallye par le passé.

Quel beau spectacle avant le début de la course ! Un merci particulier à l’adresse de ce sympathique collectionneur de Porsche. Il possède l’ex-Snijers (Bastos) et l’ex-Droogmans (Belga), toutes deux en état parfait et en livrée identique à celle de l’époque. Bref, un retour de 30 ans dans le passé.

Malheureusement, le temps n’est pas de la partie. Il fait froid et pluvieux. De quoi décourager l’envie de rejoindre l’esplanade de la Citadelle. Seuls les plus grands fans y sont et y restent.

Samedi, temps sec mais toujours froid. Le vent du nord nous glace les doigts. Vivement quelques rayons de soleil pour nous réchauffer !

Sur le bord des spéciales, les spectateurs sont nombreux mais pas toujours disciplinés, malheureusement. Chapeau bas aux commissaires qui, régulièrement, doivent essuyer critiques et injures. N’oubliez pas, sans eux, pas de rallye !

La journée du samedi se déroule sans trop de surprise, avec un Freddy Loix aux avant-postes, suivi de très près par un François Duval très combatif au volant d’une voiture moins performante.

Malheureusement pour lui, une crevaison lui fait perdre une minute dans la spéciale de Mohiville et presque toute chance de victoire. Pire encore, la Mini ne repart pas le dimanche matin suite à un problème d’allumage !

Une présence particulière au centre du rallye : ‘Sans Chichis’ prépare une émission dont le sujet est un ancien pilote belge devenu acteur …

Ce dimanche ressemble à une promenade de santé pour Freddy Loix. Il remporte cette 30ième édition du Rallye de Wallonie, édition anniversaire qui aura attiré beaucoup de spectateurs et apporté joies, émotions à tous.

Félicitations aux organisateurs qui ont bien travaillé pour nous offrir ce spectacle !
Rendez-vous est pris pour la 31ième édition en 2014 qui sera, je l’espère, plus chaude au point de vue climatique et avec un public plus discipliné.

Rêvons !!!!

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Les décalés de la course.

Inusable ce concurrent.

« C’est à quel sujet ? »

Les chauffeurs de salle.

« Grâce à mon sponsor, je retrouve la vue ! »

On est mieux ici qu’en face !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.